MONTRÉAL, le 31 mars 2015 /CNW/ - TomTom (TOM2) publie aujourd'hui la cinquième livraison de son Indice de congestion routière, désormais le baromètre de l'encombrement routier de plus de 200 villes du monde. Outre la hausse constante de la congestion observée partout dans le monde, l'indice a mesuré pour la première fois les conséquences réelles des embouteillages à l'heure de pointe sur la semaine de travail. Résultat? Dans les villes les plus congestionnées, il faut presque deux fois plus de temps aux habitants des quartiers périurbains pour rentrer à la maison.

À Toronto, Vancouver et Montréal, les habitants des banlieues perdent 84 heures en moyenne chaque année dans les bouchons de circulation, comparativement à 79 heures en moyenne au pays.

Le rapport de 2014 fait d'autres constatations marquantes, notamment :

• Le taux de congestion moyen au Canada est de 27 pour cent, une hausse de deux points par rapport à l'an dernier;
  • Le taux de congestion combiné de Toronto, Ottawa, Montréal, Edmonton et Québec indique une augmentation de 11 pour cent par rapport à 2013;
  • Dans les villes les plus congestionnées, soit Vancouver, Toronto et Ottawa, la hausse globale de la congestion atteint 7 pour cent;
  • Vancouver et Toronto demeurent les championnes canadiennes de l'embouteillage, tandis que Calgary affiche la meilleure fluidité;
  • Au Canada, le taux de congestion moyen à l'heure de pointe du soir de 57 pour cent est nettement supérieur au taux de congestion moyen de 27 pour cent;
  • La circulation routière s'est alourdie dans cinq des sept villes canadiennes étudiées par l'indice, sauf à Calgary et à Vancouver dont le taux de congestion n'a pas varié;
  • Selon l'Indice de congestion routière 2014, les Canadiens sont restés coincés dans les bouchons de circulation en moyenne 79 heures cette année, comparativement à 77 heures en 2013;
  • Les pires embouteillages surviennent le jeudi soir, sauf à Edmonton, à Québec et à Calgary, où la circulation s'ankylose davantage le mercredi et le vendredi soir.

La semaine de travail traditionnelle serait à l'origine de ces taux élevés de congestion, car elle astreint un très grand nombre de travailleurs à se déplacer simultanément, provoquant l'engorgement des réseaux routiers. En offrant aux travailleurs la possibilité de moduler leur horaire, on peut réduire la durée des déplacements et de l'heure de pointe.

« TomTom s'est donné pour mission de réduire la congestion routière pour faciliter les déplacements de tous les usagers, affirme son président, Jocelyn Vigreux. Les autorités routières et les gouvernements locaux peuvent utiliser les données de TomTom pour améliorer la fluidité de leurs réseaux routiers à l'heure de pointe. Nous aidons les entreprises à modifier leurs horaires de travail de sorte que leurs employés n'ont plus à se déplacer aux heures de pointe. Enfin, nous informons en temps réel les conducteurs des conditions de la circulation routière et leur proposons des itinéraires de rechange pour éviter les bouchons et parvenir à destination plus rapidement. »

Les sept villes canadiennes les plus congestionnées en 2014 (taux global)

Classement

22 %

Calgary

22 %

Pour plus de précisions sur l'Indice de congestion routière, visitez le www.tomtom.com/trafficindex.

Notes aux rédacteurs en chef :
L'Indice de congestion routière de TomTom se fonde sur des données recueillies en 2014.

Cette année, TomTom a étendu la portée de son indice à 218 villes dans 36 pays. Pour la première fois, TomTom compile dans un seul rapport exhaustif des données en provenance de la Chine, de la Roumanie, de Taïwan, de l'Arabie saoudite, de Singapour, de la Slovaquie et des Émirats arabes unis.

TomTom a analysé le retard moyen des conducteurs aux heures de pointe du matin et du soir, soit les moments de déplacement entre les zones urbaines et périurbaines, puis l'a comparé au temps de déplacement aux heures de faible achalandage pour déterminer l'effet réel des embouteillages sur les temps de déplacement.

À propos de TomTom
TomTom (TOM2) facilite les déplacements. Chaque jour, TomTom aide des millions de personnes partout sur la planète à prendre les bonnes décisions. Les produits novateurs que la société conçoit et fabrique permettent aux usagers de la route de se rendre à destination sans encombre. Chef de file mondial des produits de navigation et de cartographie, TomTom propose également des montres de sport intégrant la géolocalisation (GPS), des solutions de gestion des parcs de véhicules à la pointe de la technologie et les meilleurs produits de repérage sur le marché.

TomTom comprend quatre unités commerciales axées sur les clients : consommation grand public, constructeurs automobiles, concession de licence et télématique.

Fondée en 1991, la société sise à Amsterdam compte 4 000 employés partout dans le monde et vend ses produits dans plus de 46 pays.

SOURCE TomTom

Bas de vignette : "TomTom confirme que Vancouver, Toronto et Ottawa restent les villes canadiennes les plus congestionnées et révèle une hausse généralisée de la congestion routière (Groupe CNW/TomTom)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150331_C5449_PHOTO_FR_13735.jpg

Renseignements : Hill+Knowlton Stratégies (pour TomTom Canada), Jade Lavallée Labossière, 514 375-2730, Jade.lavallee-labossiere@hkstrategies.ca; Service de presse, siège social à Amsterdam, Service de presse de TomTom, +31 (0)20 75 78 432, tomtom.pr@tomtom.com; Relations avec les investisseurs, Bisera Grubesic, Responsable des relations publiques, +31 (0)20 757 5119, ir@tomtom.com

TomTom