Toronto devance Vancouver; les villes canadiennes surclassées par les villes
européennes en matière d'innovation

MELBOURNE, le 27 oct. /CNW/ - 2thinknow, firme d'analystes en innovation, a publié hier les résultats d'une étude en profondeur réalisée sur quatre ans, laquelle a permis de déterminer quelles villes remportent la course mondiale à l'innovation et de découvrir pourquoi certaines villes sont en avance.

L'étude a démontré que les villes nord-américaines doivent réinventer un New Deal capitaliste axé sur des communautés d'innovation. Des villes comme Lyon encouragent aujourd'hui une culture favorable aux jeunes entreprises aussi dynamique que celle qu'on rencontre aux États-Unis et au Canada.

Les analystes ont cependant noté que la culture des jeunes entreprises, des universités et du secteur de la technologie de Toronto est diversifiée et tournée vers l'innovation.

Nouvelles positives pour les États-Unis, Boston s'est classée première ville en matière d'innovation dans le monde. C'est en effet Boston qui a obtenu de bonnes notes dans le plus grand nombre d'indicateurs d'innovation. San Francisco, New York et Washington D.C. depuis l'élection de Barack Obama sont d'autres villes nord-américaines qui concurrencent les villes européennes en matière d'innovation dans les connexions.

L'Europe s'est taillé la part du lion des 25 villes les plus novatrices au monde en matière de connexion, accaparant 68 % du classement, alors que Toronto est la seule ville canadienne à s'être hissée parmi ces villes de tête. Vancouver, Montréal et Québec surclassent bon nombre de villes américaines pour ce qui est de l'innovation, mais n'ont pas pu concurrencer les principales capitales européennes.

L'étude Innovation Cities applique un cadre conceptuel composé de modèles permettant d'analyser l'innovation dans un monde réseauté.

Christopher Hire, analyste en innovation, directeur administratif de 2thinknow et auteur de l'étude a remarqué que les villes "qui désirent innover et profiter de cette nouvelle ère de réseaux et de connectivité devront être interreliées, non seulement numériquement, mais aussi physiquement. Les prochaines sociétés à forte croissance, et les emplois du futur, naîtront dans des grappes de villes interreliées."

"Les villes qui peuvent inspirer des idées offrent des ressources sur le plan local et réseautent sur le plan mondial."

Les analystes ont aussi découvert que les villes nord-américaines sont confrontées à des lacunes en matière d'infrastructure, ce qui érode leurs avantages en matière d'innovation relativement à leurs concurrentes. En Europe du Nord, la mobilité numérique, c'est-à-dire la capacité de travailler n'importe où, est maintenant aussi grande que dans certaines villes asiatiques comme Séoul et Singapour.

Le cadre conceptuel de l'étude Innovation Cities a fait l'objet d'un article dans le numéro de septembre 2009 du magazine canadien Municipal World. Ce cadre et l'étude sont liés à la diffusion, aujourd'hui, de l'Innovation Cities Americas 25 Index, classement des villes des Amériques en matière d'innovation.

Portant sur 31 segments en innovation, le cadre d'analyse et de planification d'Innovation Cities de 2thinknow permet d'appliquer 162 indicateurs en vue d'évaluer, de définir et de créer une ville tournée vers l'innovation. Aux fins de communication, ces indicateurs sont regroupés en trois facteurs : actifs culturels existants, infrastructure humaine - en matière de mobilité, de jeunes entreprises, d'éducation et de technologie - et marchés réseautés.

On peut commander des exemplaires de l'étude à l'adresse http://www.innovation-cities.com

Photo de Christopher Hire, directeur administratif de 2thinknow, présentant l'étude Innovation Cities : http://www.asianetnews.net/special-events

SOURCE 2THINKNOW

Renseignements : Renseignements: Porte-parole: Christopher Hire, Directeur administratif, 2thinknow, Tél.: +61-409-787-960, Tél.: +61-3-9225-5284 (standard)