Tournée de la présidente de la FCSQ en Abitibi-Témiscamingue - Josée Bouchard rappelle l'importance de la démocratie scolaire

ROUYN-NORANDA, QC, le 18 sept. 2015 /CNW Telbec/ - La présidente de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), Josée Bouchard, a profité de son passage en Abitibi-Témiscamingue aujourd'hui, dans le cadre de la rentrée scolaire, pour rappeler à la population l'importance de la démocratie scolaire et la sensibiliser aux conséquences de l'abolition des élections scolaires, comme l'envisage le gouvernement.

En compagnie des présidentes et des présidents des commissions scolaires de la région, Mmes Marie-Ève Gaudet, de la Commission scolaire du Lac-Témiscamingue et Annie Quenneville, de la Commission scolaire Harricana, et de MM. Gaétan Gilbert, de la Commission scolaire de l'Or-et-des-Bois, Gilbert Barrette, de la Commission scolaire du Lac-Abitibi et Daniel Camden, de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda, Mme Bouchard a rappelé que les élus scolaires sont la voix de la population auprès du gouvernement en matière d'éducation.

« Les élus scolaires se sont engagés en politique pour une seule mission, celle d'assurer la réussite de tous les élèves par le biais de services éducatifs de qualité et accessibles à tous. Au-delà des préoccupations comptables, les élus sont à l'écoute des besoins de leur milieu et n'hésitent pas à défendre leurs décisions auprès du gouvernement », a rappelé Josée Bouchard.

La présidente de la FCSQ s'inquiète notamment de l'impact sur l'équité des services qu'entraînerait le remplacement des élus scolaires par des personnes nommées qui ne seraient pas redevables à la population pour leurs décisions.

Mme Bouchard déplore également que le gouvernement ne cesse de présenter la décentralisation comme une panacée qui améliorerait instantanément les services aux élèves. « Multiplier les centres de décisions en transférant des responsabilités financières et administratives aux 3 000 écoles du réseau scolaire ne ferait qu'alourdir la bureaucratie, alors que le meilleur moyen d'améliorer les services aux élèves est de cesser la vague de compressions et de réinvestir en éducation », selon Josée Bouchard.

La présidente de la Fédération a conclu en invitant toutes les personnes qui ont à cœur le système public d'éducation à le manifester, notamment en signant la pétition pour le maintien de la démocratie scolaire au http://petitiondemocratie.fcsq.qc.ca/ .

La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe la vaste majorité des commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.

 

SOURCE Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)

Renseignements : Caroline Lemieux, Attachée de presse, Fédération des commissions scolaires du Québec, Tél. : 418 651-3220, Cell. : 418 570-9716, clemieux@fcsq.qc.ca, Twitter : @fcsq


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.