Tournée « Pour une économie au service des gens » en Abitibi-Témiscamingue - « Les solutions solidaires largement partagées », Amir Khadir

VAL-D'OR, QC, le 30 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Amir Khadir, député de Québec solidaire et Andrés Fontecilla, président et porte-parole, terminent leur tournée de consultation en Abitibi-Témiscamingue impressionnés par le dynamisme des citoyen.ne.s de la région. « Malgré le sabotage gouvernemental de toutes les initiatives hors des grands centres, notre passage à Val-d'Or, Ville-Marie et Rouyn-Noranda nous a permis de constater à quel point les gens ont à cœur la vitalité démocratique et économique de leur région. Au cours des derniers jours, avec nos porte-paroles régionaux Guy Leclerc et Valérie Dufour, nous avons rencontré des dizaines de personnes : des petits et moyens entrepreneurs, des acteurs du milieu culturel, des représentants du milieu municipal, des professeurs au collégial, des agriculteurs, des mères monoparentales, des étudiant.es, des ingénieurs en foresterie, etc. Ils nous ont tous dit la même chose : l'austérité et l'abandon de la région par le gouvernement libéral fait mal », déclare M. Fontecilla.

La tournée « Pour une économie au service des gens » est un vaste exercice de consultation initié par Québec solidaire. En plus des diverses activités publiques et politiques auxquelles ont participé les deux porte-paroles, plus de soixante personnes ont pris part à des « focus groups » pour partager avec Québec solidaire leur vision du développement économique régional et suggérer de nouvelles idées pour bonifier les propositions économiques de Québec solidaire. « Nous ne sommes pas arrivés chargés de solutions plaquées, qui ne collent pas à la réalité des gens de la région, contrairement aux vieux partis. Nous avons voulu permettre aux gens de dire ce qu'ils pensent en toute liberté, nous sommes arrivés ici en mode écoute», continue le député.

Pour Guy Leclerc, l'analyse en profondeur des résultats de ces consultations permettra d'étayer davantage le programme économique de QS à partir des idées des citoyens et citoyennes. « Un constat demeure : les gens de l'Abitibi-Témiscamingue sont ignorés par Québec et se voient mettre des bâtons dans les roues dans la réalisation de leurs initiatives alors que les projets novateurs foisonnent ! »,  souligne-t-il.

Crise à Val-d'Or
Les deux représentants ont aussi fait deux arrêts au Centre amitié autochtone de Val-d'Or afin de signifier l'appui de Québec solidaire aux revendications des Premières nations et des Inuits face à la crise qui frappe la communauté autochtone valdorienne. « Nous avons assisté à la conférence de presse que les chefs autochtones ont donné mardi dernier et nous avons rencontré Édith Cloutier, directrice du Centre, ce matin. Nous partageons la colère et la tristesse des représentants autochtones. La crise vécue à Val-d'Or n'est que la pointe de l'iceberg d'un racisme systémique envers les peuples autochtones. Nous devons le reconnaître afin de pouvoir agir concrètement. Un volcan a explosé et nous pouvons saisir cette opportunité afin d'entamer un réel processus de réconciliation qui requiert que justice soit faite. Pour ce faire, une enquête publique indépendante et l'implication active du Premier ministre Couillard sont essentielles », termine Mme Dufour.

 

SOURCE Québec solidaire

Renseignements : Eve-Marie Lacasse, Responsable des communications de Québec solidaire, 514-625-7431 ou eve-marie.lacasse@quebecsolidaire.net

RELATED LINKS
http://www.quebecsolidaire.net

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.