Tournée régionale de la présidente de l'UMQ dans le Bas-Saint-Laurent - Le monde municipal mobilisé vers un nouveau partenariat Québec-municipalités

MATANE, QC, le 18 sept. 2014 /CNW Telbec/ - La présidente de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) et mairesse de Sainte-Julie, Madame Suzanne Roy, a profité de sa tournée du Québec à Amqui et à Matane pour partager, avec le monde municipal et le milieu des affaires de la région du Bas-Saint-Laurent, sa vision d'une nouvelle relation Québec-municipalités. Rappelant que le monde municipal a un important rendez-vous avec le gouvernement pour négocier, dès cette année, une entente fiscale et financière, elle a souligné que l'enjeu financier pour l'ensemble des municipalités totalise plus de 750 millions $ et de près de 32 millions $ pour le Bas-Saint-Laurent.

« Dans le contexte actuel des finances publiques, il faut mettre en lumière la contribution des municipalités dans la création de richesse et les revenus de l'État. Des municipalités fortes pour un Québec plus prospère, ce n'est pas un slogan! Les municipalités jouent un rôle de premier plan dans la création de milieux de vie dynamiques qui attirent de nouvelles entreprises, des travailleurs qualifiés, des jeunes et des familles. L'UMQ est prête à s'asseoir rapidement avec le gouvernement pour négocier cette entente qui, selon l'engagement pris par le premier ministre, « transformera les relations Québec-municipalités », en leur permettant de diversifier leurs revenus »,  a déclaré Suzanne Roy.

Le travail de l'UMQ au cours des dernières années et la solidarité du monde municipal envers les grands enjeux municipaux ont permis aux municipalités de faire plusieurs avancées. Soulignons, par exemple, le dépôt du projet de loi sur les régimes de retraite municipaux, le renouvellement du Programme de la taxe sur l'essence ou encore les travaux qui s'amorceront très bientôt visant l'adoption d'une Charte des municipalités. L'UMQ souhaite maintenant entreprendre rapidement avec le gouvernement les discussions sur l'Entente fiscale et financière, car l'enjeu est majeur pour les municipalités, à l'aube des dépôts des budgets municipaux prévus en décembre.

« Pour les municipalités du Bas-Saint-Laurent, cet enjeu financier représente près de 32 millions de dollars en investissements dans les différents services de proximité offerts aux citoyens de la région, a ajouté le maire de Rimouski et président du caucus régional de l'UMQ, Monsieur Éric Forest. Il s'avère donc essentiel que les élus et élues municipaux continuent à se montrer solidaires et maintiennent leur appui constant envers l'UMQ dans le travail rigoureux et les représentations efficaces que l'organisation mène au quotidien ».

Soulignons que la visite de Madame Roy à Amqui et à Matane constituait le troisième arrêt d'une vaste tournée du Québec, sur le thème « MAINTENANT, ENSEMBLE ». L'initiative, qui se déploiera jusqu'en janvier 2015, permettra à la présidente de l'UMQ d'aller à la rencontre des élus municipaux et de leurs partenaires des milieux socio-économiques dans toutes les régions du Québec afin d'échanger des enjeux prioritaires pour les municipalités, tant sur le plan national, régional que local. À l'invitation des membres de l'UMQ du Bas-Saint-Laurent, Madame Roy a d'ailleurs profité de sa visite pour discuter de thèmes chers aux élus bas-laurentiens, notamment le partage des redevances tirées de l'exploitation des ressources naturelles, la production d'énergie éolienne et les infrastructures portuaires et aéroportuaires.

« Le milieu municipal au Québec est entré dans une nouvelle ère, caractérisée par de grands changements qui le forcent à innover et à repenser son rôle et son fonctionnement. Les villes d'Amqui et de Matane, ainsi que la région du Bas-Saint-Laurent, illustrent parfaitement ce dynamisme propre à l'esprit des Bas-Laurentiens, comme en témoignent d'ailleurs les nombreux prix du mérite Ovation municipale de l'UMQ, remportés par les municipalités de la région au cours des dernières années, qui ont souligné l'innovation dont fait preuve le Bas-Saint-Laurent dans plusieurs secteurs d'activité. Maintenant, ensemble, c'est le temps de miser sur ces forces vives du monde municipal pour contribuer à la prospérité et à la qualité de vie de tous les citoyens », a conclu Madame Roy.

Les détails de la tournée 2014-2015 de la présidente de l'UMQ sont disponibles sur le site Web de l'organisation.

À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE : Union des municipalités du Québec

Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700 poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, plemieux@umq.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.