Tournée régionale de la ministre - Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie octroie près de 220 000 $ au Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean

SAGUENAY, QC, le 30 août 2016 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de sa tournée régionale au Saguenay-Lac-Saint-Jean, la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, est fière de souligner le soutien financier de 220 000 $ offert au Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean (CSI-SLSJ) dans le cadre des projets sélectionnés en 2016-2017 du programme Québec sans frontières et du Programme québécois de développement international (PQDI). Cette subvention permettra au CSI-SLSJ de poursuivre son travail de partage d'expertise avec ses partenaires du Sud en plus d'offrir une expérience de vie enrichissante aux nombreux jeunes de la région qui participeront aux stages offerts par l'organisation.

« Cet appui du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) au Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean démontre l'importance qu'accorde le Gouvernement du Québec aux acteurs du changement en coopération internationale comme le CSI-SLSJ. Nous pouvons être fiers des réalisations de nos organismes de coopération internationale, car ils contribuent directement à l'atteinte des priorités du Québec sur le plan international », a affirmé la ministre St-Pierre.

Dans le cadre du PQDI, la contribution financière de 150 000 $ du MRIF permettra au CSI-SLSJ et à son partenaire, l'Association d'appui et d'éveil Pugdsada (ADEP), de mener un projet visant l'autonomisation des jeunes filles des banlieues d'Ouagadougou, au Burkina Faso. Également, près de 70 000 $ sont investis par l'entremise du projet Québec sans frontières sélectionné en 2016-2017 où huit jeunes Québécoises et Québécois de 18 à 35 ans participeront à un projet de solidarité internationale en Équateur. Un jeune représentant de l'organisme partenaire fera, quant à lui, un séjour professionnel de trois mois dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

La solidarité internationale est l'un des volets prioritaires de l'action du Gouvernement du Québec à l'étranger. Le MRIF dispose de trois programmes normés venant en appui aux actions des organismes de coopération internationale (OCI) québécois et de leurs partenaires dans les pays en développement. La mise en œuvre de ces programmes repose sur l'expertise reconnue et l'apport des organismes de la société civile, tel le Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui est un partenaire de longue date du MRIF dans ce domaine.

Rentrée universitaire à l'Université du Québec à Chicoutimi

Cette journée dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean a également été l'occasion pour la ministre St-Pierre de prendre part à la rentrée universitaire de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Plus particulièrement, l'événement a débuté par la présentation des occasions de mobilité par la ministre et le bureau de l'International de l'UQAC, qui a été suivie d'une activité de réseautage au cours de laquelle les boursiers de l'UQAC ont pu échanger avec les principaux donateurs des fonds de développement de l'institution. Cet événement était également l'occasion de reconnaître la contribution exceptionnelle des partenaires dans la communauté universitaire.

Pour en savoir plus sur les activités du Ministère, suivez-nous dans les médias sociaux :

- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec
- LinkedIn : http://bit.ly/1lSqqTn

 

SOURCE Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Renseignements : Source : François Caouette, Attaché de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Tél. : 418 649-2319 ; Information : Pascal Ouellet, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Tél. : 418 649-2400, poste 57101


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.