TO2015 dévoile le flambeau panaméricain et le nom des premiers porteurs de flambeau

Les porteurs de flambeau défilent vêtus du tout nouvel uniforme des porteurs de flambeau

TORONTO, le 16 mars 2015 /CNW/ - L'olympien Simon Whitfield se joint à un ancien combattant des Forces canadiennes, à un agent du service de police de Toronto et à un adolescent fervent de musique au sein du premier groupe de porteurs de flambeau à être nommé pour transporter la flamme à l'occasion du relais de la flamme des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto, présenté par le Choix du PrésidentMD et OLG. 

Aujourd'hui, le Comité d'organisation de Toronto pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 (TO2015) et ses partenaires du relais ont dévoilé le nom de 10 porteurs de flambeau, le flambeau et l'uniforme des porteurs de flambeau.

En compagnie de Simon Whitfield, on trouve parmi les 3 000 porteurs de flambeau Pat Israel (63), Michael Crawford (51), Cameron Sault (28), Bob Cassels (74), Tanisha Martinez (22), Francis Atta (28), Melanie Byland (29), Zsofia Balazs (24) et Denzel Innis (17). Pour en apprendre davantage au sujet de ces porteurs de flambeau, consulter www.toronto2015.org/fr/relais-de-la-flamme/porteurs-du-flambeau.

« Le flambeau est un symbole unique des Jeux panaméricains et il transportera une énergie puissante qui unira les Canadiens et les Canadiennes », a déclaré Saäd Rafi, directeur général de TO2015. « Les porteurs de flambeau transporteront fièrement la flamme dans plus de 130 collectivités et animeront l'esprit panaméricain en cours de route. »

On trouve sur le flambeau les pictogrammes colorés Jouons unis! -- illustrations de personnes en mouvement -- qui symbolisent le rassemblement des athlètes grâce à la célébration du sport et de la culture. Le flambeau en aluminium mesure 65 centimètres de hauteur et pèse 1,2 kilogramme (environ le même poids qu'un bâton de baseball). Avec une durée de brûlage de 10 à 12 minutes, la flamme pourra résister à des vents allant jusqu'à 70 kilomètres/heure et sera visible dans toutes sortes de conditions météorologiques.

« Un relais de la flamme est toujours puissant et patriotique », a dit Simon Whitfield, médaillé d'or et d'argent olympique et médaillé de bronze panaméricain. « J'ai bien hâte de porter la flamme puisqu'il s'agit d'un véritable honneur de représenter ma collectivité et le Canada. »

Durant le relais de 41 jours, chacun des 3 000 porteurs de flambeau parcourra, en moyenne, un segment de 200 mètres. La flamme sera transportée à bord de plus de 60 moyens de transport et parcourra plus de 5 000 kilomètres sur la route et plus de 15 000 kilomètres dans les airs.

Au cours d'une activation qui se déroulera pendant la relâche de mars et qui proposera des activités au thème des Jeux panaméricains, le flambeau sera exposé à la Tour CN, attraction officielle des Jeux, jusqu'au vendredi 20 mars 2015. Il s'agit du seul et unique endroit où l'on pourra voir le flambeau avant le début du relais de la flamme, quand la flamme panaméricaine sera allumée à l'occasion d'une cérémonie traditionnelle à Teotihuacan, au Mexique, avant son voyage jusqu'au Canada.

À propos du Relais de la flamme des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto
Le Relais de la flamme des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto est présenté par le Choix du PrésidentMD et OLG et est soutenu par le partenaire communautaire CIBC et les parraineurs phares Star Media Group et Metroland Medial, la Fondation Trillium de l'Ontario et Porter Airlines. Le relais de la flamme invitera les Canadiens à célébrer et à répandre l'esprit panaméricain pendant le parcours de 41 jours vers Toronto, ville hôte des Jeux.

Le relais de la flamme commence le 30 mai 2015 et se termine le 10 juillet 2015 par l'allumage spectaculaire de la vasque à l'occasion de la cérémonie d'ouverture au centre-ville de Toronto.

TORONTO 2015 est financé par le gouvernement du Canada et la Province de l'Ontario ainsi que par la CIBC, partenaire principal, et d'autres partenaires et commanditaires.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter la page TORONTO2015.org/fr/relais-de-la-flamme.

Citations :

L'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports) :

« L'enthousiasme suscité par le relais de la flamme sera ressenti d'un bout à l'autre du pays pendant que cette flamme remarquable et que ces inspirants porteurs de flambeau parcourent les grandes villes du pays, ils tissent des liens entre les communautés et mettent notre pays en valeur, grâce à l'investissement de notre gouvernement. »

L'honorable Kathleen Wynn, Première de l'Ontario :

« C'est un privilège que de vous présenter les 50 jeunes héros choisis pour représenter la province de l'Ontario comme porteurs de flambeaux pour les Jeux panaméricains de 2015 à Toronto. Le courage et la bravoure de ces jeunes personnes extraordinaires qui se dépassent en aidant leurs concitoyens sont inspirants. Les porteurs de flambeaux de l'Ontario incarnent l'esprit des Jeux et nous sommes fiers qu'ils présentent la province sur la scène mondiale ».  

John Tory, maire de Toronto :

« Lorsque les porteurs de flambeau porteront la flamme dans notre merveilleuse ville, ils animeront un sentiment de fierté et de communauté à l'approche des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto. J'encourage tous les Torontois et toutes les Torontoises à participer, encourager les porteurs de flambeau et prendre part à l'expérience. »

Bryan Laforme, chef de la Mississaugas of the New Credit First Nation :

« Comme Première nation hôte, la Mississaugas of the New Credit First Nation (MNCFN) est heureuse d'annoncer un de ses porteurs de flambeau; Cameron Sault transportera la flamme et représentera notre Première nation le 19 juin aux côtés de porteurs de plumes qui représenteront les sept générations de la MNCFN. Nous sommes ravis d'avoir l'occasion de mettre en valeur notre culture et nos traditions uniques et d'en faire part au monde entier. Il s'agit d'une occasion historique de tisser de nouvelles relations plus solides au niveau mondial, marquées de reconnaissance et de respect. »

Uwe Stueckmann, vice-président principal du marketing, Compagnies Loblaw Limitée :

« Le Choix du Président est un fier parraineur des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto, et à ce titre, ravitaillera en nourriture des milliers d'athlètes et de bénévoles, lorsqu'ils donneront vie aux Jeux cet été. En tant que partenaire principal du relais de la flamme, nous savons à quel point il est important de faire en sorte que les grandes choses soient accessibles aux Canadiens, qu'il s'agisse d'aliments de premier choix ou d'expériences uniques. Nous sommes ravis d'apporter notre aide afin que le relais de la flamme puisse se rendre jusqu'à nos clients et collègues dans les collectivités de tout le Canada, et aussi de répandre l'esprit des Jeux. »

Stephen Rigby, président et chef de la direction, Société des loteries et des jeux de l'Ontario (OLG) :

« La fièvre monte dans la province à l'approche du Relais de la flamme des Jeux Pan Am 2015 de TORONTO. Nous sommes fiers de promouvoir depuis longtemps les athlètes amateurs en Ontario par le programme Quest for Gold, et le parcours de la flamme sera une belle occasion de célébrer cette tradition. »

Stephen Forbes, vice-président à la direction, CIBC, partenaire principal des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto :

« En tant que partenaire communautaire du Relais de la flamme, nous sommes fiers de faire notre part pour présenter aux Canadiens un symbole clé des Jeux panaméricains et parapanaméricains de TORONTO 2015. Plus de 3 000 porteurs de flambeau, comme Denzel Innis, gagnant de la bourse d'études de VisionJeunesse des Jeux pan/parapanaméricains CIBC, en plus de nombreux de nos clients, employés et athlètes de l'Équipe de relève CIBC, porteront le flambeau avec fierté et inspireront la passion pour les Jeux.»

SOURCE Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015

Bas de vignette : "Le flambeau panaméricain (Groupe CNW/Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150316_C5098_PHOTO_FR_13305.jpg

Bas de vignette : "Le flambeau panaméricain (Groupe CNW/Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150316_C5098_PHOTO_FR_13306.jpg

Bas de vignette : "Aujourd’hui, TO2015 et ses partenaires du relais ont dévoilé le nom de 10 porteurs de flambeau, le flambeau et l’uniforme des porteurs de flambeau. (Groupe CNW/Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150316_C5098_PHOTO_FR_13307.jpg

Renseignements : Carlene Siopis, Gestionnaire, Marketing et communications, TO2015, 647.206.0259, relaymedia@toronto2015.org

Profil de l'entreprise

Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015

Renseignements sur cet organisme

TORONTO 2015 Relais de la Flamme

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.