Tournée de sensibilisation aux réalités de l'industrie gazière - « Un dialogue qui ouvre de nouvelles perspectives pour le Québec » - M. Mario Lévesque, président AFSPG

CALGARY, le 18 juill. 2012 /CNW Telbec/ - Un groupe de douze Québécois termine aujourd'hui une tournée de trois jours en Alberta organisée à l'initiative de l'Association québécoise des fournisseurs de services pétroliers et gaziers (AFSPG).

« Cette tournée a permis aux participants de constater sur le terrain la qualité de la relation qui s'est établie entre le monde agricole et l'industrie du gaz naturel de la province. Elle a été l'occasion de démystifier le procédé de fracturation hydraulique et permis d'expliquer en quoi un environnement réglementaire approprié nous autorise à affirmer que l'industrie agit de façon sécuritaire et respectueuse de l'environnement » a affirmé M. Mario Lévesque, président de l'AFSPG.

L'Alberta s'imposait comme une destination de choix pour ces Québécois en quête de réponses aux nombreuses questions qu'ils se posent au sujet de l'industrie gazière. En effet, on produit en Alberta 73 % de l'énergie du pays et on y retrouve 64 % des réserves canadiennes de gaz naturel. Depuis les années 50, dans la province, 171 000 puits ont été soumis à un processus de fracturation hydraulique. Depuis 2008, 3 300 puits horizontaux avec fracturation hydraulique à plusieurs étapes ont été forés.

Le savoir-faire albertain est un modèle pour le Québec. Non seulement l'agence réglementaire responsable, l'Energy Resources Conservation Board (ERCB), mais aussi le Surface Rights Board (SRB), qui veille à la protection des droits des propriétaires fonciers, ont développé une expertise de calibre mondial. Leur impartialité, leur transparence et leur rapidité d'exécution favorisent un dialogue constructif entre l'ensemble des parties prenantes.

« Je repars d'ici avec la conviction qu'il est possible de développer l'industrie gazière dans le respect des communautés locales et du monde agricole en particulier. J'entends et comprends aussi très bien les appréhensions de nombreux Québécois. Si notre visite dans l'ouest du pays a permis d'ajouter à nos connaissances, cette expérience empirique ne peut se substituer aux importants travaux que mène actuellement le Comité responsable de l'évaluation environnementale stratégique (ÉES) sur le gaz de schiste. Elle nous permet toutefois de confirmer la qualité des recommandations récemment formulées par un groupe d'experts réputés et indépendants du Royaume-Uni qui affirmaient que si les gouvernements font les choix appropriés, la fracturation hydraulique est sécuritaire » a poursuivi M. Lévesque.

« Nous avons vu de nos propres yeux qu'il y existe une alternative à la confrontation. J'invite les Québécois à profiter des 15 mois qui nous séparent de la date du dépôt du rapport du comité de l'ÉES afin d'engager un dialogue constructif avec l'ensemble des partie prenantes. Je les invite à s'inspirer de notre récente expérience. L'industrie n'est pas insensible. N'investit-elle pas continuellement d'importants efforts afin de constamment innover et de répondre aux exigences légitimes des citoyens? » a conclu M. Lévesque.

L'AFSPG tient à remercier tous les Albertains qui ont accueilli la délégation québécoise. En particuliers, ces hommes et ces femmes qui nous ont gracieusement reçus sur leurs terres. De plus, nous tenons à saluer notre partenaire Petroleum Services Association of Canada (PSAC) ainsi que les représentants des différentes organisations qui nous ont grand ouvert leurs portes.

SOURCE ASSOCIATION QUEBECOISE DES FOURNISSEURS DE SERVICES PETROLIERS ET GAZIERS

Renseignements :

et demandes d'entrevues :

En Alberta
Anela Dido
Tél. : 403 777-1185

Au Québec
Lorelle Binnion
Tél. : 514 284-1234

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION QUEBECOISE DES FOURNISSEURS DE SERVICES PETROLIERS ET GAZIERS

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.