Tom Perlmutter annonce qu'il quitte la présidence de l'ONF - L'homme qui a permis à l'ONF d'imaginer de nouveaux modèles de création et d'engagement envers les auditoires

MONTRÉAL, le 10 déc. 2013 /CNW Telbec/ - Tom Perlmutter a annoncé aujourd'hui sa décision de quitter la présidence de l'ONF ainsi que ses fonctions de commissaire du gouvernement à la cinématographie à compter du 31 décembre 2013 pour mieux réfléchir et écrire sur les enjeux à long terme qui touchent les organismes publics à vocation artistique et culturelle.

Comme le souligne M. Perlmutter : « Depuis un certain temps déjà, je cherche une façon de me départir des responsabilités quotidiennes qu'implique mon travail de commissaire du gouvernement à la cinématographie pour me dévouer plus spécifiquement aux enjeux stratégiques à long terme auxquels l'ONF doit faire face. Mon engagement total dans les profonds changements entraînés par la révolution numérique m'a rendu extrêmement sensible à la nécessité de créer une nouvelle combinaison d'idées sur les approches que nous devrons adopter pour penser, réaliser et financer les activités culturelles dans le secteur public. Voilà une entreprise ambitieuse pour laquelle je m'estime particulièrement qualifié et qui, à mon avis, est fondamentale pour le bien-être futur du pays et de ses organismes culturels. Mais je ne peux m'en charger en supplément de mon travail actuel. »

Il poursuit en ces termes : « Puisque le nouveau plan stratégique est bien en place, j'ai confiance que la direction et le personnel expérimentés sont capables de mettre en œuvre les changements continus qui seront indispensables pour assurer l'essor constant de l'ONF et son leadership en matière d'innovation et de créativité. »

M. Perlmutter restera à l'ONF à titre de conseiller stratégique et examinera l'avenir de l'espace public, la dynamique évolutive de la création, les nouveaux modes de financement cohérents avec le mandat de l'ONF et son engagement en matière d'innovation. M. Perlmutter fait remarquer : « Je me mettrai immédiatement à la rédaction de deux ouvrages. Le premier regroupera nombre des écrits que j'ai déjà rédigés ces dernières années et qui portera spécifiquement sur la façon de susciter et de gérer un important changement institutionnel à une époque où les perturbations continues sont monnaie courante. Le deuxième, plus ambitieux, établira les fondements philosophiques qui justifient la nécessité de l'espace public à l'ère du numérique. »

Entré à l'ONF en décembre 2001 à titre de directeur général du Programme anglais, Tom Perlmutter est à la tête de l'ONF depuis 2007. À ce titre, il a été l'instigateur de la radicale transformation numérique de l'organisation qui s'est traduite par la création de l'Espace de visionnage en ligne ONF.ca et d'applications pour appareils mobiles qui connaissent un énorme succès. L'un des premiers champions des œuvres interactives comme forme d'art radicalement nouvelle, il a reçu une foule d'invitations pour prononcer des conférences sur les caractéristiques essentielles de cette nouvelle forme. Il a encouragé le développement et le rayonnement des communautés francophones en situation minoritaire et intensifié les relations avec les autres communautés canadiennes, notamment celles du Grand Nord. Il est aussi le premier commissaire à avoir entrepris, une année durant, une tournée nationale aux quatre coins du pays pour rencontrer les communautés mal desservies en vue d'apprendre comment mieux répondre à leurs besoins.

Sous sa direction, l'ONF a entrepris la numérisation de son entière collection; poursuivi la tradition d'excellence en production de documentaires et de films d'animation, soutenu la création et le développement des œuvres interactives en plus de nouer des liens cruciaux avec d'importants partenaires internationaux. L'ONF a également remporté nombre de prestigieux prix et hommages, dont deux Oscars® et sept prix Webby, la plus haute distinction d'Internet.

M. Perlmutter a réussi la transformation de l'ONF sans argent frais, à une époque de compressions budgétaires généralisées. Il a prôné des méthodes de travail innovatrices, le renouvellement de la structure organisationnelle et de nouveaux partenariats grâce auxquels l'ONF a réalisé chaque année de substantielles économies à l'interne qui ont été réinvesties pour son avenir.

Cette transformation a reposé sur deux importants documents : le Plan stratégique 2008-2009 à 2012-2013 et le plan stratégique courant, deux ouvrages visionnaires signés Tom Perlmutter.

L'ONF a par ailleurs confirmé que c'est Claude Joli-Cœur, l'actuel commissaire adjoint, qui assurera l'intérim. Homme d'expérience et de conviction, Claude Joli-Cœur a déjà assumé ces fonctions entre décembre 2006 et juin 2007. Le processus de nomination du prochain ou de la prochaine commissaire s'amorcera en 2014 et devrait être complété dans le courant de la prochaine année.

SOURCE : OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA

Renseignements :

Renseignements : 

Lily Robert
Directrice, Communications institutionnelles, ONF
Tél. : 514-283-3838 
Cell. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.