Tous ses objectifs quinquennaux étant atteints, Éduc'alcool adopte une nouvelle orientation : Promouvoir les bénéfices de la modération

MONTRÉAL, le 8 déc. 2016 /CNW Telbec/ - Après cinq ans de travail de sensibilisation visant à atteindre les objectifs de son plan quinquennal, Éduc'alcool a remporté son pari : plus de 6 Québécois sur 10 sont en mesure d'identifier spontanément les limites quotidiennes de consommation d'alcool recommandées - et 8 sur 10 peuvent les identifier de manière assistée. Plus encore, les nouvelles normes sociales, telles qu'attendre que les verres se vident avant de les remplir, qu'Éduc'alcool a tenté d'implanter, font l'objet d'un vaste consensus dans la population, plus de 9 Québécois sur 10 se disant en accord avec celles-ci.

En effet, le bilan d'Éduc'alcool est cristallin :

  • 6 Québécois sur 10 sont en mesure de nommer spontanément les limites quotidiennes (2 verres pour les femmes et 3 pour les hommes);
  • De manière assistée, plus de 8 Québécois sur 10 connaissent maintenant les limites quotidiennes;
  • Plus de 3 Québécois sur 4 sont d'accord avec le fait qu'il est préférable de consommer régulièrement de petites quantités d'alcool que de boire occasionnellement de grandes quantités;
  • 93 % des Québécois estiment que c'est une bonne chose d'attendre que les verres d'alcool se vident avant de les remplir;
  • 91 % indiquent que les limites doivent être respectées, même la fin de semaine;
  • 94 % conviennent que les limites doivent être respectées, même si on ne conduit pas;
  • La campagne a bénéficié d'un taux d'appréciation de 8/10 et elle a rejoint plus de 75 % des Québécois;
  • La notoriété du slogan, « La modération a bien meilleur goût », dépasse 95 % chez les francophones et frôle les 9 sur 10 dans l'ensemble de la population;
  • La crédibilité d'Éduc'alcool se maintient à un niveau de 96 %.

« Les objectifs de notre plan quinquennal 2011-2016 ont été réalisés. Nous avons atteint un plafond dans la connaissance des limites de consommation recommandées. C'est un un véritable exploit ; nous ne pouvons pas aller plus loin! Il nous reste cependant du chemin à faire pour accroître la connaissance de ce qu'est un verre standard et pour un plus grand respect des limites recommandées. C'est là-dessus que nous travaillerons désormais », a commenté le directeur général d'Éduc'alcool, Hubert Sacy.

Connaître les limites, c'est bien. Les respecter, c'est mieux.

Aussi Éduc'alcool passe-t-il désormais à la phase subséquente de ses interventions : tenter de convaincre les consommateurs québécois de mettre leurs connaissances en pratique en leur faisant valoir les bénéfices du respect des limites de consommation d'alcool recommandées.

Inspirée par les témoignages de Québécois ordinaires, mais fondée sur des bases scientifiques rigoureuses, la nouvelle campagne fera donc valoir quatre bénéfices majeurs dans sa phase publicitaire : avoir une meilleure qualité de sommeil, éviter la gueule de bois et les lendemains de veille, être davantage en forme et mieux contrôler son poids.

Cinq autres bénéfices seront également véhiculés dans les interventions virales et sur diverses tribunes : être davantage concentré sur son travail, être plus patient avec son entourage, mieux goûter et apprécier davantage les produits dégustés, avoir les moyens de boire des produits de meilleure qualité et ne pas toujours être le conducteur désigné.

Pour cette nouvelle campagne, les deux célèbres pictogrammes d'Éduc'alcool se feront discrets pour donner la vedette, tel un clin d'œil aux fables de Lafontaine, à deux animaux : un poisson femelle et un chat mâle.  

La campagne se déploiera à la télévision et sur le web. Un volet imprimé visant les consommateurs réguliers et une offensive d'affichage ciblant les jeunes qui fréquentent les restos-bars complètent le programme. Chaque support inclura désormais l'icône de rappel des limites recommandées : 2 verres pour les femmes et 3 pour les hommes.

Éduc'alcool poursuivra par ailleurs la sensibilisation à ce qu'est un verre standard en diffusant des cartes d'information dans les magasins de la SAQ et en déployant un projet spécial en magazine et sur les sites de certains médias.

Les publicités télé peuvent être téléchargées ici : https://www.webcargo.net/d/10931340/02y7rPZkRi/.

Le volet imprimé se trouve à l'adresse suivante : http://educalcool.qc.ca/a-propos-de-nous/publicite/benefices-2017/.

Pour plus d'information sur la campagne, la population est invitée à consulter le microsite dédié : educalcool.qc.ca/benefices.

 

SOURCE Éduc'alcool

Renseignements : Camille Rochon, TACT Intelligence conseil, crochon@tactconseil.ca, 514 667-0196 poste 423

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www.educalcool.qc.ca

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