Tournée de la présidente de l'AQRP : les retraités de Lanaudière réclament des engagements

JOLIETTE, QC, le 9 oct. 2013 /CNW Telbec/ - À l'occasion du passage de la tournée de la présidente de l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) dans Lanaudière, l'Association a discuté des priorités des retraités de la région.

« En avril dernier, le gouvernement a annoncé des investissements de 850 000 $ dans Lanaudière afin de bonifier l'offre de soins à domicile pour les personnes âgées. C'est toutefois moins de la moitié de ce que qui a été demandé au cours de la dernière campagne électorale. À l'heure actuelle, nous vivons toujours avec un manque important de places en CHSLD, en ressources intermédiaires et en soins palliatifs. Dans ce contexte, comment le rapatriement prévu des clientèles de l'Île de Montréal pourra-t-il améliorer rapidement l'offre de soins? », a déclaré Mme Liette Valois, présidente régionale de l'AQRP de Lanaudière.

Les retraités de l'AQRP de Lanaudière demandent au gouvernement de s'engager dès maintenant sur les enjeux suivants :

  1. augmenter de 850 000 $ budget accordé pour le développement des soins à domicile dans la région de Lanaudière;

  2. créer 400 nouvelles places en hébergement pour les personnes en perte d'autonomie dans la région de Lanaudière;

  3. créer 15 nouveaux lits en soins palliatifs afin que le ratio établi de 1/10 000 habitants soit atteint dans la région de Lanaudière;

  4. obliger le signalement des actes de maltraitance commis envers les personnes aînées pour le personnel des CHSLD, pour le personnel des résidences pour aînés et les ordres professionnels;

  5. intégrer les associations de retraités aux prochaines négociations des régimes de retraite des secteurs public et parapublic, prévues en 2015, afin notamment de trouver une solution à la perte du pouvoir d'achat des retraités.

« Partout au Québec, on constate des lacunes dans l'organisation et la prestation de soins et de services aux personnes en perte d'autonomie. Récemment, la protectrice du citoyen dénonçait le préjudice causé aux usagers du système de santé par les lacunes dans la qualité des soins et services dispensés dans les ressources d'hébergement transitoires. Nous croyons qu'il faudra beaucoup plus que les investissements actuels si on veut donner un accès en temps réel à des services de qualité », poursuit Mme Lyne Parent, présidente de l'AQRP.

L'AQRP est la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec. La région administrative de Lanaudière compte plus 71 500 personnes âgées de 65 ans et plus.

SOURCE : AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic

Renseignements :

Martin Lanouette, coordonnateur aux communications publiques, 418 805-1282
medias@aqrp.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.