Tournée des CHSLD par l'adjointe parlementaire du ministre de la Santé - Pour la FIQ, un temps précieux perdu pour une situation qui nécessite des correctifs immédiatement

MONTRÉAL, le 20 sept. 2016 /CNW Telbec/ - C'est avec beaucoup de stupéfaction que la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec - FIQ a appris la mise en place de la démarche du ministre de la Santé et des Services sociaux visant à améliorer l'organisation des soins et des services offerts aux aîné‑e‑s dans les CHSLD et à domicile. « Un temps précieux sera perdu pour une situation qui nécessite des correctifs immédiatement et dont la grande majorité des pistes de solutions est connue depuis fort longtemps », de déclarer Line Larocque, vice-présidente de la FIQ.

Cette tournée automnale laisse croire à la Fédération que le ministre de la Santé veut gagner du temps. « Les compressions budgétaires des derniers mois, exigées par le ministre lui‑même, ont eu des conséquences dramatiques sur les patient‑e‑s et le personnel soignant. Alors que les besoins sont criants dans les milieux d'hébergement, alors que l'Assemblée nationale a été saisie en juin dernier d'un rapport contenant une vingtaine de recommandations de député‑e‑s émanant de tous les partis politiques, alors que le Protecteur du citoyen a également fourni au ministre matière à agir, alors que le ministre a en main tous les rapports des visites d'appréciation de son ministère ainsi que les plans d'amélioration qui les accompagnent, il serait étonnant que cette tournée apporte un éclairage différent des problèmes vécus et des solutions à mettre en place pour améliorer la qualité et la sécurité des soins offerts aux personnes âgées », de poursuivre madame Laroque.

Vivement la mise en place des projets pilotes
La FIQ est d'avis que le ministre de la Santé doit rapidement mettre en place les projets pilotes sur l'établissement de ratios professionnelle en soins/patient‑e‑s pour lesquels il a pris des engagements avec la Fédération lors de la dernière négociation afin d'être en mesure d'assurer des soins sécuritaires,  de qualité et humains . « Soyons claires! Beaucoup de problèmes vécus dans les CHSLD et les soins à domicile sont directement liés au manque de personnel. Depuis des mois, la Fédération dénonce les nombreuses coupures dans les heures de soins infirmiers, particulièrement dans les CHSLD. Et tant que les employeurs continueront, par exemple, à laisser seule une infirmière ou une infirmière auxiliaire avec plusieurs dizaines de patient-e-s dans les CHSLD, il y aura une incidence directe sur la charge de travail et la sécurité des soins », de soutenir la vice-présidente.

Une participation aux forums publics qui reste à définir
La Fédération prendra le temps de réfléchir à la façon dont elle entend participer aux forums publics proposés par le ministre. « La Fédération a très rarement pratiqué la politique de la chaise vide et a bien l'intention de saisir toutes les occasions pour tenter d'influencer le ministre de la Santé. Cependant, pas question pour elle de participer à un exercice vide de sens où seront recyclés des rapports déjà publiés. « En attendant, la Fédération espère que le ministre Gaétan Barrette viendra prêter l'oreille lors du Symposium international sur les soins de santé sécuritaires, organisé par la FIQ en collaboration avec le SIDIIEF, qui aura lieu le 26 octobre prochain à Laval. Ce Symposium permettra aux participant‑e‑s de réfléchir sur l'état des soins dans le réseau de la santé et des services sociaux du Québec, à partir du point de vue d'acteur‑trice‑s du réseau, et de penser la solution des ratios professionnelle en soins/patient‑e‑s à la lumière de l'analyse d'expériences à l'échelle internationale », de conclure madame Larocque.

À propos de la FIQ
La Fédération représente plus de 66 000 professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires, soit la grande majorité des infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes cliniques œuvrant dans les établissements publics québécois.

 

SOURCE Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec - FIQ

Renseignements : Sonia Djelidi, Communications FIQ, Cellulaire 514 268-1676, sdjelidi@fiqsante.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.