Tous les secteurs d'actions ont été durement touchés en mai, selon les données Morningstar

TORONTO, le 4 juin 2012 /CNW/ - Toutes les catégories de fonds d'actions au Canada ont fini le mois de mai avec des pertes, d'après les données préliminaires sur les rendements publiées aujourd'hui par Morningstar Canada. Tous les 22 indices de fonds Morningstar Canada qui pistent le rendement global des catégories de fonds d'actions étaient dans le rouge, et seuls huit des 42 indices élaborés par Morningstar ont affiché des résultats positifs pour ce mois.

Avec la plupart des fonds équilibrés également en territoire négatif, ceux qui se sont le mieux comportés provenaient des catégories à revenu fixe. « Les investisseurs continuent à ignorer la perspective d'une hausse des taux d'intérêt et à se ruer sur les titres à revenu fixe, qui sont selon eux un territoire sûr », dit l'analyste de fonds de Morningstar Nick Dedes. « Cette popularité provoque une diminution du rendement et une hausse des prix. »

Les indices de fonds Morningstar Revenu fixe canadien à long terme et Revenu fixe canadien indexé à l'inflation ont mené la danse avec des gains de 4,1 % et 3,9 % respectivement, tandis que l'Indice Revenu fixe canadien s'est classé troisième avec un rendement de 1,7 %.  Également en territoire positif, on remarque l'Indice Revenu fixe mondial, qui a avancé de 0,8 %, alors que l'Indice Revenu fixe canadien à court terme a complété la liste des cinq meilleurs élèves avec des gains de 0,5 %.

Malgré de légères pertes de 0,2 % et 0,5 % survenues pour les indices Actions de l'immobilier et Actions des soins de la santé ces deux catégories ont été les meilleures parmi les fonds d'actions.

Des perturbations ont été ressenties partout sur les marchés d'actions, et la volatilité prononcée de certains segments d'industrie était évidente. Les fonds Actions de ressources naturelles ont reculé de 10,2 %, soit la plus abrupte et unique chute à deux chiffres sur les 42 indices de fonds Morningstar. Ce déclin reflétait le plongeon de 14 % du prix du brut de la mer de Brent, tandis que les craintes d'un affaiblissement de la croissance économique et d'un ralentissement de la demande du pétrole s'accentuent.

L'indice Morningstar Actions de métaux précieux s'est  comporté à peine mieux, en glissant de 8,6 % et en devenant ainsi l'avant-dernière pire catégorie. Le cours au comptant de l'or s'est brutalement affaissé de 6 % en mai ».

L'indice Morningstar Actions européennes a chuté de 7,8 %, soit le pire résultat régional pour les actions le mois dernier. « Les manchettes ont été légion à alimenter la crainte des investisseurs. Le système bancaire espagnol connaît une forte pression, les Grecs repartent bientôt aux urnes suite à une tentative infructueuse pour former un gouvernement dirigeant, et il y a aussi des pertes transactionnelles dans les milliards chez J.P. Morgan, pour n'en citer que quelques-unes, dit M. Dedes. Il n'est pas surprenant de voir les capitaux fuir vers des catégories d'actifs plus risqués, et dans une certaine mesure, on s'est habitué à voir les prix des actions être largement influencés par les grands titres plus que par les données fondamentales des entreprises. »

En raison de ces déboires, la plupart des marchés d'outre-mer ont également connu des pertes substantielles. Les indices de fonds Morningstar Actions japonaises et Actions de la Grande Chine ont respectivement perdu 5,7 % et 7 %. Des tassements similaires s'échelonnant entre 5,7 % et 8 % ont été essuyés par des indices pistant les mandats plus diversifiés des catégories Fonds d'actions mondiales, Fonds des marchés émergents, Fonds d'actions internationales, d'actions de PME mondiales et d'actions d'Asie/Pacifique.

Les économies plus avancées d'Amérique du Nord n'ont pas été épargnées par ces remous. Au Canada, où le fort taux d'endettement des ménages et les prix élevés de l'immobilier ont été identifiés comme domaines préoccupants, le marché des actions a chuté plus à pic qu'aux États-Unis. L'indice de fonds qui piste les actions canadiennes a reculé de 6 %, comparativement à une perte de 4 % pour l'indice Morningstar Actions américaines.

À propos de Morningstar
Morningstar Research est la filiale canadienne de Morningstar, Inc., société située à Chicago. Chef de file de la recherche indépendante sur le placement en Amérique du Nord, en Europe, en Océanie et en Asie, Morningstar offre une gamme complète de produits sur Internet, de logiciels et de produits imprimés destinés aux particuliers, aux conseillers financiers et aux institutions. Morningstar fournit des données sur plus de 380 000 placements à l'échelle mondiale, notamment les actions, fonds communs de placement et autres véhicules comparables, ainsi que des données boursières mondiales en temps réel sur plus de 8 millions d'actions, d'indices, de contrats à terme, d'options, de marchandises et de métaux précieux, en complément des devises et des marchés du Trésor. Morningstar offre aussi des services de gestion de placements et dispose de plus de 190 milliards $ d'actifs en délibéré et sous gestion au 31 mars 2012.  Cette société est implantée dans 27 pays.

Pour en savoir davantage sur le rendement des fonds au mois de mai, veuillez consulter www.morningstar.ca.

Les chiffres préliminaires de Morningstar sur le rendement des fonds sont basés sur le changement de la valeur liquidative par part de ces fonds au cours du mois, et ne comprennent pas nécessairement les distributions de revenu de fin de mois. Les chiffres définitifs sur le rendement seront publiés sur www.morningstar.ca la semaine prochaine.

SOURCE Morningstar Research Inc.

Renseignements :

Pour toutes informations complémentaires, prière de contacter Nick Dedes, analyste de fonds à Morningstar Canada, (416) 484-7823, ou Christian Charest, éditeur, Morningstar Canada, (416) 484-7817.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.