Touché ! Étienne Beauclair ! Ce jeune entrepreneur de 19 ans innove le jeu Battleship, en l'adaptant pour les personnes vivant avec une déficience visuelle et suscite la création de la Bourse Étienne Beauclair Banque Nationale

LONGUEUIL, QC, le 31 mai 2013 /CNW Telbec/ - C'est à la salle Alphonse-Desjardins du Musée régional de Rimouski que la Fondation de l'Institut Nazareth et Louis-Braille (FINLB), et l'Institut Nazareth et Louis-Braille (INLB) lancent conjointement le jeu Bataille navale, adapté pour les personnes vivant avec une déficience visuelle, par Étienne Beauclair, un jeune Rimouskois de 19 ans, qui s'est d'ailleurs mérité la médaille d'argent, catégorie conception, lors de la 50e Expo-sciences pancanadienne à Toronto en 2011.

Étienne, un inventeur passionné des jeux

« J'ai toujours été passionné par les jeux de société et vidéo. Malheureusement, une tumeur au cerveau m'a plongé dans l'obscurité. […] Au lieu de m'apitoyer sur mon sort, j'ai décidé de concevoir des jeux adaptés pour non-voyants. Ma première création : « Battleship ». »

Étienne Beauclair a toujours voulu créer, inventer. Comme il est un passionné des jeux, il a décidé d'adapter un premier jeu, la Bataille navale connu sous le nom de Battleship. Étienne Beauclair est non seulement créatif, mais il est aussi un entrepreneur. Soutenu par son mentor Daniel Carré, enseignant à l'École Paul Hubert de Rimouski, il a élaboré son projet en vue de le présenter à l'expo-science régionale. Il ne s'est pas arrêté là, avec la collaboration de sa mère Brigitte Gagnon, il a approché Daniel Drapeau, directeur général et son équipe chez Miralis, afin d'élaborer des prototypes et la production du jeu.

Enfin, Dre Diane Vachon a soutenu sans relâche Étienne dans ses démarches de mise en marché. C'est ainsi qu'elle l'a mis en relation avec la FINLB et Tommy Théberge chef de services des aides techniques et de l'adaptation de l'information en médias substituts de l'INLB. Tommy Théberge et son équipe ont assisté Étienne dans la réalisation de la version finale du jeu, dans le but de le rendre plus accessible et disponible. L'Institut Nazareth et Louis-Braille distribuera incessamment le jeu par l'intermédiaire de sa boutique au siège social et via sa boutique virtuelle.

La bataille navale est constituée de deux planches en bois d'une dimension plus grande que celles utilisées dans le jeu original. Chaque planche comporte une grille navale, l'océan qui est situé en bas où sont placés les bateaux du joueur et la planche radar, en haut, où des billes aimantées servent de repères des bateaux coulés de l'adversaire. Le jeu consiste à être le premier à couler tous les bateaux de l'adversaire. L'utilisation astucieuse d'aimants permet ainsi au joueur de ne pas craindre le déplacement de ses bateaux et, par les billes fixes ou baumes, de repérer facilement les bateaux coulés. L'INLB a ajouté des autocollants embossés, en braille, ainsi que des autocollants en gros caractères, afin de repérer les sections A à J et 1 à 10. De plus, les instructions du jeu sont également adaptées à la fois en braille et en gros caractères.

La Bourse Étienne Beauclair Banque Nationale - Encourager l'esprit d'invention et d'entrepreneurship d'une personne vivant avec une déficience visuelle

Étienne Beauclair a fait montre de courage et de résilience. Il a également démontré que peu importe la situation, on peut aller au bout de nos rêves.

Afin de créer une pérennité à son nom, la directrice générale de la FINLB, Jocelyne Vautour et Robin Ratthé, vice-président régional, Bas-Saint-Laurent/Gaspésie/Les Îles Banque Nationale ont annoncé la création de la Bourse Étienne Beauclair Banque Nationale d'une valeur de 15 000 $. Cette bourse sera offerte, une fois par année, à une personne vivant avec une déficience visuelle qui a un projet innovateur, créatif et entrepreneur.

En plus des personnalités mentionnées plus haut, madame Dany Lafontaine, SRDV communication au CRDP L'InterAction, a livré lors de ce lancement, un touchant témoignage de son expérience avec Étienne. Madame Jocelyne Vautour, directrice générale de la FINLB a tenu à remercier les médias d'être venus en si grand nombre, le Musée Régional de Rimouski de nous avoir accueilli gracieusement, monsieur Luc Davignon, traiteur pour les bouchées et enfin, monsieur Yves Larouche, journaliste à Radio-Canada à Matane qui a accepté généreusement de jouer le rôle de maître de cérémonie.

La Fondation de l'Institut Nazareth et Louis-Braille

La Fondation de l'Institut Nazareth et Louis-Braille a pour mission d'amasser des dons afin d'assurer le développement de l'Institut, de soutenir ses projets et de contribuer à son rayonnement et à son leadership. www.fondation.inlb.qc.ca

Institut Nazareth et Louis-Braille

L'Institut Nazareth et Louis-Braille est le seul centre de réadaptation québécois qui se spécialise uniquement en déficience visuelle. Il contribue de façon avant-gardiste à développer l'autonomie et à favoriser la pleine participation sociale des personnes ayant une déficience visuelle ou une surdicécité de Montréal, de la Montérégie et de Laval en leur offrant une gamme de services adaptés à leurs besoins. Il offre également des services surspécialisés à la clientèle des autres régions. Pour en connaître davantage sur l'Institut Nazareth et Louis-Braille, visitez le site : www.inlb.qc.ca.


SOURCE : Fondation Institut Nazareth et Louis-Braille (FINLB)

Renseignements :

Nicole Blouin, responsable des communications 
Fondation Institut Nazareth et Louis-Braille, Tél. : 450 463-4610, poste 640 
1 800 361-7063, poste 640 ; Cell. : 514-929-4610

Profil de l'entreprise

Fondation Institut Nazareth et Louis-Braille (FINLB)

Renseignements sur cet organisme

Institut Nazareth et Louis-Braille (INLB)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.