Tournée de la présidence dans les écoles secondaires - M. François Ouimet, vice-président de l'Assemblée nationale, rencontre les élèves de l'école secondaire Armant-Saint-Onge

QUÉBEC, le 31 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Le vice-président de l'Assemblée nationale, M. François Ouimet, sera à Amqui, le lundi 4 novembre, pour rencontrer les élèves de l'école secondaire Armand-Saint-Onge, auxquels se joindront les élèves des polyvalentes Forimont et Sayabec, dans la circonscription de Matane-Matapédia, représentée par M. Pascal Bérubé. Les élèves auront l'occasion de s'entretenir avec lui sur la démocratie et la vie parlementaire.

« L'engagement dans la communauté commence dès le secondaire, que ce soit pour des causes environnementales, sociales ou dans les milieux scolaires. Je souhaite démontrer aux jeunes l'importance de s'engager dans leur communauté et d'être actif, dès maintenant, dans leur milieu de vie », a souligné M. Ouimet.

La Tournée est une occasion unique pour les élèves de rencontrer un membre de la présidence de l'Assemblée nationale et d'en apprendre davantage sur le fonctionnement de cette institution démocratique. Au cours de l'automne, une vingtaine d'écoles secondaires recevront la visite d'un membre de la présidence.

« L'école secondaire Armand-Saint-Onge met tout en œuvre pour outiller les jeunes et pour développer chez  eux  des compétences nécessaires à leur vie d'adulte. Parmi celles-ci, nous croyons que le fait de développer un sens critique dans le respect de l'autre, dans un monde démocratique, est une des priorités. Prendre part, de près ou de loin, aux  décisions qui les touchent, c'est développer chez les élèves une attitude responsable du monde qui les entoure. Et c'est dans cette perspective que l'école a mis en place, avec l'équipe école, le Parlement étudiant », a commenté M. Frédéric Gaudreau, directeur de l'école Armand-Saint-Onge et de la polyvalente Forimont.

Le président de l'Assemblée nationale, M. Jacques Chagnon, ainsi que les vice-présidents, Mme Carole Poirier et M. Claude Cousineau, réalisent également des visites au cours de cette tournée. Sur le thème « La démocratie au cœur de nos vies », la Tournée de la présidence s'inscrit dans la mission éducative de l'Assemblée nationale en proposant des activités pédagogiques dynamiques qui contribuent à sensibiliser les jeunes aux rouages de la démocratie parlementaire.

La visite du vice-président de l'Assemblée nationale à l'école secondaire Armand-Saint-Onge aura lieu :

Le lundi 4 novembre 2013 à 14 h 30

Lieu :

École secondaire Armand-Saint-Onge
95, avenue du Parc
Amqui (Québec) G5J 2L8

Après sa présentation et la période d'échanges avec les élèves, M. François Ouimet sera disponible pour de courtes entrevues sur les thèmes de la Tournée avec les représentants des médias.

Source :

Andréanne Gélinas