Toronto est la ville la plus sûre au monde pour les employeurs, selon Aon
Conseil

L'indice du risque lié aux ressources humaines aide les organisations à évaluer les facteurs de risque présents au moment du recrutement, de l'embauche et de la mutation de personnel

CHICAGO, le 27 sept. /CNW/ - Une étude menée à l'échelle mondiale, la première en son genre, a révélé que Toronto était la ville présentant le risque le moins élevé au monde en ce qui a trait au recrutement, à l'embauche et à la mutation d'employés. Cette étude a été menée par Aon Conseil, division de Aon Corporation (NYSE : AON) qui offre des services-conseils en avantages sociaux et en capital humain à travers le monde.

L'indice du risque lié aux ressources humaines de Aon Conseil a permis de mesurer le risque auquel s'exposent les organisations relativement au recrutement, à l'embauche et à la mutation d'employés dans 90 villes du monde(1) en analysant les données sur la démographie, l'éducation, les pratiques d'emploi et la règlementation gouvernementale (voir le classement mondial à la page 7 et les points saillants concernant le Canada à la page 5). Selon cet indice, les cinq villes où les employeurs courent le moins de risques sont Toronto, New York, Singapour, Londres et Montréal. À l'autre extrémité du classement, on trouve des villes comme Dhaka au Bangladesh; Phnom Penh au Cambodge; Lagos au Nigéria; Karachi au Pakistan; et Téhéran en Iran, soit celles des 90 villes qui sont les moins souhaitables pour les employeurs. (Voir le tableau 1 à la page 6 pour connaître les 10 villes présentant le risque le moins élevé et le risque le plus élevé.)

"Ce nouveau classement du risque arrive à point nommé, car l'évaluation du risque lié à l'emploi prend de plus en plus d'importance depuis quelque temps en raison, notamment, de la controverse entourant la nouvelle loi très stricte sur l'immigration illégale de l'Arizona ainsi que des grèves survenues récemment en Chine", déclare Rick Payne, chef de la recherche du Centre de recherche mondial de Aon Conseil situé à Singapour. "Dans un contexte où les entreprises font face à ces risques et à d'autres risques liés à l'emploi et où elles envisagent sérieusement de saisir de nouvelles occasions d'investissement sur les marchés émergents, ce classement peut les aider de façon systématique et constante à évaluer le risque relatif auquel elles font face au moment de recruter, d'embaucher et de muter du personnel."

Deux villes canadiennes parmi les cinq plus sûres

Montréal et Toronto comptent parmi les cinq villes présentant le moins de risques, surtout en raison du faible niveau de corruption qui prévaut au Canada; de l'application stricte des lois sur l'équité en matière d'emploi; des avantages sociaux en matière de soins de santé et de retraite; ainsi que de la qualité et la grande accessibilité des moyens de formation. Selon Aon, la principale différence entre les deux villes est attribuable aux faits que la population de Toronto est plus importante et qu'on y trouve des ressources de formation de qualité davantage accessibles.

L'étude a également montré que le classement favorable de New York et de Londres était attribuable à des établissements d'enseignement et de formation de renommée mondiale et à un bassin important d'employés, compétents et expérimentés.

Singapour est la seule ville à l'extérieur de l'Europe et de l'Amérique du Nord qui compte parmi les 10 villes les plus sûres. Sa position s'explique notamment par ses lois strictes en matière de discrimination et de santé et sécurité en milieu de travail; la souplesse à l'égard des coûts liés au personnel; l'absence de corruption; et la volonté de collaborer avec le secteur privé sur les questions liées aux ressources humaines.

"Un facteur significatif qui influence l'indice du risque lié aux ressources humaines est le soutien du gouvernement", affirme M. Payne. "Les villes les plus sûres ont habituellement un gouvernement transparent, accommodant et juste sur les questions liées à l'emploi. Dans ces villes, les employeurs sont moins susceptibles de se faire surprendre par des changements concernant les politiques du gouvernement sur l'emploi, les soins de santé et la retraite. Par conséquent, ils ont moins de difficulté à recruter et à fidéliser des employés scolarisés et expérimentés. Ces employeurs jouissent également de plus de flexibilité pour restructurer leurs opérations sans craindre d'encourir des frais importants de façon imprévue."Cela dit, l'analyse des villes présentant un faible risque montre qu'on pourrait faire mieux. Par exemple, Toronto ne figure au premier rang dans aucune catégorie, même si elle est au premier rang du classement général. En fait, elle se trouve en 14e position en ce qui a trait aux données démographiques et en 12e position en ce qui a trait aux pratiques d'emploi. Quant à New York, elle est première en matière d'éducation et deuxième en matière de perfectionnement des employés. Et Singapour est bonne première relativement au soutien du gouvernement, mais figure au 41e rang en matière d'éducation. (Voir le tableau 2 à la page 6 pour connaître le classement par facteur de risque.)

"Comme le rapport l'indique, même les villes où le risque est le moins élevé ne sont pas parfaites", renchérit M. Payne. "Par exemple, le bassin d'employés de Toronto et de Montréal est modeste en comparaison de celui de New York ou de Los Angeles, ce qui augmente le risque lié au recrutement pour certains types d'emplois, comme les postes fortement spécialisés en finance ainsi qu'en design et en arts visuels. De plus, à Singapour, l'affluence d'employés provenant de l'étranger contribue à accroître le bassin d'employés malgré la faible population, le bas taux de natalité et la main-d'oeuvre vieillissante."

Tendances relevées parmi les villes les moins sûres

Dans les cinq villes où le risque est le plus élevé, le taux d'urbanisation est si rapide qu'il est difficile à gérer. À Dhaka, par exemple, une population d'environ 12 millions de personnes vit dans une ville conçue initialement pour une population d'un million. Les classements pour les facteurs liés à l'éducation, comme un faible taux d'alphabétisation, les dépenses limitées en matière d'éducation et le faible taux d'inscription à des études secondaires et postsecondaires, sont également des causes importantes expliquant les résultats élevés parmi les 10 villes où le risque est le plus important, selon l'indice du risque lié aux ressources humaines. "Le programme d'éducation d'une ville surpeuplée présente de gros défis en raison de la population urbaine en forte croissance", explique M. Payne. "En général, le manque d'infrastructures de base liées au capital humain, comme un programme d'éducation et des ressources de formation, combiné à un mauvais soutien du gouvernement et à une culture axée sur l'influence et le favoritisme, contribue à hausser le risque en matière de ressources humaines que nous observons dans ces villes."

Pour obtenir un exemplaire du classement 2010 de l'indice du risque lié aux ressources humaines, veuillez consulter le site http://www.aon.com/peoplerisk.

Abonnez-vous au service de veille informationnelle : http://aon.mediaroom.com/index.php?s=58 Suivez Aon Conseil sur Twitter : @AonConsultingCA

Au sujet de l'indice du risque lié aux ressources humaines de Aon Conseil

Les résultats sont basés sur des études approfondies menées pendant six mois par le Centre de recherche mondial de Aon Conseil. Les données quantitatives sur lesquelles repose le classement proviennent d'une centaine de sources et sont complétées par les évaluations de spécialistes des ressources humaines locaux et régionaux de Aon Conseil dans le monde entier.

Les 90 villes ont été sélectionnées selon la taille et le taux de croissance de la population, l'ampleur des investissements des entreprises et la répartition géographique parmi les villes couvertes.

L'indice du risque lié aux ressources humaines de Aon Conseil évalue le risque d'après 25 facteurs qualitatifs et quantitatifs, dans cinq grands domaines : démographie, éducation, soutien du gouvernement, développement du talent et pratiques d'emploi. Chacun des 25 facteurs est noté sur une échelle de 1 (risque minimal) à 10 (risque extrême). Les notes globales vont donc de 25 à 250, 25 représentant un risque minimal ou nul et 250, un risque extrême.

À propos de Aon Conseil

Aon Conseil compte parmi les premières sociétés mondiales d'experts-conseils en capital humain avec plus de 6 300 professionnels répartis dans 229 bureaux partout dans le monde. Au Canada, quelque 800 professionnels répartis dans 12 bureaux d'un océan à l'autre aident les entreprises à améliorer leur rendement et à façonner le milieu de travail de l'avenir grâce à des stratégies et des solutions visant les avantages sociaux, la gestion du talent et la rémunération. Aon Conseil a été nommée meilleure société d'experts-conseils en avantages sociaux par les lecteurs du magazine Business Insurance en 2006, 2007, 2008 et 2009. Pour en savoir plus au sujet de Aon Conseil, visitez le site http://www.aon.com/human-capital-consulting.

À propos de Aon

Aon Corporation (NYSE : AON) est le principal fournisseur mondial de services de gestion des risques, de courtage d'assurance et de réassurance, et de consultation en capital humain. Par l'entremise de plus de 36 000 collègues dans le monde, Aon offre une valeur distinctive à sa clientèle au moyen de solutions novatrices et efficaces visant la gestion des risques et la productivité des effectifs. Aon domine son secteur en proposant des ressources mondiales et une expertise technique à l'échelle locale par l'intermédiaire de plus de 500 bureaux situés dans plus de 120 pays. Nommée meilleur courtier au monde dans le cadre du sondage sur les assurances réalisé par le magazine Euromoney en 2008, 2009 et 2010, Aon arrive également en tête de la liste des plus importants courtiers d'assurance du monde d'après les revenus de courtage de détail commercial, de gros, de réassurance et de particuliers établie par Business Insurance en 2008 et 2009. A.M. Best a classé Aon au premier rang des courtiers d'assurance d'après les revenus de courtage en 2007, 2008 et 2009, et Aon a été nommée meilleur intermédiaire en assurance, meilleur intermédiaire en réassurance et meilleure société d'experts-conseils en avantages sociaux par les lecteurs de Business Insurance en 2007, 2008 et 2009. Pour en savoir plus au sujet de Aon, visitez le site http://www.aon.com. De plus amples renseignements sur le partenariat mondial de Aon avec le club Manchester United et sur son rôle de commanditaire "maillot" se trouvent par ailleurs dans le site http://www.aon.com/unitedin2010.

    
                      Notes sur les résultats canadiens
                      ---------------------------------
    

D'après l'indice 2010 du risque lié aux ressources humaines de Aon, les trois grandes villes canadiennes occupent une place exceptionnelle dans le classement, en offrant aux employeurs un contexte de faible risque relatif au recrutement et à l'embauche. Contrairement à bien des villes à faible risque d'autres pays, les villes canadiennes obtiennent un bon classement dans tous les domaines plutôt que de présenter un faible risque sur quelques points et un risque moyen, voire plus élevé, sur d'autres.

Le risque particulièrement faible relatif aux ressources humaines à Toronto, Montréal et Vancouver s'explique pour les raisons suivantes :

    
    -   Un flux constant de nouveaux employés;
    -   Une productivité relativement élevée par personne;
    -   Une faible discrimination qui permet d'utiliser le bassin local
        complet d'employés;
    -   Des pratiques solides en matière de santé et de sécurité au travail;
    -   Une main-d'oeuvre extrêmement scolarisée et qualifiée, et des moyens
        considérables de formation et de perfectionnement sur place;
    -   Des gestionnaires et des spécialistes multilingues ayant accès à
        d'excellentes possibilités de formation et de perfectionnement en
        gestion;
    -   Le peu de corruption dans les entreprises et des pratiques d'emploi
        et de promotion largement basées sur le mérite.
    

La taille et la possibilité pour les employeurs de faire appel à une vaste main-d'oeuvre pour atténuer le risque relatif au recrutement et à l'embauche sont les principaux facteurs qui distinguent ces trois villes canadiennes. Sur les grands marchés, le risque relatif à l'embauche et au recrutement de leaders à potentiel élevé est par ailleurs moindre. Enfin, l'âge relatif de la main-d'oeuvre et le pourcentage important de la population qui approche de l'âge de la retraite expliquent aussi quelques-unes des différences dans le risque.

Les trois villes canadiennes peuvent encore s'améliorer (outre les conditions démographiques), notamment sur deux points :

    
    -   instauration de meilleures relations de travail, et
    -   réduction du fardeau du coût des soins de santé pour les employeurs.
    

Toutefois, les trois villes se classent encore dans la moyenne pour ces catégories de risque par rapport aux autres villes du monde.

    
    Tableau 1 : Dix villes présentant le risque le moins élevé et le risque
    -----------------------------------------------------------------------
    le plus élevé
    -------------

    -------------------------------------------------------------------------
    Villes présentant le risque                  Villes présentant le risque
          le moins élevé                                le plus élevé
    ------------------------------------       ------------------------------
    Rang         Ville          Note           Rang        Ville       Note
                              (25-250)                               (25-250)
    ------------------------------------       ------------------------------
    1            Toronto          70            90         Dhaka        190
    ------------------------------------       ------------------------------
    2            New York         73            89         Phnom Penh   189
    ------------------------------------       ------------------------------
    3            Singapour        74            88         Lagos        182
    ------------------------------------       ------------------------------
    3            Londres          74            87         Karachi      180
    ------------------------------------       ------------------------------
    5            Montréal         77            86         Téhéran      178
    ------------------------------------       ------------------------------
    6            Zurich           78            85         Nairobi      177
    ------------------------------------       ------------------------------
    6            Stockholm        78            84         Hanoï        175
    ------------------------------------       ------------------------------
    8            Copenhague       79            83         Colombo      171
    ------------------------------------       ------------------------------
    8            Amsterdam        79            82         Le Caire     169
    ------------------------------------       ------------------------------
    10           Los Angeles      80            80         Lima         164
    ------------------------------------       ------------------------------
                                                80         Saint-
                                                            Pétersbourg 164
    ------------------------------------       ------------------------------

    Tableau 2 : Classement d'après le risque lié aux ressources humaines, par
    -------------------------------------------------------------------------
    facteur de risque
    -----------------

    -------------------------------------------------------------------------
                                               Ville
    -------------------------------------------------------------------------
                          Toronto  New York    Singapour   Londres   Montréal
    -------------------------------------------------------------------------
    Classement général         1         2            3         4          5
    -------------------------------------------------------------------------
    Classement par facteur de risque
    -------------------------------------------------------------------------
    Données démographiques    14         2            2        19         23
    -------------------------------------------------------------------------
    Soutien du gouvernement    2        12            1        10          2
    -------------------------------------------------------------------------
    Éducation                  4         1           41        16          7
    -------------------------------------------------------------------------
    Perfectionnement des
     employés                  2         2           11         2         16
    -------------------------------------------------------------------------
    Pratiques d'emploi        12        23           23         6         12
    -------------------------------------------------------------------------
    

Indice du risque lié aux ressources humaines de 2010 de Aon Conseil(C) Aon Conseil, 2010.

    
    -------------------------------------------------------------------------
    Pays                  Ville                Rang             Note globale
                                                                   (25 - 250)
    -------------------------------------------------------------------------
    Bangladesh            Dhaka                  90                      190
    -------------------------------------------------------------------------
    Cambodge              Phnom Penh             89                      189
    -------------------------------------------------------------------------
    Nigéria               Lagos                  88                      182
    -------------------------------------------------------------------------
    Pakistan              Karachi                87                      180
    -------------------------------------------------------------------------
    Iran                  Téhéran                86                      178
    -------------------------------------------------------------------------
    Kenya                 Nairobi                85                      177
    -------------------------------------------------------------------------
    Vietnam               Hanoï                  84                      175
    -------------------------------------------------------------------------
    Sri Lanka             Colombo                83                      171
    -------------------------------------------------------------------------
    Égypte                Le Caire               82                      169
    -------------------------------------------------------------------------
    Pérou                 Lima                   80                      164
    -------------------------------------------------------------------------
    Russie                Saint-Pétersbourg      80                      164
    -------------------------------------------------------------------------
    Chine                 Xi'an                  79                      161
    -------------------------------------------------------------------------
    Russie                Moscou                 78                      157
    -------------------------------------------------------------------------
    Chine                 Chengdu                77                      154
    -------------------------------------------------------------------------
    Inde                  Kolkata                75                      153
    -------------------------------------------------------------------------
    Chine                 Dalian                 75                      153
    -------------------------------------------------------------------------
    Colombie              Bogota                 74                      152
    -------------------------------------------------------------------------
    Inde                  Bangalore              72                      151
    -------------------------------------------------------------------------
    Chine                 Wuhan                  72                      151
    -------------------------------------------------------------------------
    Inde                  Chennai                71                      150
    -------------------------------------------------------------------------
    Turquie               Istanbul               70                      149
    -------------------------------------------------------------------------
    Chine                 Tianjin                69                      148
    -------------------------------------------------------------------------
    Mexique               Mexico                 68                      147
    -------------------------------------------------------------------------
    Indonésie             Jakarta                67                      144
    -------------------------------------------------------------------------
    Philippines           Manille                64                      142
    -------------------------------------------------------------------------
    Chine                 Guangzhou              64                      142
    -------------------------------------------------------------------------
    Grèce                 Athènes                64                      142
    -------------------------------------------------------------------------
    Argentine             Buenos Aires           60                      141
    -------------------------------------------------------------------------
    Inde                  Delhi                  60                      141
    -------------------------------------------------------------------------
    Brésil                Rio de Janeiro         60                      141
    -------------------------------------------------------------------------
    Chine                 Shenzhen               60                      141
    -------------------------------------------------------------------------
    Inde                  Mumbai                 59                      138
    -------------------------------------------------------------------------
    Afrique du Sud        Johannesburg           58                      137
    -------------------------------------------------------------------------
    Italie                Rome                   56                      136
    -------------------------------------------------------------------------
    Arabie saoudite       Riyadh                 56                      136
    -------------------------------------------------------------------------
    Brésil                Sao Paulo              54                      135
    -------------------------------------------------------------------------
    Thaïlande             Bangkok                54                      135
    -------------------------------------------------------------------------
    Chine                 Shanghai               53                      130
    -------------------------------------------------------------------------
    Chine                 Beijing                52                      129
    -------------------------------------------------------------------------
    Malaisie              Kuala Lumpur           51                      128
    -------------------------------------------------------------------------
    Italie                Milan                  49                      126
    -------------------------------------------------------------------------
    Pologne               Varsovie               49                      126
    -------------------------------------------------------------------------
    Portugal              Lisbonne               48                      125
    -------------------------------------------------------------------------
    Chili                 Santiago               47                      119
    -------------------------------------------------------------------------
    Israël                Tel Aviv               46                      118
    -------------------------------------------------------------------------
    République tchèque    Prague                 45                      117
    -------------------------------------------------------------------------
    Espagne               Barcelone              44                      106
    -------------------------------------------------------------------------
    Corée du Sud          Séoul                  43                      105
    -------------------------------------------------------------------------
    Espagne               Madrid                 42                      103
    -------------------------------------------------------------------------
    Émirats arabes unis   Dubaï                  41                       99
    -------------------------------------------------------------------------
    États-Unis            Détroit                40                       98
    -------------------------------------------------------------------------
    Allemagne             Francfort              38                       97
    -------------------------------------------------------------------------
    Allemagne             Berlin                 38                       97
    -------------------------------------------------------------------------
    Belgique              Bruxelles              36                       96
    -------------------------------------------------------------------------
    Nouvelle-Zélande      Auckland               36                       96
    -------------------------------------------------------------------------
    Autriche              Vienne                 35                       95
    -------------------------------------------------------------------------
    Royaume-Uni           Manchester             34                       94
    -------------------------------------------------------------------------
    France                Paris                  30                       93
    -------------------------------------------------------------------------
    États-Unis            Denver                 30                       93
    -------------------------------------------------------------------------
    États-Unis            Phoenix                30                       93
    -------------------------------------------------------------------------
    États-Unis            Seattle                30                       93
    -------------------------------------------------------------------------
    États-Unis            Washington DC          28                       92
    -------------------------------------------------------------------------
    États-Unis            Minneapolis            28                       92
    -------------------------------------------------------------------------
    États-Unis            Miami                  27                       91
    -------------------------------------------------------------------------
    États-Unis            Houston                25                       90
    -------------------------------------------------------------------------
    Japon                 Osaka                  25                       90
    -------------------------------------------------------------------------
    États-Unis            San Diego              22                       89
    -------------------------------------------------------------------------
    États-Unis            Dallas                 22                       89
    -------------------------------------------------------------------------
    États-Unis            Atlanta                22                       89
    -------------------------------------------------------------------------
    Irlande               Dublin                 20                       88
    -------------------------------------------------------------------------
    Taïwan                Taipei                 20                       88
    -------------------------------------------------------------------------
    États-Unis            Philadelphie           19                       87
    -------------------------------------------------------------------------
    États-Unis            San Francisco          16                       85
    -------------------------------------------------------------------------
    Hong Kong             Hong Kong              16                       85
    -------------------------------------------------------------------------
    Australie             Sydney                 16                       85
    -------------------------------------------------------------------------
    Australie             Melbourne              15                       84
    -------------------------------------------------------------------------
    États-Unis            Boston                 13                       83
    -------------------------------------------------------------------------
    Canada                Vancouver              13                       83
    -------------------------------------------------------------------------
    Japon                 Tokyo                  12                       82
    -------------------------------------------------------------------------
    États-Unis            Chicago                11                       81
    -------------------------------------------------------------------------
    États-Unis            Los Angeles            10                       80
    -------------------------------------------------------------------------
    Pays-Bas              Amsterdam               8                       79
    -------------------------------------------------------------------------
    Danemark              Copenhague              8                       79
    -------------------------------------------------------------------------
    Suède                 Stockholm               6                       78
    -------------------------------------------------------------------------
    Suisse                Zurich                  6                       78
    -------------------------------------------------------------------------
    Canada                Montréal                5                       77
    -------------------------------------------------------------------------
    Royaume-Uni           Londres                 3                       74
    -------------------------------------------------------------------------
    Singapour             Singapour               3                       74
    -------------------------------------------------------------------------
    États-Unis            New York                2                       73
    -------------------------------------------------------------------------
    Canada                Toronto                 1                       70
    -------------------------------------------------------------------------

    ---------------
    (1) Les 90 villes ont été sélectionnées selon la taille et le taux de
        croissance de la population, l'ampleur des investissements des
        entreprises et la répartition géographique parmi les villes
        couvertes.
    

SOURCE AON CONSULTING CANADA

Renseignements : Renseignements: Relations avec les médias, Autom Tagsa, 416-542-5659, autom.tagsa@aon.ca; Marilynne Madigan, 416-230-9699

Profil de l'entreprise

AON CONSULTING CANADA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.