Tournée 2014 du SISP - Le printemps des services publics - Le SISP à Laval pour sa tournée de mobilisation et d'information sur l'avenir des services publics au Québec

LAVAL, QC, le 29 mai 2014 /CNW Telbec/ - Le Secrétariat intersyndical des services publics (SISP) conclut à Laval sa tournée d'information et de mobilisation, sous le thème : « Le printemps des services publics, ensemble allons plus loin! ». Cette tournée vise à défendre les services à la population, alors que se prépare la négociation des secteurs public et parapublic.

Les présidentes des trois organisations syndicales membres du SISP, soit la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) et l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), soutiennent que les services publics doivent continuer à jouer un rôle de premier plan dans le développement et le maintien de la qualité de vie de la population.

Le nouveau gouvernement ne doit pas interpréter le mandat que lui a donné la population comme une invitation à fragiliser davantage les services publics. « Dans leur grande majorité, les Québécois sont attachés à leurs services publics, constatent Louise Chabot, présidente de la CSQ, Lucie Martineau, présidente générale du SFPQ, et Carolle Dubé, présidente de l'APTS. Que ce soit en santé, en éducation ou en inspection des bâtiments, la population veut des services de qualité et accessibles pour tous. Pour cela, il faut cesser de comprimer les dépenses. Plusieurs de nos écoles sont en mauvais état, des personnes âgées attendent trop longtemps pour une place en CHSLD ou des services à domicile et nos ponts sont fissurés. Un coup de barre est plus que nécessaire! »

Les trois porte-paroles soulignent que depuis la montée du discours économique faisant l'apologie du déficit zéro au milieu des années 90, les secteurs public et parapublic ont eu à composer avec d'énormes défis liés à l'accessibilité et à la qualité des services aux citoyens. Pourtant, le manque de ressources dans nos établissements de santé, nos écoles, nos ministères et organismes devient de plus en plus criant, alors qu'en parallèle les besoins augmentent. Quant au filet social que nous nous sommes donné pour permettre à celles et ceux qui traversent des périodes difficiles de minimalement garder le cap dans la tempête, il est sans cesse l'objet d'attaques. Depuis plus d'une décennie, l'État restructure, privatise, rationalise, chronomètre chaque service…

Pour le SISP, les services publics, loin d'être un poids, sont un véritable actif pour les ménages québécois. Une récente étude de l'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC), réalisée pour le compte du SISP, démontre que les ménages québécois reçoivent 37 312 $ en services de l'État, ce qui correspond à 68 % du revenu moyen gagné. Ce qui revient à dire que 60 % des ménages reçoivent plus en services de l'État que ce qu'ils paient en impôts, taxes et contributions diverses. « Les services publics, par leur redistribution égale pour tous, contribuent à la réduction des inégalités dans une société. Et le contraire est également vrai. Le recul des services publics, c'est le retour des inégalités et des laissés-pour-compte », soutiennent les porte-paroles du SISP.

Rappelons que le 11 mai dernier les organisations syndicales des secteurs public et parapublic, réunies en un front commun qui regroupe 400 000 travailleuses et travailleurs, ont amorcé une vaste consultation de leurs membres respectifs afin d'élaborer, sur des bases communes, les demandes de négociation qui seront déposées au gouvernement à la fin de l'année 2014. « Nous proposerons au gouvernement les mesures qui s'imposent afin d'améliorer les conditions dans lesquelles nous exerçons nos professions et de maintenir l'expertise du secteur public, tout en contribuant à l'amélioration des services publics offerts à la population québécoise », concluent les chefs syndicaux.

Profil du SISP

Le SISP regroupe plus de 270 000 membres issus de trois organisations syndicales (CSQ, SFPQ, APTS), dont la majorité provient des secteurs public, parapublic et péripublic. La mission première du Secrétariat s'articule autour de la défense et de la promotion des services publics offerts à la population québécoise. Par leurs actions concertées, la CSQ, le SFPQ, et l'APTS souhaitent favoriser l'accès à des services publics de qualité, et ce, sur l'ensemble du territoire québécois.

SOURCE : Secrétariat intersyndical des services publics (SISP)

Renseignements :

Maxime Clément
Attaché de presse
Cell. : (514) 442-4823
clement.maxime@sisp-n.ca
www.sisp.qc.net

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