Tourmente à la Commission scolaire des Patriotes: difficultés à obtenir des
congés partiels sans traitement

Le personnel se rendra en grand nombre à la prochaine séance du Conseil des commissaires

ST-HUBERT, QC, le 3 mars /CNW Telbec/ - Lors de la séance du 9 mars prochain du Conseil des commissaires de la Commission scolaire des Patriotes, des centaines de membres affiliés au Syndicat de l'enseignement de Champlain(CSQ) iront faire part de leurs grandes insatisfactions au sujet des récentes décisions ayant pour conséquence le refus presque systématique des demandes de congés partiels sans traitement qui leur sont formulées. Le personnel de l'éducation demande que des correctifs soient trouvés le plus rapidement possible.

"Selon nos estimations, la participation des membres à cette activité devrait être l'une des plus importantes des dernières années. Une pétition pour dénoncer la nouvelle façon de traiter les demandes de congés partiels sans traitement est d'ailleurs en circulation. La commission scolaire des Patriotes doit absolument prendre acte du grand fossé qui se creuse avec son personnel", a déclaré M Richard Bisson, vice-président de la section enseignante des Patriotes au Syndicat de Champlain

"Le personnel de soutien demande parfois des vacances qui sont de plus en plus refusées. Nous avons toujours travaillé avec l'employeur pour trouver des solutions aux problèmes inévitables, mais il est temps que la commission scolaire s'interroge sur ses nouvelles façons de faire", de rajouter Mme France McDuff, vice-présidente de la section du personnel de soutien.

La présidente du syndicat, Mme Monique Pauzé affirme que "considérant la complexité et la lourdeur du travail enseignant, ces congés sont essentiels pour préserver la conciliation famille-travail, afin de prévenir des maladies et pour maintenir l'équilibre physique et psychologique. Les refus presque systématiques de la commission scolaire créent une pression supplémentaire sur le travailleur, il faut revenir à un climat de travail plus sain pour éviter l'épuisement professionnel".

Profil du Syndicat de l'enseignement de Champlain(CSQ)

Le Syndicat de l'enseignement de Champlain est le syndicat local du domaine de l'éducation qui compte le plus de membres avec 10 016 personnes issues du domaine de l'éducation, dont 2995 enseignants et 1924 membres du personnel de soutien travaillant à la commission scolaire des Patriotes et 5000 autres travaillant pour les commission scolaires Marie-Victorin et Vallée-des-Tisserands.

SOURCE SYNDICAT DE L'ENSEIGNEMENT DE CHAMPLAIN

Renseignements : Renseignements: Martin Cayouette, coordonnateur à l'action syndicale et à l'information, Cellulaire: (514) 220-9257, mcayouette@synd-champlain.qc.ca

SYNDICAT DE L'ENSEIGNEMENT DE CHAMPLAIN