Tournée sur la Côte-Nord du ministre des Transports et du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime - Les ministres Robert Poёti et Jean D'Amour à l'écoute du milieu nord-côtier sur plusieurs enjeux régionaux en transport

CHEVERY, QC, le 14 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre des Transports, M. Robert Poëti, et le ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, M. Jean D'Amour, ont profité de leur passage sur la Côte-Nord aujourd'hui pour rencontrer de nombreux intervenants régionaux avec lesquels ils ont abordé plusieurs dossiers d'actualité en transport, notamment l'état du boulevard Laure à Sept-Îles, les travaux réfection de la route 389, entre Baie-Comeau et la limite du Labrador, la stratégie maritime ainsi que le désenclavement hivernal de l'île d'Anticosti et de la Basse-Côte-Nord.

Le ministre Poёti a d'abord rencontré le maire de Sept-Îles, M. Réjean Porlier. Cette rencontre a donné lieu à une visite du boulevard Laure au cours de laquelle le ministre a pu constater l'état de ce tronçon stratégique de la route 138. « Le ministère des Transports a investi d'importantes sommes d'argent et réalisé des travaux majeurs ces dernières années sur le boulevard Laure. Aujourd'hui, j'ai pu prendre connaissance de l'état des lieux, en me rendant sur place, et entendre le point de vue du maire de Sept-Îles en vue d'envisager la reconstruction de cette route, en collaboration avec la Ville », a souligné le ministre des Transports.

Les ministres Poёti et D'Amour ont ensuite pris la parole lors d'un dîner organisé par la Chambre de commerce de Sept-Îles. M. Poëti a fait le point sur de nombreux projets routiers, notamment la réfection de la route 389 et le prolongement de la route 138. « Il s'agit de deux axes routiers qui pourront être mis à contribution de façon significative dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Nord. Des sommes substantielles y seront investies au cours des prochaines année, tout comme dans l'amélioration de plusieurs aéroports nordiques », a précisé le ministre.

Le ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime a pour sa part présenté les grandes lignes de cette stratégie gouvernementale, lancée en juin dernier. « La situation privilégiée de la région, sur les côtes du Saint-Laurent et directement sur le territoire du Plan Nord, place déjà la Côte-Nord parmi les grands bénéficiaires de cette relance économique orchestrée, entre autres, autour de notre industrie maritime, mais dont profiteront de nombreux autres secteurs d'activité tels que le tourisme, la culture et la recherche », a déclaré M. D'Amour.

Enfin, les ministres ont participé à une rencontre de consultation avec les intervenants régionaux sur le désenclavement hivernal de l'île d'Anticosti et de la Basse-Côte-Nord. La rencontre s'est tenue à Chevery, sur la Basse-Côte-Nord, et s'inscrit dans une démarche de consultation annoncée par le gouvernement du Québec en juillet dernier.

« Cette rencontre nous a permis de discuter des mémoires déposés par les parties intéressées dans le cadre de cet exercice de consultation. Ils sont riches en enseignement et nous permettent d'entrevoir, à court terme, des pistes de solution en vue de désenclaver, en période hivernale, les communautés de l'île d'Anticosti et de la Basse-Côte-Nord, et cela, de façon efficace et viable. L'apport du milieu régional est inestimable et nous permet d'envisager des options réalistes et bien adaptées aux besoins et aux particularités régionales », a conclu M. Poëti

 

SOURCE Ministère des Transports

Renseignements : Sources : Anne-Catherine Couture, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports, Tél. : 418 643-6980; Zoé Couture, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, Tel. : 418 643-6980; Pour information : Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Transports du Québec, Tél. : Québec : 418 644-4444, Montréal : 514 873-5600, Sans frais : 1 866 341-5724

RELATED LINKS
http://www.mtq.gouv.qc.ca

Profil de l'entreprise

Ministère des Transports

Renseignements sur cet organisme

Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.