Tournée québécoise pour souligner le 75e anniversaire de la Délégation générale du Québec à New York

QUÉBEC, le 22 févr. 2016 /CNW Telbec/ - Dans le cadre des activités du 75e anniversaire de la Délégation générale du Québec à New-York (DGQNY), le délégué général, Jean-Claude Lauzon, entame aujourd'hui une tournée du Québec qui l'amènera de Montréal au Centre-du-Québec en passant par Lanaudière, la Capitale-nationale et la région de Chaudière-Appalaches. M. Lauzon participera à une série d'évènements visant à présenter les services et réalisations de la première représentation québécoise établie à l'étranger et à échanger avec les entrepreneurs québécois sur la façon dont la Délégation peut leur venir en aide pour étendre leur marché aux États-Unis.

« Depuis 75 ans, nos relations avec les États-Unis ont prospéré et se sont diversifiées dans plusieurs sphères d'activités, notamment grâce au travail rigoureux et énergique de l'équipe de la Délégation générale du Québec à New York. D'ailleurs, la Délégation s'est affirmée au fil des ans comme étant un partenaire essentiel pour les entrepreneurs et créateurs québécois souhaitant percer aux États-Unis. Je suis convaincue que cette tournée au Québec du délégué général et les rencontres qu'il y fera contribueront à intensifier notre présence sur le territoire américain », a déclaré la ministre St-Pierre.

M. Lauzon débutera sa mission par une conférence au Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM). Intitulée Les États-Unis, notre principal partenaire économique dans le monde, cette conférence sera pour lui l'occasion d'exposer l'importance des États-Unis pour le développement actuel et futur du Québec et de partager son expérience sur le territoire américain en exposant les défis et occasions d'affaires que les entrepreneurs québécois pourraient y trouver.

La tournée de M. Lauzon se poursuivra par la suite à Joliette, à Québec, à Thetford Mines et à Drummondville où il rencontrera les membres de différentes chambres de commerce et d'industrie. Ces conférences, rendues possible grâce à la collaboration de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et des chambres de commerce régionales, permettront au délégué général de présenter le rôle de la DGQNY dans l'appui aux entreprises québécoises qui souhaitent exporter ou s'établir aux États-Unis. Il y partagera également des règles d'or sur la façon d'y faire des affaires et expliquera à l'aide d'exemples concrets dans quelle mesure la DGQNY peut les aider à percer le marché américain.

« J'ai la chance d'avoir une équipe formidable à New York. Ensemble, nous travaillons, bien évidemment, à faire comprendre aux Américains ce qu'est le Québec et à faire rayonner notre talent et notre expertise. Or, ce que je souhaite au cours des prochains jours, c'est que les entrepreneurs québécois mesurent la qualité des services qu'offrent la Délégation et qu'ils se rappellent que nous sommes à New York pour les soutenir et les aider à connaître du succès », a fait savoir M. Lauzon.

Enfin, le passage du délégué général à Québec sera marquée par une signature d'entente de coopération tripartite entre la FCCQ, la North Country Chamber of Commerce et le Business Council of New York State qui aura lieu en présence de la ministre St-Pierre. Il est également prévu qu'une motion soulignant le 75e anniversaire de la DGQNY soit adoptée à l'Assemblée nationale.

À propos de la Délégation générale du Québec à New-York
Inaugurée en 1940, la DGQNY est la plus ancienne et la principale représentation du Québec aux États-Unis. Depuis 75 ans, la DGQNY  travaille à la promotion des intérêts du Québec dans les secteurs des affaires, de l'investissement, des institutions gouvernementales, de l'éducation, de la culture et des affaires publiques. La délégation couvre huit États : New York, New Jersey, Pennsylvanie, Maryland, Delaware, Virginie, Virginie Occidentale et Kentucky, en plus du District de Columbia. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site Web de la DGQNY.

Pour en savoir plus sur les activités du Ministère, consultez notre site Internet : www.mrif.gouv.qc.ca/. Suivez-nous également dans les médias sociaux :
- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec
- LinkedIn : http://bit.ly/1lSqqTn

 

SOURCE Ministère des Relations internationales et de la Francophonie

Renseignements : SOURCES : François Caouette, Attaché de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie Téléphone : 418 649-2319; INFORMATION : Guillaume Sarra-Bournet, Direction des communications, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Tél. : 418 649-2400, poste 57277

RELATED LINKS
http://www.mri.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.