Tournée de la ministre Francine Charbonneau dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean - Plus de 900 000 $ pour améliorer les conditions de vie des personnes aînées et lutter contre l'intimidation

QUÉBEC, le 14 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Afin d'améliorer les conditions de vie des personnes aînées et de lutter contre l'intimidation sous toutes ses formes, la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation et ministre responsable de la région de Laval, Francine Charbonneau, accompagnée du député de Dubuc, Serge Simard, a annoncé aujourd'hui un investissement de 914 034 $. Ces sommes provenant de différents programmes permettront la mise en œuvre de plusieurs initiatives régionales visant à améliorer les conditions de vie des personnes aînées et à lutter contre l'intimidation pour les années 2016 à 2018. 

« Les projets annoncés aujourd'hui sont issus de programmes phares de la politique Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté, au Québec 2012-2017. Chacun à leur manière, ils favorisent l'atteinte de ces objectifs en mettant en place des conditions concrètes pour l'épanouissement des personnes aînées. Par ailleurs, je suis très heureuse du soutien financier accordé pour la réalisation de nouveaux projets afin de prévenir et contrer l'intimidation. Complémentaires aux actions gouvernementales existantes, ces projets permettront de joindre les divers milieux de vie et les différents groupes de la population pour lutter ensemble contre l'intimidation », a déclaré la ministre Francine Charbonneau.

« Le mieux-être des personnes aînées et la lutte contre l'intimidation sont des priorités pour notre gouvernement. Par l'ensemble de ces mesures, nous soutenons donc des projets qui contribuent à créer des milieux de vie où toutes et tous pourront vivre en santé, en sécurité et participer pleinement à la société », a souligné le député Serge Simard.

Améliorer les conditions de vie des personnes aînées

Afin d'améliorer les conditions de vie des personnes aînées et de favoriser leur participation sociale, un investissement de 850 000 $ est accordé pour la réalisation de plusieurs projets qui découlent du plan d'action de la politique Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté, au Québec 2012-2017.

Québec ami des aînés

L'investissement annoncé comprend un montant de 523 734 $ qui servira au déploiement de quatre nouveaux projets dans le cadre du programme Québec ami des aînés, volet Soutien aux actions communautaires (QADA), dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, soit :

  • AQDR Alma - 110 280 $;
  • Centre d'action bénévole de Saint-Félicien -  20 084 $;
  • Épicerie communautaire Le Garde-Manger - Dolbeau-Mistassini - 171 340 $;
  • La Maison d'un Nouvel Élan - Saguenay - 222 030 $.

Le programme QADA soutient financièrement des initiatives visant à adapter les milieux de vie aux réalités des personnes aînées dans un esprit de développement durable.

Initiatives de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité

Une aide financière de 270 000 $ est également accordée à six organismes de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean dans le cadre du programme Initiatives de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité (ITMAV). Ces organismes recevront chacun un montant de 45 000 $. Il s'agit de : 

  • Groupe d'action communautaire de Falardeau inc. - Saint-David-de-Falardeau;
  • Club de la fraternité de l'âge d'or de Saint-Fulgence (FADOQ, fraternité Saint-Fulgence);
  • Toxic-Actions - Dolbeau-Mistassini;
  • Les bénévoles de Saint-Félix-d'Otis;
  • Centre d'action bénévole de Chicoutimi inc.;
  • Service d'intervention de proximité Domaine-du-Roy - Roberval.

Les ITMAV soutiennent la mise en place ou le maintien de travailleurs de milieu au sein d'organismes communautaires œuvrant spécifiquement au bénéfice des personnes aînées en situation de vulnérabilité ou à risque de fragilisation.

Municipalité amie des aînés

Par ailleurs, une aide financière de 53 900 $ aidera les municipalités d'Hébertville, Larouche et Saguenay à mettre à jour leurs politiques et plans d'action pour adapter leurs services au vieillissement de leur population. Pour ce faire, la municipalité d'Hébertville se voit attribuer une somme de 6 950 $, la municipalité de Larouche, 6 950 $, et la municipalité de Saguenay, 40 000 $.

Lutter contre l'intimidation dans les milieux

Afin de mobiliser davantage les milieux dans la lutte à l'intimidation, un appui financier total de 66 400 $ est accordé à trois organismes de la région pour la réalisation de leurs projets respectifs dans le cadre du programme de soutien financier Ensemble contre l'intimidation.
Il s'agit des organismes :

  • Saguenéens et Jeannois pour les droits de la personne - 34 200 $;
  • Association des locataires de HLM de Chicoutimi - 23 310 $;
  • Multi-Services Albanel, pour le projet Poursuite de la réalisation de trousses de sécurité -8 890 $.

Plusieurs projets seront mis en œuvre dans toutes les régions du Québec au cours des années 2016-2017 et 2017-2018. Ils font suite à un appel de projets lancé le 7 avril dernier.

« Nous travaillons à renforcer le soutien apporté aux personnes plus vulnérables, mais aussi aux aînés qui souhaitent demeurer actifs dans leur milieu. Ainsi, des mesures existantes seront consolidées et d'autres initiatives seront mises de l'avant dans le but d'améliorer les conditions de vie des personnes aînées partout au Québec. Nous désirons aussi assurer la mise en place de milieux de vie sains, sécuritaires et exempts d'intimidation pour les citoyens de tous âges. Par les investissements annoncés aujourd'hui, nous démontrons notre volonté d'assurer le mieux-être des personnes aînées sur tous les plans et de faire du Québec un endroit où chaque personne puisse vivre et s'épanouir dans la dignité et le respect », a fait savoir le député de Roberval, responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et premier ministre, Philippe Couillard.

Pour plus d'information sur les programmes visant le mieux-être des personnes aînées et le programme de soutien financier Ensemble contre l'intimidation, visitez le site Web du ministère de la Famille au www.mfa.gouv.qc.ca.

 

SOURCE Cabinet de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation

Renseignements : Direction des communications, Ministère de la Famille, Tél. : 418 643-7695; Sources : Marie-Pier Richard, Attachée de presse, Cabinet de la ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la Lutte contre l'intimidation, Tél. : 418 643-2181; Janick Gagné, Conseillère politique et attachée de presse, Bureau de circonscription du député de Dubuc et adjoint parlementaire du premier ministre pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Tél. : 418 544-8106; Harold Fortin, Porte-parole et directeur des communications du premier ministre, Cabinet du premier ministre du Québec, Tél. : 418 643-5321


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.