TO2015 dévoile des médailles uniques en leur genre - un pur produit des Amériques

TORONTO, le 3 mars 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, le Comité d'organisation des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto (TO2015) a dévoilé les médailles des Jeux. Des athlètes de 41 pays et territoires de partout dans les Amériques seront en lice pour 825 épreuves et 4 283 médailles.

Tandis que les athlètes d'un bout à l'autre des Amériques se préparent pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto, les médailles de bronze, d'argent et d'or qu'ils essaieront de décrocher ont aussi connu un parcours qui leur est propre. En effet, ces médailles sont le fruit d'une collaboration entre la Barrick Gold Corporation, fournisseur officiel de métaux - ceux-ci provenant de divers endroits de l'hémisphère des Amériques - et de la Monnaie royale canadienne, fournisseur officiel pour la conception et la production des médailles.

Les médailles de TORONTO 2015 ont été dévoilées aujourd'hui au Musée royal de l'Ontario au cours d'une cérémonie animée par le médaillé d'or olympique canadien Mark Tewksbury.

« Je ressens un sentiment de fierté et d'accomplissement chaque fois que je montre ma médaille d'or des Jeux de Barcelone », a comment M. Tewksbury. « Les médailles de TORONTO 2015 sont en elles-mêmes des œuvres d'art qui évoquent tout le travail et le dévouement des athlètes et le difficile parcours qu'ils devront emprunter pour réussir à les porter autour du cou et à en faire un trésor pour la vie. »

« Les Jeux nous unissent, nous inspirent et nous fascinent, et c'est cet esprit de compétition - ces athlètes d'élite qui se surpassent pour parvenir presque à la perfection - qui les rend aussi passionnants », a déclaré Saäd Rafi, directeur général, TO2015. « Aussi sommes-nous reconnaissants envers nos partenaires qui travaillent avec le même dévouement afin d'atteindre ce même niveau d'excellence dans la confection des médailles. »

Pour les athlètes, le parcours vers le sport de calibre international commence en général dans leur ville d'origine. Leurs habiletés et leurs qualités athlétiques les propulsent au prochain niveau. Il en est de même pour les médailles qu'ils s'efforceront de remporter. Tout commence dans des collectivités minières où la matière première des médailles de TORONTO 2015 trouve son origine, matière façonnée par des mains habiles et par le travail acharné, fruit de la fierté d'une collectivité.

Les matériaux qui entrent dans la composition des médailles ont été fournis par la Barrick Gold Corporation de Toronto et proviennent de trois de ses exploitations minières dans les Amériques : le cuivre, de la mine Zaldívar au Chili; l'argent, de la mine Pueblo Viejo en République dominicaine et l'or, de la mine Hemlo en Ontario. L'esprit d'équipe et la fierté des gens de la Barrick Gold Corporation évoquent les mêmes qualités des athlètes qui participeront aux Jeux. La société détient également des exploitations minières en Argentine, au Pérou et aux États-Unis.

« C'est pour nous un honneur de fournir les matériaux pour les médailles qui souligneront le succès des meilleurs athlètes des Amériques », a déclaré Kelvin Dushnisky, coprésident, Barrick Gold Corporation. « Au sein de notre entreprise, ce sera une joie pour nous tous - particulièrement ceux qui ont produit le cuivre, l'argent et l'or - chaque fois qu'un athlète brandira sa médaille sous les applaudissements de son pays. »

Pour faire connaissance avec les gens qui ont produit le cuivre, l'argent et l'or au Chili, en République dominicaine et en Ontario, cliquer ici Barrick.com/TORONTO2015.

Tout comme les athlètes qui aiguisent leurs habiletés avec des heures d'entraînement, les superbes médailles des Jeux sont fabriquées de façon experte par la Monnaie royale canadienne au cours d'un processus novateur comprenant 25 étapes de production. Ingénieurs, graveurs, techniciens de la fabrication de coins, machinistes, experts de la production, ils sont 30 à conjuguer leurs efforts à la Monnaie pour ce projet. Ensemble, cette équipe totalise plus de 100 ans d'expérience en production de médailles.

« Les employés de la Monnaie royale canadienne ont conjugué leurs talents avec fierté pour produire des médailles uniques en leur genre qui symbolisent véritablement les années d'entraînement et d'efforts que ces remarquables athlètes ont consacrées à leur préparation pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto cet été », a affirmé Sandra Hanington, présidente de la  Monnaie royale canadienne.

Pour la première fois dans l'histoire des médailles, la Monnaie royale canadienne a utilisé la technique ancienne du mokume gane, fusionnant différents alliages pour symboliser la célébration multiculturelle des athlètes réunis et l'amitié entre les nations, unies par la devise : « Jouons unis! ». La technique ancienne du mokume gane présente un autre avantage intéressant : chacune des 4 283 médailles des Jeux est réellement une pièce unique en soi. Pour en savoir plus sur la fabrication des médailles, consulter monnaie.ca/TO2015.

« Un moment de gloire sur le podium est le fruit de bien des années d'entraînement et de préparation; aussi, suis-je très fier de la somme d'efforts, de passion et de mûre réflexion dont ont fait preuve TO2015 et ses partenaires dans la conception de ces superbes médailles qui symbolisent le dévouement et le courage des athlètes qui les gagneront », a indiqué Curt Harnett, chef de mission d'Équipe Canada pour les Jeux panaméricains de 2015 à Toronto.

« Lorsqu'un athlète porte une médaille autour du cou, c'est un commencement et non une fin. Au cours de la vie de cet athlète, les gens voudront voir cette médaille, la toucher et la soupeser », a ajouté Elisabeth Walker-Young, chef de mission d'Équipe Canada pour les Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto. « Les médailles qui seront remises aux Jeux seront source de fierté et de souvenirs dans les foyers et dans les cœurs à travers les Amériques pendant des décennies à venir. La conception particulière de ces médailles fera durer ce sentiment d'unité et de joie associé aux Jeux. »

Les illustrations qui ornent les médailles racontent la riche histoire des « Jeux pour tous » au moyen de motifs artistement superposés, exprimant les valeurs d'inclusion et de diversité et soulignant les traditions autochtones d'accueil et de vénération de la nature dans toute sa beauté. Christi Belcourt, artiste métisse, a collaboré au processus de création en intégrant l'aspect artistique et la narration aux méthodes de production novatrices de la Monnaie royale canadienne. TORONTO 2015 est inscrit en braille sur les médailles, réitérant ainsi l'engagement de TO2015 en matière d'accessibilité; c'est d'ailleurs la première fois que le braille est inscrit tant sur les médailles des Jeux panaméricains que sur celles des Jeux parapanaméricains.

Les médailles des athlètes des Jeux panaméricains et des Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto seront exposées temporairement au Musée royal de l'Ontario du samedi 14 au dimanche 29 mars. Pendant les Jeux, le public pourra les admirer au pavillon de la Monnaie royale canadienne au Parc panaméricain CIBC.

Les Jeux panaméricains se dérouleront du 10 au 26 juillet et seront suivis des Jeux parapanaméricains, qui auront lieu du 7 au 15 août. La vague actuelle de vente de billets pour les Jeux panaméricains prendra fin le 9 mars et reprendra à la mi-avril. Comme les billets se vendent rapidement, nous encourageons les partisans à acheter leurs billets dès maintenant pour voir leurs athlètes favoris essayer de décrocher ces médailles.

Citations

 « Les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto sont des événements phares de l'Année du sport au Canada. Il s'agit là d'une occasion historique d'accueillir les meilleurs athlètes des Amériques, de célébrer le sport et de promouvoir l'esprit de participation », a déclaré l'honorable Joe Oliver, ministre des Finances et ministre responsable de la Monnaie royale canadienne. « Ces médailles exceptionnelles immortaliseront l'excellence athlétique, et les Jeux nous laisseront des installations de calibre mondial ici, dans la région métropolitaine de Toronto, et au Canada en général. »

« Les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto représentent notre chance de montrer la diversité, la culture et le patrimoine de l'Ontario au monde entier, et nous ne saurions être plus heureux de l'occasion qui nous est donnée de le faire. Comme les Jeux approchent à grands pas, la présentation des médailles d'aujourd'hui est un rappel que nous nous approchons aussi du moment où nous pourrons encourager nos athlètes lorsqu'ils viseront l'or cet été », a commenté Michael Coteau, ministre responsable des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto.

« Les athlètes des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 se rassembleront cet été à Toronto afin de concourir dans 51 disciplines sportives dans des installations de pointe, d'un bout à l'autre de notre merveilleuse ville », a déclaré John Tory, maire de Toronto. « Les médailles qu'ils recevront seront le symbole de leur dévouement envers l'excellence dans le sport. Les Jeux laisseront à notre ville un durable patrimoine sportif, et j'encourage les Torontois à assister en grand nombre aux compétitions afin d'encourager les athlètes, qui essaieront tous de viser l'or! »

À propos de TO2015
Les Jeux panaméricains de 2015 à Toronto se dérouleront du 10 au 26 juillet 2015 et les Jeux parapanaméricains se tiendront du 7 au 15 août. Les Jeux sont financés par le gouvernement du Canada et la Province de l'Ontario ainsi que par la CIBC, partenaire principal, et d'autres partenaires et commanditaires.

Le Comité d'organisation de Toronto pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 (TO2015) est responsable de la gestion et de la présentation des Jeux. Il cherche à réunir les meilleurs athlètes et artistes du monde dans la ville de Toronto et dans la région du Grand Golden Horseshoe afin de donner aux Ontariennes et aux Ontariens une chance unique de prendre part à l'action et de faire de la région une plaque tournante du sport.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des Jeux, consulter TORONTO2015.org/fr ou suivre @TO2015_fr (français), @TO2015 (anglais) ou @TO2015_es (espagnol).

À propos de la Société Barrick Gold
Barrick est le chef de file de l'extraction d'or dans le monde ainsi qu'un producteur de cuivre et d'argent, disposant de mines et des projets sur les cinq continents. En mettant l'accent sur l'exploitation minière moderne responsable, Barrick a été cotée à l'indice Dow Jones pendant sept années consécutives comme société la plus performante dans la catégorie du secteur minier. Les actions sont négociées aux bourses de Toronto et de NewYork sous le symbole ABX.

Pour en savoir plus sur Barrick, consulter barrick.com, et pour lire des récits au sujet de l'exploitation minière moderne, consulter barrickbeyondborders.com. Il est également possible de suivre l'entreprise sur Facebook et Twitter.

À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l'accréditation ISO 9001-2008, la Monnaie est reconnue comme l'un des établissements monétaires les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la Monnaie et ses produits et services, consulter www.monnaie.ca.

Remarque pour les nouveaux éditeurs : Un rouleau B et des photos seront disponibles via un site FTP après l'événement :

https://to2015.filetransfers.net/downloadFilePublic.php?filePassId=2e15cf6ca376957f7158bf9241249b39

SOURCE Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015

Bas de vignette : "Les illustrations qui ornent les médailles racontent la riche histoire des « Jeux pour tous » au moyen de motifs artistement superposés, exprimant les valeurs d’inclusion et de diversité et soulignant les traditions autochtones d’accueil et de vénération de la nature dans toute sa beauté. (Groupe CNW/Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150303_C8361_PHOTO_FR_12761.jpg

Bas de vignette : "Pour la première fois dans l’histoire des médailles, la Monnaie royale canadienne a utilisé la technique ancienne du mokume gane, fusionnant différents alliages pour symboliser la célébration multiculturelle des athlètes réunis et l’amitié entre les nations, unies par la devise : « Jouons unis! ». (Groupe CNW/Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150303_C8361_PHOTO_FR_12762.jpg

Bas de vignette : "TORONTO 2015 est inscrit en braille sur les médailles, réitérant ainsi l’engagement de TO2015 en matière d’accessibilité; c’est d’ailleurs la première fois que le braille est inscrit tant sur les médailles des Jeux panaméricains que sur celles des Jeux parapanaméricains. (Groupe CNW/Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150303_C8361_PHOTO_FR_12763.jpg

Renseignements : Teddy Katz, Directeur, Relations avec les médias et porte-parole principal, TO2015, 416.957.2117, teddy.katz@toronto2015.org; Andy Lloyd, Vice-président, Communications, Barrick Gold Corporation, 416.307.7414, alloyd@barrick.com; Christine Aquino, Directrice, Communications et Affaires publiques, Monnaie royale canadienne, 1.613.993.9999, aquino@mint.ca

Profil de l'entreprise

Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015

Renseignements sur cet organisme

CNW Communiqués enrichis

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.