Tournée pour contrer l'homophobie - La CSQ sensibilise ses membres dans la
région

ST-JÉRÔME, QC, le 26 févr. /CNW Telbec/ - La tournée organisée par la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) pour démystifier l'homosexualité et l'homoparentalité, afin de contrer l'homophobie, s'arrêtera dans la région aujourd'hui, le vendredi 26 février 2010, afin d'informer et de sensibiliser les membres de la Centrale à la problématique.

Cette tournée prend la forme d'une session de formation visant à sensibiliser le personnel enseignant, le personnel professionnel et le personnel de soutien des écoles préscolaires et primaires ainsi que les intervenantes en petite enfance ou en milieu familial aux réalités des familles homoparentales.

La formation intitulée Regards sur les familles homoparentales est donnée par les membres du Comité pour la diversité sexuelle de la CSQ et deux formateurs de la Coalition des familles homoparentales.

Les effets de la violence homophobe

Vice-président de la CSQ, M. Pierre Jobin, tient à rappeler que selon le rapport de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ), un adulte sur deux, gai ou lesbienne, développe des idées suicidaires en raison de la violence homophobe subie à l'école.

"Nous savons également que le taux de suicide chez les jeunes gais et lesbiennes est de six à seize fois plus élevé que chez les autres jeunes. Nous avons donc collectivement le devoir d'agir afin de corriger la situation", explique M. Jobin.

Bien placés pour agir

M. Jobin précise que la CSQ souhaite d'autant plus conscientiser ses membres que la majorité d'entre eux œuvrent dans le secteur de l'éducation.

"Nos membres sont donc bien placés pour agir dans leur propre milieu de travail afin que disparaisse cette violence à l'égard des personnes homosexuelles. De plus, en étant mieux informés sur la réalité vécue par ces personnes, nos membres peuvent également intervenir auprès d'eux afin de les aider et les soutenir", mentionne le vice-président de la CSQ.

Les objectifs poursuivis

La session de formation vise des objectifs bien précis :

    
    - Accroître les connaissances et suggérer des pistes concrètes
      d'intervention afin de favoriser une meilleure intégration des enfants
      des familles homoparentales ;
    - Déconstruire les mythes et les stéréotypes ;
    - Lutter contre la discrimination, la désinformation, les craintes et les
      préjugés ;
    - Être mieux outillés pour intervenir lorsque vous êtes témoins
      d'incidents à connotation homophobe ou sexiste, de harcèlement ou
      d'étiquetage, entre des enfants du primaire ;
    - Fournir des renseignements, des stratégies, des exemples de pratiques,
      ainsi qu'un vaste éventail de ressources pour créer un environnement de
      respect et de soutien.
    

La session de formation aura lieu dans les locaux du Syndicat de l'enseignement de la Rivière-du-Nord, 601, rue Fournier à St-Jérôme.

Ce qu'est l'homophobie

Rappelons que l'homophobie renvoie aux attitudes négatives pouvant mener au rejet et à la discrimination directe ou indirecte, envers les lesbiennes, les gais, les, les personnes bisexuelles, transsexuelles et transgenres, ou à l'égard de toute personne dont l'apparence ne se conforme pas aux stéréotypes de la masculinité et de la féminité.

La CSQ est l'instigatrice des Tables nationales de lutte contre l'homophobie du réseau scolaire et collégial. Ces instances regroupent tous les acteurs importants de ces deux réseaux (Fédération des commissions scolaires, Fédération des cégeps, ministère, comités de parent, étudiants, organisations syndicales et patronales) afin de travailler ensemble à construire des milieux éducatifs exempts d'intimidation et d'homophobie.

Profil de la CSQ

La CSQ représente plus de 170 000 membres, dont près de 100 000 font partie du personnel de l'éducation. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec. Elle est composée de ses trois fédérations du collégial, soit la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ), la Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ) et la Fédération du personnel de soutien de l'enseignement supérieur (FPSES-CSQ). Les syndicats universitaires de la Centrale sont regroupés au sein de la Table des syndicats universitaires de la CSQ.

SOURCE CSQ

Renseignements : Renseignements: Claude Girard, Agent d'information CSQ, Cell.: (514) 237-4432, girard.claude@csq.qc.net


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.