Tournée des présidents 2012 - Les agents correctionnels inquiets des répercussions des fermetures de Kingston et du Regional Treatment Center

WHITBY, ON, le 5 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Des centaines d'agentes et d'agents correctionnels ont manifesté, aujourd'hui, devant le bureau de circonscription du ministre des Finances Jim Flaherty à Whitby. Le Syndicat des agents correctionnels du Canada (UCCO-SACC-CSN), de passage en Ontario dans le cadre de sa Tournée des présidents 2012, s'est dit particulièrement inquiet des répercussions de la fermeture des établissements de Kingston et du Regional Treatment Center (RTC).

Taux inquiétant de double occupation
La fermeture des pénitenciers de Kingston et du Regional Treatment Center - en tout 600 lits - aura des conséquences sérieuses sur la population carcérale de l'Ontario. « Le taux de double occupation des autres établissements de la province augmentera. Notre région connaît déjà la deuxième plus forte hausse de double occupation au pays », déplore Jason Godin, président de la région de l'Ontario d'UCCO-SACC-CSN.
Par exemple, à Frontenac, établissement à sécurité minimum situé à Kingston, 85 % des cellules sont occupées par deux détenus. À Millhaven, établissement à sécurité minimum et centre de réception de la province il est de 40 %, et de 60 % dans les établissements de Beaver Creek et de Pittsburgh. « La double occupation représente un véritable danger pour nos agents correctionnels; à chaque fois qu'ils ouvrent une porte de cellule dans laquelle il y a deux détenus, ils s'exposent à plus d'agressions et à plus de violence », dénonce Jason Godin.

Accessibilité réduite aux programmes de réhabilitation
Les 2700 nouvelles cellules annoncées par le ministre de la Sécurité publique Vic Toews, n'aideront en rien la situation. « Ces cellules sont construites pour amortir les effets des lois C-10 et C-25. Elles ne règleront pas le problème de surpopulation dans les pénitenciers. Aussi, rien n'est prévu pour remplacer les espaces d'isolement et de visites perdus avec la fermeture de Kingston. La fermeture ne fera que diminuer l'accessibilité aux programmes de réhabilitation des détenus. Et ça, ce n'est pas une bonne nouvelle pour les agents correctionnels, les détenus, mais aussi pour la population canadienne », déplore pour sa part Pierre Mallette, président national d'UCCO-SACC-CSN.

Impacts économiques
La fermeture des établissements de Kingston et du RTC aura aussi des impacts majeurs sur l'économie de la région de Kingston où le pénitencier emploie plusieurs personnes. « UCCO-SACC-CSN demande au gouvernement de Stephen Harper de revenir sur sa décision de fermer les pénitenciers, car les répercussions se feront sentir dans les établissements, mais aussi à l'extérieur des murs. Le gouvernement conservateur ne semble pas avoir saisi l'importance historique du pénitencier de Kingston pour la ville et la province », s'offusque Jason Godin.

La Tournée des présidents 2012
Après avoir visité les régions de l'Atlantique et du Québec, la Tournée des présidents  2012 a rencontré les agents correctionnels des établissements de la région de Kingston; Pittsburgh, Frontenac, Collins Bay, Joyceville, Millhaven, Bath, Regional Treatment Center et Warkworth. La tournée s'arrêtera dans les prochains jours à Grand Valley, Beaver Creek et Fenbrook, avant de se rendre dans les Prairies vers la fin de la semaine. Elle sillonnera le Canada afin de visiter ses membres dans les 52 établissements pénitenciers du pays.
La Tournée des présidents a pour but d'informer les agents correctionnels de l'état des négociations qui se déroulent entre le Conseil du Trésor et le Service correctionnel Canada, mais aussi de parler des problèmes rencontrés dans les pénitenciers à travers le pays.

UCCO-SACC-CSN représente 7400 agents correctionnels œuvrant dans les 52 pénitenciers fédéraux du Canada.

SOURCE : SYNDICAT DES AGENTS CORRECTIONNELS DU CANADA (UCCO-SACC-CSN)

Renseignements :

Renseignements : Noémi Desrochers, Service des communications de la CSN Cellulaire : 514 216-1825 ; bureau : 514 598-2162.

Source : Syndicat des agents correctionnels du Canada UCCO-SACC-CSN

Profil de l'entreprise

SYNDICAT DES AGENTS CORRECTIONNELS DU CANADA (UCCO-SACC-CSN)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.