Toutes les agences de notation ont confirmé la cote de crédit du Québec

QUÉBEC, le 27 août 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre des Finances, M. Carlos Leitão, est très satisfait des décisions annoncées au cours des dernières semaines par les cinq agences de notation qui attribuent une cote de crédit au Québec. « Comme l'an dernier, toutes les agences de notation ont confirmé la cote de crédit du Québec ainsi que la perspective qui y est associée. Ces décisions confirment une fois de plus le sérieux de nos politiques économiques et budgétaires pour assainir les finances publiques de manière durable, favoriser la croissance de l'économie et réduire le poids de la dette», a déclaré le ministre.

De manière générale, les agences de notation font valoir que le Québec compte sur une économie forte et diversifiée et notent la bonne gestion financière du gouvernement qui se traduit notamment par son engagement à atteindre l'équilibre budgétaire ainsi qu'un bon contrôle des dépenses publiques.

Les agences ont également souligné l'importance de la prévisibilité et de l'équilibre du cadre institutionnel que constitue la fédération canadienne qui contribuent à la stabilité et à un accès exceptionnel du Québec aux marchés financiers. Toutefois, les agences ont indiqué que le poids de la dette du Québec restait élevé.

« Les décisions des agences démontrent une fois de plus que notre plan est crédible et réaliste, et que les objectifs que nous poursuivons sont les bons. Les agences ont rappelé l'importance du retour à l'équilibre budgétaire dès cette année et de la réduction du poids de la dette en poursuivant notre politique de versements au Fonds des générations», a conclu le ministre.

Les agences de notation ont publié leurs décisions au cours des dernières semaines : Fitch (19 juin 2015), DBRS (30 juin 2015), Moody's (2 juillet 2015), Japan Credit Rating Agency (25 août 2015) et Standard & Poor's (26 août 2015).

 

SOURCE Cabinet du ministre des Finances

Renseignements : Andrée-Lyne Hallé, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Finances, 418 643-5270, 514 873-5363


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.