Tournée régionale des représentants du Québec à New York et à Boston dans les chambres de commerce - Les gens d'affaires de la région des Laurentides au rendez-vous

SAINTE-AGATHE-DES-MONTS, QC, le 2 déc. 2016 /CNW Telbec/ - Le délégué général du Québec à New York, M. Jean‑Claude Lauzon, et la déléguée du Québec à Boston, Mme Marie-Claude Francoeur, étaient de passage aujourd'hui dans les Laurentides dans le cadre de leur tournée des régions du Québec débutée lundi. Ils y ont présenté les services offerts par les représentations aux États-Unis devant un parterre de gens d'affaires et de membres de la Chambre de commerce du Grand Sainte-Agathe.

Pour les deux représentants du Québec aux États-Unis, cette activité constituait un moment privilégié pour rencontrer la cinquantaine d'entrepreneurs présents et leur faire connaître les nouvelles mesures de la Stratégie québécoise de l'exportation 2016-2020 destinées à soutenir les PME québécoises.

« La région des Laurentides se démarque par la qualité de ses entrepreneurs et je me réjouis de voir la tournée de nos représentants s'y arrêter. Il s'agit d'une excellente occasion pour les gens d'affaires de la région de prendre connaissance des ressources mises à leur disposition afin d'accroître les occasions d'affaires aux États-Unis. Je suis convaincue que cette conférence aura incité les entreprises à exporter vers cet important marché », a mentionné la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre.

« Au fil des ans, nos représentations ont développé à l'étranger une connaissance fine du terrain et des réseaux étendus de contacts parmi les leaders et les décideurs de tous les domaines. Pour les Québécois, qu'ils soient gens d'affaires, créateurs, universitaires ou chercheurs, cette expertise et ces réseaux sont des outils précieux qui seront davantage mis à profit grâce à la nouvelle Stratégie québécoise de l'exportation 2016-2020 », a déclaré le délégué général du Québec à New York, M. Jean‑Claude Lauzon.

« Nous sommes heureux d'avoir pu échanger avec les entrepreneurs de la région des Laurentides. Un de nos rôles est de faire le pont entre Québécois et Américains afin de tisser des liens, de faciliter les partenariats et d'augmenter les échanges commerciaux. Cette conférence aura permis d'échanger sur les défis des entreprises qui veulent exporter, de partager nos connaissances des enjeux régionaux et nationaux aux États-Unis et de présenter des bonnes pratiques et des exemples de réussites », a affirmé la déléguée du Québec à Boston, Mme Marie-Claude Francoeur.

Cette tournée est le fruit d'une collaboration entre le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, la Fédération des chambres de commerce du Québec et les chambres de commerce et organismes hôtes.

Stratégie québécoise de l'exportation 2016-2020

La tournée régionale des deux représentants du Québec à l'étranger intervient dans la foulée du dévoilement de la Stratégie québécoise de l'exportation 2016-2020, laquelle contient un fascicule consacré aux États‑Unis intitulé Cap sur les États-Unis. Cet accent sur le territoire américain témoigne de l'importance de ce marché où plus de 4 500 entreprises québécoises exportent de façon régulière.

Par ailleurs, la création d'un centre de croissance accélérée, aux États-Unis, a été annoncée le 28 novembre dernier. Ce centre constitue un nouvel outil d'appui aux exportateurs québécois. Les entreprises exportant déjà sur le marché américain et dont le chiffre d'affaires dépasse les 25 M$ pourront profiter d'un accompagnement de type « coaching » par des experts-conseils américains. Si elles y sont admissibles, une aide financière leur sera également fournie pour les aider dans leur croissance aux États-Unis. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site Web de la DGQNY.

À propos de la Délégation générale du Québec à New York (DGQNY)

Inaugurée en 1940 et située au One Rockefeller Plaza, la DGQNY est la plus ancienne et la principale représentation du Québec aux États-Unis. Depuis les 75 dernières années, la DGQNY a travaillé à la promotion des intérêts du Québec dans les secteurs des affaires, de l'investissement, des relations gouvernementales, de l'éducation, de la culture et des affaires publiques. La délégation couvre huit États - New York, New Jersey, Pennsylvanie, Maryland, Delaware, Virginie, Virginie-Occidentale et Kentucky - et supervise également les activités du Bureau du Québec à Washington. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site Web de la DGQNY.

À propos de la Délégation du Québec à Boston (DQB)

En reconnaissance de l'importance de la Nouvelle-Angleterre comme région voisine et partenaire dans une multitude de secteurs, le Gouvernement du Québec y maintient une représentation depuis 1970. La DQB a le mandat de représenter et de promouvoir les intérêts du Québec dans cette région, en plus de développer et d'appuyer les échanges économiques, politiques, universitaires, culturels et institutionnels avec les six États de la Nouvelle-Angleterre, soit le Vermont, le New Hampshire, le Maine, le Massachusetts, le Rhode Island et le Connecticut. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site Web de la DQB.

Pour en savoir plus sur les activités du Ministère, consultez notre site Web : www.mrif.gouv.qc.ca/. Suivez-nous également dans les médias sociaux : 
- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec
- LinkedIn : http://bit.ly/1lSqqTn

 

SOURCE Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Renseignements : Source : François Caouette, Attaché de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Téléphone : 418 649-2319; Information : Pascal Ouellet, Responsable des relations médias, Direction des communications et des affaires publiques, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Tél. : 418 649-2400, poste 57101


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.