Tournée régionale de la ministre - Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie octroie près de 210 000 $ au Comité de Solidarité/Trois-Rivières

TROIS-RIVIÈRES, QC , le 22 avril 2016 /CNW Telbec/ - La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Mme Christine St-Pierre, dans le cadre de sa tournée régionale en Mauricie, est fière d'annoncer un soutien financier de 208 332$ au Comité de Solidarité/Trois-Rivières (CS/TR) au cours des trois prochaines années, dans le cadre du programme Québec sans frontières.  Cet investissement, annoncé aujourd'hui à l'organisme de coopération internationale (OCI), constitue une retombée concrète des actions du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) au sein des régions du Québec.

« Cette annonce est une éloquente démonstration des retombées du travail effectué par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie que je dirige. Les efforts et avancées effectués, non seulement à l'étranger, mais également au Québec apporte un appui concret aux projets des organismes de coopération internationale, notamment ceux situés en région, et concourent directement à l'atteinte des priorités du Québec en matière de solidarité internationale », a mentionné la ministre St-Pierre.

La contribution financière du MRIF permettra au CS/TR et son partenaire burkinabé Ga Mo Wigna de mener un projet visant l'amélioration des pratiques nutritionnelles et sanitaires dans la ville de Pô, en particulier chez les femmes enceintes et les mères allaitantes. Au cours des trois prochaines années, 27 jeunes Québécoises et Québécois de 18 à 35 ans participeront à ce projet de solidarité internationale au Burkina Faso et trois jeunes représentants de l'organisme partenaire burkinabé feront, quant à eux, un séjour professionnel de deux mois dans la région de Trois-Rivières.

La solidarité est l'un des volets prioritaires de l'action du gouvernement du Québec à l'étranger. Le MRIF dispose de trois programmes normés, dont Québec sans frontières, venant en appui aux actions des OCI québécois et de leurs partenaires dans les pays en développement. La mise en œuvre de ces programmes repose sur l'expertise reconnue et l'apport des organismes de la société civile, tel que le Comité de Solidarité/Trois-Rivières qui est un partenaire de longue date du MRIF dans ce domaine.

Chaire UNESCO à l'Université du Québec à Trois-Rivières

Cette journée dans la région mauricienne a également été l'occasion pour la ministre   St-Pierre de prendre part au lancement de la Chaire UNESCO en dépistage et évaluation du développement des jeunes enfants de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Les travaux de cette chaire s'inscrivent dans la foulée du nouveau programme de développement durable de l'Organisation des Nations Unies, qui mise notamment sur la qualité de l'éducation tout au long de la vie.

« Par l'établissement de cette chaire, l'UQTR contribue au rayonnement international du Québec. Elle s'associe non seulement à l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture, mais aussi à un immense réseau de partage des connaissances, de formation, de recherche, de collaboration et d'échanges, celui des Chaires UNESCO » a mentionné la ministre St-Pierre.

Avec la Chaire de l'UQTR, le Québec compte désormais 11 Chaires UNESCO sur son territoire, sur un total de 18 au Canada.

Pour en savoir plus sur les activités du Ministère, suivez-nous dans les médias sociaux :

 

SOURCE Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Renseignements : Source : François Caouette, Attaché de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Téléphone : 418 649-2319; Information : Pascal Ouellet, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Tél. : 418 649-2400, poste 57101


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.