Tournée « Propulser nos manufacturiers innovants » - Rendre nos manufacturiers du Saguenay-Lac-Saint-Jean plus compétitifs

SAGUENAY, QC, le 27 mars 2017 /CNW/ - Après avoir fait le tour du Québec, la tournée « Propulser nos manufacturiers innovants » a fait son dernier arrêt aujourd'hui au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Des experts étaient sur place pour répondre aux questions des entrepreneurs et les informer des services, des ressources financières et de l'expertise qui sont à leur disposition pour passer en mode innovation et accroître la compétitivité de leur entreprise.

Rappelons qu'en 2015 la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean s'est mobilisée pour la tenue d'un Sommet économique afin de définir une vision à long terme pour diversifier et développer son économie régionale. Un groupe de travail a d'ailleurs été formé, lequel a comme mandat de se pencher sur les enjeux prioritaires tels que la valorisation de toutes les formes d'entrepreneuriat, l'accès au financement, l'accompagnement des entrepreneurs et la relève.

Citations

« Depuis avril 2014, il s'est créé dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean près de 7 400 emplois et le taux de chômage a baissé de 3,3 %. Notre région est de plus en plus dynamique, et notre gouvernement est déterminé à continuer d'agir pour qu'elle continue de se développer. D'ailleurs, nous avons tenu un Sommet économique qui nous a permis de définir ensemble nos priorités. Plusieurs projets mobilisateurs ont vu le jour depuis. Aujourd'hui, l'Initiative manufacturière Investissement Québec est présente dans la région pour encourager nos manufacturiers à prendre le virage de l'innovation. Notre gouvernement est présent sur le terrain pour s'assurer que nos entrepreneurs détiennent les outils nécessaires pour faire face aux enjeux du 21e siècle et tirent avantage de la nouvelle révolution industrielle déjà amorcée. »

Philippe Couillard, premier ministre du Québec, responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et député de Roberval

« Le secteur manufacturier contribue à 14 % de notre PIB et génère près de 800 000 emplois. C'est un secteur majeur pour l'économie du Québec. Et si nous voulons assurer la pérennité de ce secteur, il faut miser sur l'innovation. C'est en développant des produits et des procédés qui se démarquent de la concurrence que nos entreprises s'illustrent sur les marchés internationaux. Pour croître, nos entreprises doivent exporter. Je remercie tous les partenaires de la tournée du manufacturier innovant qui ont parcouru les régions du Québec afin de s'adresser aux entrepreneurs. Cette mobilisation a porté fruit. »

Dominique Anglade, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

« L'événement d'aujourd'hui a permis à nos entrepreneurs de la région de prendre connaissance de tous les outils à leur disposition, qu'il s'agisse d'accompagnement ou de financement, pour faciliter leur démarche vers l'innovation. L'expertise et les services sont là. Maintenant, c'est le temps d'en profiter pour accélérer la diversification du secteur manufacturier dans la région. »

Serge Simard, député de Dubuc et adjoint parlementaire du premier ministre pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean

« J'étais présent lors du Sommet économique du Saguenay-Lac-Saint-Jean et j'ai pu constater l'importance que les différents acteurs socioéconomiques accordent au renforcement des bases économiques de la région. Dans une même optique, l'Initiative manufacturière se veut un mouvement mobilisateur pour assurer la prospérité des entreprises québécoises dans tous les secteurs d'activité. Elle fait partie de nos priorités stratégiques. Le succès de l'Initiative et de la tournée est une illustration éloquente qu'avec nos partenaires, nous répondons à un important besoin, soit celui d'amener le Québec dans la quatrième révolution industrielle. »

Pierre Gabriel Côté, président-directeur général d'Investissement Québec

Faits saillants

  • En avril 2016, une enveloppe de 700 M$ sur trois ans a été annoncée pour investir avec les entreprises manufacturières dans leurs projets de modernisation. Après un an, le Gouvernement du Québec a investi 400 M$ pour soutenir 242 projets de modernisation d'entreprises manufacturières pour des investissements totaux de 2,3 G$.
  • Lors de ces tournées, tous les acteurs du milieu manufacturier, soit Investissement Québec, le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, le Fonds de solidarité FTQ, Sous-traitance industrielle du Québec, les Manufacturiers et Exportateurs du Québec, le Groupement des chefs d'entreprise du Québec, la Fédération des chambres de commerce du Québec et Deloitte se sont unis.
  • Plus de 1 000 entreprises ont été rencontrées dans le cadre de cette tournée afin de les sensibiliser à l'importance d'investir maintenant pour être compétitives demain.
  • Pour clore officiellement cette tournée, un important forum se tiendra à Montréal le 7 avril prochain. Plus de 500 chefs d'entreprise, conférenciers réputés, leaders politiques, financiers et experts y sont attendus.
  • Pour plus d'informations : www.manufacturiersinnovants.com.

 

Sources :

Information :  

Harold Fortin
Porte-parole du premier ministre
Directeur des communications
Cabinet du premier ministre du Québec
Tél. : 418 643-5321

 

Cynthia St-Hilaire
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l'Économie,
de la Science et de l'Innovation
et ministre responsable
de la Stratégie numérique
Tél. : 418 691-5650

Chantal Corbeil
Porte-parole
Investissement Québec
Tél. : 514 873-7161

 

SOURCE Cabinet du premier ministre

Renseignements : Sources : Harold Fortin, Porte-parole du premier ministre, Directeur des communications, Cabinet du premier ministre du Québec, Tél. : 418 643-5321; Cynthia St-Hilaire, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Tél. : 418 691-5650 ; Information : Chantal Corbeil, Porte-parole, Investissement Québec, Tél. : 514 873-7161


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.