Tournée régionale de la FCSQ en Abitibi-Témiscamingue « Les commissions scolaires au cœur de la vie politique, économique, sociale et culturelle de leur milieu » - Josée Bouchard

AMOS, QC, le 14 sept. 2012 /CNW Telbec/ - La présidente de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), Josée Bouchard, était de passage en Abitibi-Témiscamingue aujourd'hui afin de participer aux activités de la rentrée scolaire de cette région. Pour l'occasion, Mme Bouchard était accompagnée des présidents des commissions scolaires de la région, soit M. Michel Gagnon, de la Commission scolaire Harricana, Mme Marguerite Couture, de la Commission scolaire du Lac-Abitibi, Mme Marie-Ève Gaudet, de la Commission scolaire du Lac-Témiscamingue, M. Gaétan Gilbert, de la Commission scolaire de l'Or-et-des-Bois et M. Jean-Pierre Frelas, de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda.

La rencontre a évidemment permis aux élus scolaires d'échanger sur les résultats du scrutin provincial du 4 septembre dernier. Pour la présidente de la FCSQ, il ne fait aucun doute que les électeurs ont rejeté les idées abolitionnistes de la Coalition Avenir Québec et les débats de structures stériles qu'ils auraient engendrés. « La population tient à ses institutions, et c'est particulièrement vrai dans une région comme ici, en Abitibi-Témiscamingue, où les commissions scolaires sont au cœur de la vie politique, économique, sociale et culturelle de leur milieu », a déclaré Josée Bouchard.

La présidente de la FCSQ précise cependant que les commissions scolaires ne prônent pas le statu quo pour autant et qu'elles entament la deuxième et dernière année du plan d'action Pour un renouvellement des commissions scolaires qui a pour objectif d'améliorer la gouvernance et la gestion des commissions scolaires dans le meilleur intérêt des élèves, des parents et de la communauté. « Toutes les commissions scolaires sont en action, dans le respect de leur spécificité », a expliqué Mme Bouchard.

Deux priorités

La Fédération invite donc le nouveau gouvernement à appuyer cette démarche de renouvellement et lui offre toute sa collaboration. Dans l'attente de la nomination du prochain ministre de l'Éducation, la FCSQ rappelle ses deux priorités pour les prochains mois, soit l'adoption d'une politique nationale sur l'éducation publique et la tenue d'élections scolaires et municipales simultanées. « La région de l'Abitibi-Témiscamingue a d'ailleurs fait la démonstration de la pertinence des élections simultanées en tenant des élections partielles à la Commission scolaire de l'Or-et-des-Bois en même temps que la dernière élection municipale », a souligné la présidente de la Fédération, rappelant que le taux de participation avait alors été nettement supérieur à celui des dernières élections scolaires. Un sondage Léger-Marketing, qui peut être consulté au www.fcsq.qc.ca, confirme également l'appui de la population (plus de 80 %) à cet exercice hautement démocratique.

La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe les 60 commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.

SOURCE : FEDERATION DES COMMISSIONS SCOLAIRES DU QUEBEC (FCSQ)

Renseignements :

Caroline Lemieux
Attachée de presse
Fédération des commissions scolaires du Québec
Tél. : 418 651-3220
Cell. : 418 570-9716
clemieux@fcsq.qc.ca
Twitter : @fcsq

Profil de l'entreprise

FEDERATION DES COMMISSIONS SCOLAIRES DU QUEBEC (FCSQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.