Toujours aussi pertinent - Le programme Éco-quartier fête ses 15 ans

MONTRÉAL, le 18 nov. /CNW Telbec/ - Le programme Éco-quartier fête ses 15 ans cette année et une étude réalisée par la Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l'environnement de l'UQAM, démontre sa haute pertinence socio-environnementale.

Les résultats de l'étude
Commandée par le Regroupement des Éco-quartiers (REQ), l'étude a notamment démontré qu'en établissant des stratégies adaptées aux caractéristiques et aux besoins spécifiques de chacune des populations d'un territoire, le programme Éco-quartier contribue à l'amélioration de la qualité de vie de ses résidents. Il favorise le développement d'un sentiment d'appartenance au milieu et suscite un désir d'engagement chez les citoyens. De plus, le réseau tissé par les éco-quartiers leur confère une capacité unique à recevoir et à répondre aux demandes des citoyens. Pour Lucie Sauvé, titulaire de la Chaire : « la pertinence du programme des Éco-quartiers de Montréal, soit sa contribution au développement d'une écocitoyenneté et à l'amélioration de la qualité du milieu de vie urbain, ne fait aucun doute. Les artisans de ce programme réalisent des projets mobilisateurs qui créent des liens indispensables entre les populations et leur environnement quotidien, celui de leur quartier ». Madame Sauvé présentera cette étude dans le cadre du 15e anniversaire des Éco-quartiers, célébré au Cœur des Sciences de l'UQAM en fin de journée aujourd'hui.

Un portfolio des réalisations Éco-quartier
En plus du lancement de l'étude sur la pertinence environnementale des Éco-quartiers, la célébration de cet anniversaire fournit au REQ l'occasion de diffuser un portfolio des réalisations mettant en lumière les projets d'avenir des organismes porteurs du programme. En parcourant ce portfolio, on réalise que nombre d'organismes mobilisent les citoyens sur des enjeux de plus en plus variés, telles l'agriculture urbaine, la mobilité active et la consommation responsable. « Par la variété des organismes et l'originalité de leurs initiatives locales, les éco-quartiers servent de banc d'essais pour des expériences originales dont les conclusions deviennent applicables à plus grande échelle. Cela conduit vers une ville plus viable, plus vivable, plus humaine », fait remarquer Paul-Antoine Troxler, président du REQ.

Le programme Éco-quartier
Nés en 1995 d'une initiative de la Ville de Montréal, les Éco-quartiers relèvent depuis 2004 de la compétence des arrondissements. Pilotés sur le terrain par des organismes communautaires œuvrant en éducation relative à l'environnement (ERE), les éco-quartiers rejoignent plus de 75% - et bientôt 80 % - de la population, dans onze -  et bientôt douze - arrondissements montréalais. Rappelons qu'à la base, le programme couvre quatre grands champs d'intervention : la propreté, la gestion des matières résiduelles (les 3R-V), l'embellissement et la nature en ville. L'organisme porteur du programme adopte une approche centrée sur la sensibilisation, l'information, la formation et la participation des résidants à l'amélioration de leur cadre de vie. Pour madame Ginette Marotte, conseillère dans l'arrondissement de Verdun et conseillère associée à l'environnement et au développement durable : « Le programme Éco-quartier a, au fil des 15 dernières années, contribué à un réel changement des mentalités chez les Montréalais. Il a accompagné, et souvent inspiré, le virage vert pris par notre métropole. À tous les points de vue, les Éco-quartiers enrichissent notre collectivité ». Les organismes porteurs du programme opèrent aujourd'hui un total de 28 points de services.

Regroupement des éco-quartiers
Le REQ est un réseau de partenaires en environnement fortement enracinés dans l'ensemble du territoire montréalais. Le Regroupement s'est donné comme mission principale d'accompagner les citoyens et les professionnels vers un environnement sain, un développement écologiquement viable de leur milieu de vie et l'amélioration du tissu social.

SOURCE Ville de Montréal

Renseignements : Renseignements:

Source :   Regroupement des Éco-quartiers
   
Pour information :  
 
 
Nicolas Montpetit,
Téléphone : (514) 507-5401
Courriel : regroupementeq@gmail.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.