Tournée provinciale d'information ICI ON RECYCLE! RECYC-QUÉBEC sera à Saguenay le 16 octobre pour sensibiliser les industries, commerces et institutions sur la gestion des matières résiduelles

MONTRÉAL, le 26 sept. 2012 /CNW Telbec/ - La Tournée provinciale d'information 2012 ICI ON RECYCLE! s'arrêtera à Saguenay le 16 octobre prochain à l'hôtel Chicoutimi de 15h à 17h. Une session de formation entièrement gratuite sur les enjeux de la gestion responsable des matières résiduelles pour les industries, commerces et institutions (ICI) sera offerte par RECYC-QUÉBEC. Cet atelier d'information permettra aux ICI de découvrir, notamment, comment une saine gestion de leurs matières résiduelles peut réduire leurs coûts d'exploitation, tout en les positionnant comme des citoyens corporatifs socialement responsables dans leur communauté. « Nous voulons démontrer aux ICI qu'il est rentable économiquement, socialement et bien sûr pour l'environnement, de gérer de façon responsable leurs matières résiduelles. Nous invitons donc en grand nombre les ICI de la région à venir nous voir lors de notre session de formation », a déclaré Ginette Bureau, présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC. Rappelons que le secteur des ICI représente celui qui génère le plus de matières résiduelles au Québec.

De nouveaux enjeux et défis sur le plan de la gestion des matières résiduelles pour les ICI se dressent à l'horizon. La nouvelle politique québécoise de gestion des matières résiduelles prévoit, notamment, l'interdiction de l'élimination du papier et du carton au plus tard en 2013 et celle du bois au plus tard en 2014. Pour leur part, les matières organiques seront bannies de l'enfouissement d'ici 2020. Toutes ces mesures touchent directement le secteur des ICI, que ce soit par exemple les édifices à bureaux pour le papier et le carton, ou l'industrie de la construction, de la rénovation et de la démolition pour le bois, ou encore le secteur de la restauration pour les matières organiques.

La session de formation de la Tournée d'information 2012 ICI ON RECYCLE!, entièrement gratuite, fournira de précieuses informations sur les outils d'accompagnement disponibles aux ICI afin d'atteindre les objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles et sur les programmes d'aides financières offerts par RECYC-QUÉBEC. Un cocktail de réseautage suivra la session de formation.

Pour s'inscrire à la session de formation de Saguenay le 16 octobre 2012, composez le 418 643-0394 (pour la région de Québec) et le 1 866 523-8290 (pour le reste du Québec). Il est également possible de s'inscrire par courriel : icionrecycle2012@recyc-quebec.gouv.qc.ca

Les détails de la Tournée d'information 2012 ICI ON RECYCLE! sont disponibles sur le site www.recyc-quebec.gouv.qc.ca

Le programme ICI ON RECYCLE!
RECYC-QUÉBEC fait la promotion d'une gestion responsable des matières résiduelles, notamment, par l'entremise du Programme ICI ON RECYCLE! Ce programme vise à reconnaître les établissements ICI qui atteignent les objectifs de mise en valeur spécifiés dans les critères d'évaluation du programme. Par ce programme, RECYC-QUÉBEC offre une reconnaissance officielle aux établissements participants, tout en leur proposant des outils d'accompagnement et une visibilité. RECYC-QUÉBEC s'est aussi donné comme orientation dans son plan stratégique 2012-2017 d'appuyer et de mobiliser le secteur des ICI afin de valoriser davantage les matières résiduelles. La Tournée d'information 2012 ICI ON RECYCLE! s'inscrit dans cette orientation.

Notons que la tournée d'information 2012 ICI ON RECYCLE! sera classifiée selon la norme sur la gestion responsable d'événements du Bureau de normalisation du Québec en partenariat avec le Conseil québécois des événements écoresponsables pour les visites de Laval, Sherbrooke, Montréal, Victoriaville et Québec.

À propos de RECYC-QUÉBEC
Soucieuse de faire du Québec un modèle de gestion novatrice et durable des matières résiduelles pour une société sans gaspillage, RECYC-QUÉBEC a pour mission de favoriser la réduction à la source, le réemploi, le recyclage et la valorisation des matières résiduelles. RECYC-QUÉBEC influence ainsi les modes de production et de consommation. Elle est l'organisme désigné pour coordonner les activités de mise en valeur prévues à la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles.

SOURCE : Société québécoise de récupération et de recyclage

Renseignements :

Erwanne Plisson
Conseillère en communication et
relations médias, RECYC-QUÉBEC
e.plisson@recyc-quebec.gouv.qc.ca
Tél. : 418 643-0394, poste 3238
Sans frais 1 866 523-8290


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.