TO2015 trace la voie vers les meilleurs et les plus grands Jeux parapanaméricains jamais organisés

Première visite du Comité international paralympique et du Comité paralympique des Amériques

Disponibilité d'entrevue individuelle le jeudi 14 février

TORONTO, le 11 févr. 2013 /CNW/ - S'appuyant sur l'élan international suscité par les Jeux paralympiques de 2012 à Londres, des experts paralympiques internationaux se réunissent à Toronto cette semaine pour discuter des plans visant à organiser les plus grands Jeux parapanaméricains de l'histoire, et ce, dans seulement 880 jours.

Les Jeux parapanaméricains de Toronto en 2015, lesquels se dérouleront à compter du 7 août 2015, réuniront plus de 1 500 para-athlètes de 28 comités nationaux paralympiques (CNP) qui seront en compétition dans 15 sports à travers la région du Grand Golden Horseshoe, y compris en athlétisme, en natation et en basketball en fauteuil roulant.

La visite de la Commission de coordination du Comité international paralympique (CIP) d'une durée de quatre jours marque la première fois que le Comité d'organisation de Toronto pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 (TO2015) accueille officiellement l'autorité internationale responsable du Mouvement paralympique, et le Comité paralympique des Amériques (CPA).

« TO2015 a le plaisir de souhaiter la bienvenue à Toronto à nos distingués invités, alors que nous travaillons à créer les plus grands et les plus spectaculaires Jeux parapanaméricains jamais organisés », a indiqué Ian Troop, le directeur général de TO2015. « Nous apprécions les précieux conseils du CIP et du CPA pour affiner nos plans en vue des Jeux parapanaméricains de Toronto en 2015. Ensemble, nous veillerons à ce que ces Jeux établissent de nouvelles normes pour faire croître le Mouvement paralympique et pour consacrer les principes d'accessibilité et d'inclusion non seulement dans les prochains Jeux, mais également dans la vie quotidienne de tous à travers les Amériques et les Caraïbes. »

La délégation de sept personnes est menée par le directeur général du CIP, M. Xavier Gonzalez, et le président du CPA, M. Octavio Londoño. Il sera possible de participer à des entrevues individuelles avec M. Gonzalez, M. Londoño et les représentants de TO2015 le jeudi 14 février. Veuillez prendre connaissance des coordonnées ci-dessous.

« Toronto a le potentiel d'organiser les meilleurs Jeux parapanaméricains de l'histoire », a indiqué M. Gonzalez. « Cette édition des Jeux sera essentielle afin d'accroître la sensibilisation et de rehausser la visibilité. Tout comme les Jeux de 2012 à Londres l'ont fait pour le Mouvement paralympique mondial, nous espérons que les Jeux parapanaméricains à Toronto sauront inspirer et atteindre de nouveaux publics pour ainsi favoriser le développement des sports paralympiques dans les Amériques et les Caraïbes, particulièrement en vue de la tenue des Jeux paralympiques de Rio en 2016. »

Il y a seulement 14 ans, les Jeux parapanaméricains avaient lieu pour la première fois dans la ville de Mexico, rassemblant alors 1 000 athlètes de 18 pays en compétition dans quatre sports, et depuis, les Jeux n'ont cessé de prendre de l'ampleur. Les Jeux parapanaméricains de Toronto en 2015 seront les premiers à être tenus au Canada.

Il y a près de 40 ans, Toronto a joué un rôle pour changer la vision du monde à l'égard des sports paralympiques en accueillant les cinquièmes Jeux paralympiques. Aux Jeux paralympiques de 1976, des dizaines de milliers de Canadiens et de Canadiennes ont encouragé plus de 1 650 athlètes venus d'environ 40 pays qui étaient en compétition dans 13 sports.

Les Jeux de Toronto ont été à l'avant-plan de l'élargissement des critères d'admissibilité des athlètes paralympiques, en rendant admissibles non seulement les utilisateurs de fauteuil roulant, mais aussi en incluant les athlètes ayant une déficience visuelle et les athlètes amputés pour la toute première fois. Deux nouveaux sports reconnus ont été officiellement ajoutés au programme (le goalball et le tir), de nouvelles distances ont été ajoutées pour la course en fauteuil roulant et des centaines d'heures de couverture télévisée par jour ont été produites pour la première fois, atteignant ainsi de nouveaux publics pour le Mouvement paralympique alors naissant.

Depuis, les athlètes canadiens ont excellé dans les parasports et ont aidé à relever la barre pour la compétition au niveau mondial, et ce, grâce au financement du gouvernement fédéral consacré au développement d'occasions sportives pour les personnes handicapées.

« Au nom du gouvernement du Canada, je souhaite la bienvenue à Toronto à nos invités de l'IPC et de l'APC, a déclaré l'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports). Nous sommes fiers d'appuyer TO2015 qui organisera des Jeux parapanaméricains qui ne manqueront pas d'être des plus mémorables. Nous avons déjà hâte d'accueillir les pays d'Amérique et des Caraïbes au Canada en 2015. »

« Le Canada est un chef de file dans la promotion de l'inclusivité, de l'accessibilité et des parasports », a ajouté M. Londoño. « Les Jeux parapanaméricains de Toronto en 2015 se tiendront dans cet esprit et ils nous aideront à atteindre notre objectif qui consiste à faire en sorte que les sports inclusifs puissent être pratiqués dans l'ensemble des Amériques et des Caraïbes dans un proche avenir. »

Au cours de la visite du CIP et du CPA de quatre jours, laquelle se termine jeudi, les membres dirigeants de TO2015 présenteront le budget et le programme sportif des Jeux, ainsi que les mesures d'accessibilité pour les athlètes et les spectateurs, les plans pour les cérémonies d'ouverture et de fermeture, l'identité visuelle des Jeux, les services médicaux et d'antidopage, le pôle média, la diffusion, le transport, la billetterie et le regroupement des quatre installations parapanaméricaines.

Les Jeux de Toronto en 2015 ont recours à un modèle de planification intégrée en vue de la tenue des Jeux panaméricains et parapanaméricains, à savoir un modèle qui reconnaît que les Jeux sont distincts, uniques et égaux. À titre d'exemple, TO2015 construit de nouvelles installations dotées des plus hauts niveaux d'accessibilité, assurant ainsi une plus grande efficacité opérationnelle et une meilleure utilisation ultérieure par la collectivité. Le Comité d'organisation s'efforce également de veiller à ce que les spectateurs et les athlètes aux deux Jeux puissent être en mesure de profiter des mêmes expériences et de participer pleinement en toute dignité. Les délégués visiteront également les sites de construction des installations pour les Jeux parapanaméricains, comme le village des athlètes et le Centre aquatique et complexe sportif panaméricain et parapanaméricain présenté par la Banque CIBC au campus de Scarborough de l'Université de Toronto.

« Toronto est très fière d'être la ville hôte officielle des Jeux parapanaméricains de 2015. Nous sommes impatients d'accueillir les para-athlètes de partout dans les Amériques dans notre ville formidable », a déclaré Rob Ford, le maire de la ville de Toronto. « Je suis persuadé que les athlètes, leurs familles, amis et partisans apprécieront le temps qu'ils passeront à Toronto, l'une des meilleures villes au monde à visiter, pour vivre, investir et y travailler. Je les invite à prendre un certain temps alors qu'ils seront ici pour découvrir et apprécier tout ce que Toronto a à offrir. »

Tous les 15 sports présentés en compétition en 2015 serviront d'épreuves de qualification pour les Jeux paralympiques de 2016 à Rio. Le programme sportif des Jeux de Toronto en 2015 présentera l'entrée sur scène aux Jeux parapanaméricains du rugby en fauteuil roulant, et le retour du football à 7, un sport qui n'a pas été présenté depuis 2007.

Grâce au nombre d'athlètes (1 500) et de sports (15), les Jeux parapanaméricains de Toronto en 2015 seront les plus importants jamais organisés. À titre de comparaison, les Jeux parapanaméricains de 2011 à Guadalajara présentaient 13 sports et 1 310 athlètes.

Avant la tenue des Jeux, TO2015 accueillera les délégués du CIP et du CPA à trois autres reprises, en plus des CNP en provenance des Amériques et des Caraïbes.

À propos des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto
Les Jeux panaméricains et parapanaméricains représentent l'un des plus importants événements sportifs multidisciplinaires d'envergure internationale au monde. Ils ont lieu tous les quatre ans pour les athlètes des 41 nations membres de l'Organisation sportive panaméricaine (OSP) et des 28 nations membres du Comité paralympique des Amériques (CPA). Les Jeux panaméricains se composent de tous les sports olympiques d'été ainsi que des sports panaméricains traditionnels, tandis que les Jeux parapanaméricains se composent de la majorité des sports des Jeux paralympiques d'été. Les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto attireront plus de 10 000 athlètes, entraîneurs et officiels d'équipe et regrouperont 51 sports différents répartis dans les municipalités de la région du Grand Golden Horseshoe. Les Jeux panaméricains de 2015 à Toronto se dérouleront du 10 au 26 juillet et les Jeux parapanaméricains se tiendront du 7 au 14 août. Pour en apprendre davantage au sujet des Jeux, consulter le site toronto2015.org.

SOURCE : Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015

Renseignements :

Pour obtenir de plus amples renseignements et pour organiser une entrevue individuelle :

Teddy Katz
Directeur, Relations avec les médias et porte-parole principal TO2015
C. : 647 404-5263
teddy.katz@toronto2015.org

Profil de l'entreprise

Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.