Tournée canadienne visant la promotion du français - Le ministre Jean-Marc Fournier présent pour célébrer la francophonie albertaine

CALGARY, le 4 mars 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, M. Jean-Marc Fournier, rencontrera, aujourd'hui, M. Ricardo Miranda, ministre de la Culture et du Tourisme et ministre responsable du Secrétariat francophone de l'Alberta. Ils discuteront de l'importance d'une coopération intergouvernementale accrue et axée sur les besoins des communautés francophones ainsi que de la mise en œuvre d'initiatives structurantes aux retombées économiques et culturelles positives pour les provinces et territoires.

Cette rencontre s'inscrit dans la foulée d'une tournée de promotion de la francophonie canadienne débutée en août dernier, dans le cadre de laquelle le ministre Fournier a eu l'occasion d'échanger avec ses homologues de plus de la moitié des provinces canadiennes, dont ceux de l'Ontario, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l'Île-du-Prince-Édouard, du Manitoba, de l'Alberta, de la Saskatchewan et de la Colombie-Britannique.

Le ministre Fournier profitera également de son passage à Calgary pour participer à la cérémonie du lever du drapeau franco-albertain, évènement rassembleur de l'Association canadienne-française de l'Alberta, en compagnie de son homologue et des représentants de la communauté francophone albertaine.

« En ce mois célébrant le français, un emblème important de la francophonie albertaine est élevé haut et fort. Ce drapeau, coloré du dynamisme vibrant de la communauté francophone de l'Alberta et de son affection envers notre langue, est une démonstration de plus de la place fondamentale du français au Canada et de notre désir d'en faire une langue qui s'affirme et qui grandit », a déclaré M. Fournier.

Depuis 2009, dans plusieurs régions de l'Alberta, cet évènement symbolique rassemble élus, membres de la communauté francophone, francophiles, élèves et professeurs d'écoles francophones et d'immersion française autour d'un même souhait, celui de souligner l'apport des Franco-Albertains à la vitalité et à l'histoire de la province.

« Aujourd'hui, les Franco-Albertains expriment leur fierté envers leur identité francophone. Que ce soit par la force et la vigueur des communautés francophones ou par la popularité grandissante des écoles et des classes d'immersion en français, le français au Canada prend sa place; il retrouve sa légitimité. À l'aube du 150e anniversaire de la Fédération, en 2017, nous devons, ensemble, Québécois, francophones et francophiles ainsi que décideurs publics des provinces et territoires, unir nos forces pour le français au Canada », a conclu le ministre Fournier.

 

Source :

Karla Duval

Attachée de presse

Cabinet du ministre responsable

des Relations canadiennes

et de la Francophonie canadienne

karla.duval@mce.gouv.qc.ca

 

SOURCE Cabinet du ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne

Renseignements : Source : Karla Duval, Attachée de presse, Cabinet du ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, karla.duval@mce.gouv.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.