Tournée régionale de présentation du Plan Nord - Le ministre Arcand rencontre les gens d'affaires de Chaudière-Appalaches

SAINT-GEORGES, QC, le 11 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, a pris part à un dîner-conférence devant la communauté d'affaires de Chaudière-Appalaches afin de faire la promotion du Plan Nord et de la nouvelle Politique énergétique du Québec. Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de sa tournée régionale de présentation du Plan Nord, organisée en collaboration avec la Fédération des chambres de commerce du Québec.

« Le Nord est plus près que vous pourriez le penser! Les actions liées au développement du Plan Nord engendreront, dans les années à venir, plusieurs occasions d'affaires dans différents domaines d'activité tels que les mines, l'énergie, la forêt et le bioalimentaire, et dans les secteurs social, culturel et touristique, et ce, tant pour les entreprises actives sur le territoire nordique que pour celles du sud. Et qui parle de développement économique parle inévitablement de la Politique énergétique 2030. Cette tournée est pour moi l'occasion d'échanger avec les gens d'affaires sur ces deux grands projets de société », a affirmé le ministre Arcand.

Le ministre a profité de cette rencontre pour parler du Bureau de commercialisation de la Société du Plan Nord, qui accompagne le développement des nouveaux projets et informe les entreprises quant aux occasions d'affaires sur le territoire du Nord. Il a également présenté la nouvelle reconnaissance, « Fournisseur officiel du Plan Nord », en cours d'élaboration. Les entreprises concernées sont celles qui ont acquis un savoir-faire pertinent et qui contribuent au succès de la mise en valeur du Nord, notamment par des partenariats qui visent le transfert de connaissances et par le souci constant de favoriser l'embauche locale et l'achat local. Déjà plusieurs entreprises de Chaudière-Appalaches contribuent au déploiement du Plan Nord par leurs activités et leur influence déterminante.

« Nous souhaitons voir des fournisseurs officiels du Plan Nord se multiplier sur le territoire québécois. Nous sommes en train d'écrire une nouvelle page de l'histoire du Québec. Et cette histoire, vous pouvez en faire partie! », a ajouté le ministre Arcand.

Cette tournée des chambres de commerce du Québec, qui a débuté en Abitibi-Témiscamingue, se poursuivra à Montréal et se terminera en Estrie.

Le ministre a profité de son passage en Beauce pour annoncer, grâce au programme ÉcoPerformance, une aide financière de 340 175 $ aux Imprimeries Transcontinental inc. (Transcontinental Interglobe, Beauceville) pour la réalisation d'un projet d'efficacité énergétique. Le but du projet est l'installation d'un récupérateur de chaleur à la sortie de deux incinérateurs. La récupération de l'énergie contenue dans les cheminées d'évacuation permettra d'alimenter l'usine en chauffage, mais aussi à préchauffer l'air d'alimentation des presses pour diminuer la consommation de gaz naturel. Ce projet permettra la réduction annuelle d'émissions de gaz à effet de serre (GES) de 905,2 t CO2eq/an, ce qui équivaut à retirer 266 véhicules légers des routes annuellement.

« Notre gouvernement continue d'affirmer son leadership en offrant aux gens d'affaires le soutien nécessaire à la mise en place de mesures d'efficacité énergétique visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Nous pouvons être fiers de compter sur des entreprises québécoises qui mettent la main à la pâte, grâce à leur geste responsable, et qui participent déjà pleinement à la transition énergétique du Québec », a conclu le ministre Arcand.

« En réduisant ses émissions de gaz à effet de serre, l'entreprise de Chaudière-Appalaches, Transcontinental Interglobe, prend le virage vert et contribue à l'amélioration de la qualité de l'air de notre région. Je salue son initiative qui lui permet d'innover. Ces investissements dans des technologies propres contribuent autant à la réduction des gaz à effet de serre qu'au dynamisme économique de notre région », a ajouté la ministre responsable de la région de Chaudière-Appalaches et députée de Bellechasse, Mme Dominique Vien.

« Grâce au Fonds vert, dont les revenus sont principalement issus du marché du carbone, le gouvernement soutient les entreprises dans leur transition vers un monde plus sobre en carbone. En plus de favoriser la modernisation de notre économie, cette mesure concrète, qui s'inscrit dans notre Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques, nous permet de lutter, ensemble, contre les changements climatiques afin d'assurer une qualité de vie à nos enfants. Faisons-le pour eux! », a pour sa part affirmé le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel.

À propos de la Politique énergétique 2030

Les enjeux énergétiques du Plan Nord trouvent évidemment une résonance et des appuis dans la Politique énergétique 2030. Cette dernière présente une vision rassembleuse et des cibles ambitieuses illustrant les progrès que tous les types de consommateurs, du citoyen à l'entreprise, sont invités à accomplir ou dont ils bénéficieront directement. Elle indique comment le gouvernement accompagnera le consommateur dans toutes les étapes de la transition énergétique qu'elle annonce. C'est un pacte énergétique que le gouvernement propose pour opérer une transformation majeure du portrait énergétique québécois à l'horizon 2030.

Pour plus d'information, consultez le site http://politiqueenergetique.gouv.qc.ca.

À propos du programme ÉcoPerformance

Financé par le Fonds vert et la quote-part des distributeurs d'énergie, le programme ÉcoPerformance a pour but de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation énergétique des organisations par le financement de projets ou de mesures liés à la consommation et à la production d'énergie, de même qu'à l'amélioration des procédés.

À propos du Plan Nord

Le Plan Nord a pour but de mettre en valeur le potentiel minier, forestier, énergétique, social, culturel et touristique du territoire québécois situé au nord du 49e parallèle. Il crée des emplois et de la richesse tant pour les communautés nordiques que pour l'ensemble des Québécois, dans le respect des populations du Nord et de l'environnement. En harmonisant les aspects économiques, sociaux et environnementaux sur lesquels repose le Plan Nord, le Gouvernement du Québec souhaite en faire une référence en matière de développement nordique responsable et durable et un projet rassembleur pour la société québécoise. La Société du Plan Nord est l'organisme responsable de sa mise en œuvre.

Pour en savoir davantage sur le Plan Nord, visitez le www.plannord.gouv.qc.ca.

 

Sources 

Véronique Normandin


Attachée de presse


Cabinet du ministre de l'Énergie


et des Ressources naturelles


et ministre responsable du Plan Nord


418 643-7295




Florent Tanlet


Attaché de presse


Cabinet de la ministre responsable du Travail et ministre


responsable de la région de Chaudière-Appalaches


418 643-7623




Emilie Simard


Attachée de presse


Cabinet du ministre du Développement durable, de


l'Environnement et de la Lutte contre les Changements Climatiques


418 521-3911

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles

Renseignements : Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, 418 643-7295; Florent Tanlet, Attaché de presse, Cabinet de la ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de Chaudière-Appalaches, 418 643-7623; Emilie Simard, Attachée de presse, Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les Changements Climatiques, 418 521-3911

LIENS CONNEXES
http://www.mern.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.