Tolérance zéro - La Police provinciale de l'Ontario sévit contre la conduite inattentive

ORILLIA, ON, le 14 févr. 2012 /CNW/ - Après une semaine intense consacrée à sensibiliser les Ontariens aux dangers de la distraction au volant, la Police provinciale de l'Ontario avertit les automobilistes que sa campagne contre la conduite inattentive bat son plein et qu'elle va désormais concentrer ses efforts à l'application rigoureuse des lois visant à combattre la conduite inattentive sur les routes de l'Ontario.

« Depuis mai dernier (2011), nous avons mené trois des quatre semaines de notre campagne contre la conduite inattentive "Un cellulaire à la main, une contravention dans l'autre" et comme ce comportement dangereux est devenu un problème couramment observé par tous nos collègues des services de police, en Amérique du Nord et ailleurs, tout le monde devrait connaître les dangers qui y sont liés », a déclaré le surintendant en chef Don Bell, commandant de la Division de la sécurité routière de la Police provinciale. « Le manque de respect du code de la route que nous continuons d'observer actuellement n'est rien d'autre qu'un mépris flagrant des lois, mais aussi un choix personnel de prendre l'habitude d'adopter une conduite inattentive dangereuse et potentiellement mortelle. Il ne s'agit nullement d'un comportement dû à un manque d'information », a ajouté M. Bell.

Tout au long de la semaine, du 13 au 19 février 2012, la Police provinciale ciblera toutes les formes de conduite inattentive qui représentent un risque pour la vie humaine. Les agents préviennent les automobilistes qu'ils ont déjà entendu toutes les excuses imaginables des conducteurs arrêtés pour conduite inattentive.

« Depuis le début de l'année, nos agents sont déjà intervenus auprès des victimes et de leur famille dans huit accidents mortels dus à une conduite inattentive sur les routes surveillées par la Police provinciale (au 12 février 2012) », a déclaré Larry Beechey, sous-commissaire et commandant provincial responsable de la sécurité routière et du soutien opérationnel, Police provinciale de l'Ontario. « Il est très préoccupant de constater que ces huit décès représentent un bond de plus de 165 % par rapport au nombre d'accidents mortels dus à une conduite inattentive observés à la même période l'an dernier. Cela devrait constituer un signal d'alarme pour tous les conducteurs, car aucun message texte, aucun appel téléphonique et aucune distraction au volant ne méritent de sacrifier la vie d'une personne », a ajouté M. Beechey.

L'utilisation d'un téléphone cellulaire ou d'un appareil permettant d'envoyer des messages texte tout en conduisant est passible d'une amende de 155 $ en vertu de l'article 78.1 du Code de la route. Le fait de regarder un écran de divertissement peut entraîner une amende de 110 $ en vertu de l'article 78 du Code de la route. Les autres formes de distraction au volant sont passibles d'une accusation de conduite imprudente et d'amendes se chiffrant entre 400 $ et 2 000 $, de la suspension possible du permis de conduire pendant un maximum de deux ans ou d'une peine d'emprisonnement d'un maximum de six mois, selon les circonstances.

Les agents de la Police provinciale rappellent aux automobilistes qu'ils continueront de cibler ce comportement à haut risque sur les routes de l'Ontario tout au long de l'année, jour et nuit, dans le cadre du Programme provincial de sécurité routière (PPSR) primé s'inscrivant dans leurs efforts constants pour améliorer la sécurité sur les routes et sauver des vies.

En savoir plus

La conduite inattentive

Conseils pour éviter les distractions au volant

Programme provincial de sécurité routière

SOURCE Police provinciale de l'Ontario

Renseignements :

Personnes-ressources de la Police provinciale de l'Ontario selon les régions :

Division de la sécurité routière :  Sergent Dave Woodford Tél. : 416 553-5471
Région du Centre :   Agent Peter Leon  Tél. : 705 329-7414
Région de l'Est :   Sergente Kristine Rae Tél. : 613 284-4557
Région du Nord-Est :  Mme Patty Gysel  Tél. : 705 475-2655
Région du Nord-Ouest :  Sergente Shelley Garr Tél. : 807 473-2734
Région de l'Ouest :   Sergent Dave Rektor  Tél. : 519 652-4156


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.