Tournée « Faire + » et Initiative Côte-Nord - Le ministre Laurent Lessard rencontre les acteurs de la Côte-Nord

BAIE-COMEAU, QC, le 24 avril 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, est à Baie-Comeau aujourd'hui dans le cadre de sa tournée « Faire + » pour rencontrer les principaux acteurs de la Côte-Nord concernés par la gestion et la mise en valeur de la forêt publique, de la faune et de ses habitats, ainsi que pour faire le point sur les travaux du Comité Initiative Côte-Nord portant sur l'impact de la tordeuse des bourgeons de l'épinette.

Tournée Faire +

Plusieurs enjeux fauniques et forestiers sont propres à la Côte-Nord. Il est important que des solutions soient apportées aux enjeux communs, car les activités liées à l'exploitation et à l'utilisation de la forêt, à la transformation du bois de même qu'à la chasse, la pêche et le piégeage sont tous des moteurs économiques primordiaux pour la région.

« Les ateliers auxquels j'ai participé en compagnie de nos clients représentent, à mes yeux, un outil de consultation essentiel pour que nous progressions ensemble dans la gestion de nos ressources. J'ai recueilli leurs commentaires et leurs suggestions sur des sujets qui les touchent directement pour savoir comment on peut tous ensemble faire plus », a souligné le ministre Lessard.

« Je suis heureux de voir que les principaux acteurs forestiers et fauniques de la région ont répondu favorablement à l'invitation de mon collègue afin de prendre part à ces ateliers. L'industrie forestière et les activités fauniques sont capitales pour l'économie de la Côte-Nord. Nos acteurs régionaux ont des idées et des solutions à proposer qui, j'en suis certain, permettront d'améliorer nos relations et d'optimiser les façons de faire », a ajouté le ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Pierre Arcand. 

« Tous les intervenants des domaines forestier et faunique ont des réalités différentes, et ils ont également des visions qui leur sont propres. Il est donc impératif de travailler ensemble pour parvenir à une meilleure harmonisation des divers usages de la forêt de la Côte-Nord. C'est ainsi que nous réussirons à nous démarquer de nos réels compétiteurs qui se trouvent dans les autres provinces et les autres pays », a conclu le ministre Lessard.

Comité Initiative Côte-Nord

De plus, le ministre Lessard a profité de sa présence sur la Côte-Nord pour faire le point sur l'impact de la tordeuse des bourgeons de l'épinette (TBE) sur l'industrie forestière régionale.

Rappelons que, depuis 2006, la Côte-Nord fait face à une épidémie de TBE qui a affecté, jusqu'à maintenant, près de trois millions d'hectares de forêt. Depuis 2011, le gouvernement a déployé des efforts pour effectuer une récupération préventive des volumes de bois affectés et mettre en œuvre un programme de lutte directe pour atténuer les impacts de cette épidémie. Depuis le mois d'octobre, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs travaille avec les acteurs de la région afin de trouver une solution aux problèmes particuliers vécus par leur industrie forestière.

Le Ministère a depuis établi des mesures à court terme afin de s'assurer de répondre rapidement aux besoins de la région.

  • Mise en copeaux de bois en forêt pour aider à mieux gérer la quantité et la qualité des copeaux livrés à la papetière;
  • Maintien des allègements réglementaires sur les modalités de récolte
  • Projet pilote de tarification par essence afin de tenir compte d'une récolte supplémentaire des volumes de sapin baumier

Depuis, les efforts pour déployer des mesures à moyen et à long termes n'ont pas ralenti, les rencontres techniques se sont poursuivies et une rencontre entre le ministre et les trois dirigeants des principales industries de la région s'est tenue au début de mars pour statuer sur les principes et préciser l'accompagnement du Ministère. 

Le ministre Lessard annonce aujourd'hui d'autres actions concrètes pour soutenir la région. Ces actions découlent directement du travail du Comité Initiative Côte-Nord.

  • Les mesures sont rétroactives au 1er avril 2014.
  • Un financement de 50 000 $ est accordé pour la réalisation d'une étude sur la qualité des copeaux.
  • La modulation de l'aide gouvernementale consentie à l'industrie passera de 67 % à 80 % et dans certains cas à 100 %.

«  Je crois fermement que le travail effectué jusqu'à maintenant nous a amenés à des résultats probants. Il faut continuer dans cette voie afin de pérenniser et de développer l'industrie forestière nord-côtière », a mentionné le ministre Lessard.

 

Sources :

Mathieu Gaudreault

Attaché de presse

Cabinet du ministre des Forêts, de la
Faune et des Parcs

Tél. : 418 643-7295

Véronique Normandin

Attachée de presse

Cabinet du ministre de l'Énergie et des
Ressources naturelles, ministre
responsable du Plan Nord et ministre
responsable de la Côte-Nord

Tél. : 418 643-7295

 

SOURCE Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

Renseignements : Mathieu Gaudreault, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 643-7295; Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la Côte-Nord, Tél. : 418 643-7295


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.