Tournée aux Îles-de-la-Madeleine - « Les Madelinots ont vu, une fois de plus, que nous comprenons leur réalité et que nous serons toujours présents pour soutenir leurs projets porteurs et mobilisateurs » - Philippe Couillard

ÎLES-DE-LA-MADELEINE, QC, le 6 mai 2016 /CNW Telbec/ - Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, complétait aujourd'hui une tournée de deux jours aux Îles-de-la-Madeleine en compagnie du ministre de la Famille, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Sébastien Proulx, et du député des Îles-de-la-Madeleine, Germain Chevarie.

« Depuis deux ans, j'ai visité les régions du Québec pour annoncer notre soutien à des projets porteurs, mais également pour rencontrer les différents intervenants socioéconomiques et leur présenter notre vision rassembleuse pour le Québec. Je crois fermement que c'est en travaillant ensemble sur les priorités propres à chacune des régions du Québec que nous bâtirons un Québec plus fort et plus prospère. Les annonces que nous avons faites lors de cette tournée aux Îles-de-la-Madeleine sont porteuses pour l'archipel et soutiennent des projets qui sont chers aux Madelinots, mais elles sont aussi bénéfiques pour tout le Québec. En misant sur les particularités de nos régions, nous travaillons à bâtir notre richesse collective et contribuons à l'expertise, au savoir-faire et au rayonnement du Québec », a soutenu le premier ministre.

Le gouvernement a posé un geste important et attendu visant à réduire les impacts économiques, sociaux et culturels de l'insularité : l'adoption officielle du décret concernant la reconnaissance du statut particulier lié au caractère insulaire des Îles-de-la-Madeleine. Dorénavant, chaque ministère et chaque organisme concernés seront appelés à mieux adapter leurs interventions. Au cours des deux dernières années, le gouvernement du Québec avait également modulé l'application de certains programmes,  déposé un projet de loi proposant une nouvelle désignation pour les Îles-de-la-Madeleine, et annoncé la réalisation de divers projets sur l'archipel dans la Stratégie maritime du Québec. Le renouvellement pour 10 ans de l'entente entre le gouvernement du Québec et l'entreprise K+S Sel Windsor a aussi été annoncé. Les activités de la mine de sel Mines Seleine, ses 150 emplois représentant une masse salariale de 12 millions de dollars, seront préservées aux Îles-de-la-Madeleine pour les 11 prochaines années.

« Les annonces et les rencontres tenues par le premier ministre et le ministre Sébastien Proulx au cours de cette tournée ont clairement démontré l'importance qu'accorde notre gouvernement aux priorités des Madelinots.  Nous avons d'ailleurs posé un geste historique en acceptant de reconnaître dans l'application de nos mesures et de nos programmes gouvernementaux la particularité des Îles-de-la-Madeleine. J'en avais fait un engagement personnel lors de la campagne de 2014, et je ne peux que me réjouir de le voir se réaliser aujourd'hui », a affirmé le député Germain Chevarie.

« J'ai eu la chance en tant que ministre responsable de la région de visiter les Îles-de-la-Madeleine pour une troisième fois. En plus d'être très accueillants, les Madelinots sont des gens fiers, déterminés et solidaires. Notre gouvernement comprend parfaitement les enjeux quotidiens auxquels ils font face en raison du fait que les Îles-de-la-Madeleine sont isolées dans le golfe du Saint-Laurent à 215 km de la côte. Notre gouvernement a comme objectif de contribuer au développement économique de chacune des régions du Québec, car c'est ainsi que des emplois porteurs verront le jour. La tournée de deux jours que nous venons de terminer dans l'archipel le démontre bien », a soutenu le ministre Sébastien Proulx.

Le premier ministre a également pris la parole devant la Chambre de commerce des Îles-de-la-Madeleine, pour ensuite rencontrer la direction et les pêcheurs de la Coopérative des pêcheurs de Cap Dauphin. La tournée s'est poursuivie à l'école de Grosse-Île, où le premier ministre a pu assister, avec les élèves, à une démonstration de cours de mathématique en ligne. Il a tenu aussi à s'entretenir avec les différentes associations de pêcheurs et chasseurs de phoques, les élus municipaux, de même qu'avec les représentants de la Coopérative de transport maritime et aérien.

 

Sources :

Harold Fortin

Directeur des communications

et porte-parole du premier ministre

Cabinet du premier ministre

418 643-5321

 


Anne-Catherine Couture

Attachée de presse

Cabinet du ministre de l'Éducation,
du Loisir et du Sport,
ministre de la Famille
et ministre responsable de la région
de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

418 643-2181

 

Noémie Déraspe

Attachée politique

Bureau du député
des Îles-de-la-Madeleine

418 986-4140

 

SOURCE Cabinet du premier ministre

Renseignements : Harold Fortin, Directeur des communications et porte-parole du premier ministre, Cabinet du premier ministre, 418 643-5321 ; Anne-Catherine Couture, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, 418 643-2181 ; Noémie Déraspe, Attachée politique, Bureau du député des Îles-de-la-Madeleine, 418 986-4140


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.