TO2015 célèbre le compte à rebours de trois ans à la JOURNÉE PANAMÉRICAINE ET PARAPANAMÉRICAINE

La diversité, les arts et la culture tissés dans les plus importants Jeux multisports du Canada

TORONTO, le 10 juill. 2012 /CNW/ - Aujourd'hui, le Comité d'organisation de Toronto pour les Jeux pan/parapanaméricains de 2015 (TO2015) a célébré le compte à rebours de trois ans avant la tenue des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto en s'engageant envers la culture qui caractérise sa façon novatrice d'accueillir une compétition multisports.

« Depuis le tout début, lorsque l'idée de présenter une candidature pour accueillir les Jeux en 2015 n'en était qu'à ses balbutiements, il était très clair que TORONTO 2015 serait plus qu'un événement de performances sportives et athlétiques », a affirmé Ian Troop, directeur général de TO2015. « Le dénominateur commun qui unit nos programmes et nos événements culturels est l'accessibilité. Il s'agit bien de "Jeux pour tous". Ils mobiliseront et engageront notre population diversifiée et permettront aux gens de raconter leurs histoires. »

À l'occasion de la célébration qui a eu lieu à la Place Nathan Phillips aujourd'hui pour marquer le compte à rebours avant les Jeux, on a présenté des démonstrations sportives et des prestations d'artistes comme Kardinal Offishall, Eliana Cuevas et Aline Morales. La célébration a débuté avec la cérémonie du lever du drapeau de TORONTO 2015 à l'hôtel de ville de Toronto et une proclamation déclarant le 10 juillet comme la journée panaméricaine dans la ville de Toronto.

« Le gouvernement du Canada est fier d'appuyer les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto, a déclaré l'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports). D'ici trois ans, nous accueillerons les Amériques dans la région de Toronto pour une célébration du sport et de la culture; voilà une remarquable occasion de célébrer cette importante étape aujourd'hui avec la communauté. J'encourage jeunes et moins jeunes à vivre des expériences sportives et culturelles exaltantes à l'occasion des Jeux de 2015 à Toronto. »

Deux projets culturels — qui font partie du programme artistique et culturel de TO2015 — ont été dévoilés pendant les festivités. Jouez, je suis à vous présente 41 pianos, chacun peint par des artistes originaires de pays panaméricains, disposés partout dans le centre-ville afin que le grand public puisse en jouer. Le deuxième projet, Fresh Eyes d'Arrivals.ca est une initiative multimédia axée sur les expériences de nouveaux immigrants. Les deux projets culturels, comme les performances de la journée, incarnent la diversité, l'énergie de création et les solides liens de la région avec la culture panaméricaine et des Caraïbes.

« En 2015, les Ontariennes et Ontariens accueilleront le monde entier et seront une vitrine de la culture et de la diversité uniques de notre province », a déclaré Charles Sousa, ministre délégué aux Jeux panaméricains et parapanaméricains. « Le gouvernement McGuinty est fier de soutenir des 'Jeux pour tous', qui seront synonymes de nouvelles installations sportives et récréatives, en plus de renforcer les collectivités et d'être l'un des principaux moteurs économiques de la région au cours des trois prochaines années ».

Jouez, je suis à vous — Toronto :

Phénomène interactif à Sao Paulo, New York, Paris et Londres, le projet de pianos urbains Jouez, je suis à vous, création originale de Luke Jerram, s'en vient à Toronto, mais avec une saveur panaméricaine. Quarante-et-un pianos — chacun d'eux peint par un artiste professionnel local ayant des racines dans un des 41 pays panaméricains — ont été dévoilés pour la première fois au Canada et seront disposés dans des endroits accessibles partout dans la ville où l'on encouragera le public à s'arrêter spontanément pour jouer un morceau. On lancera cet exercice d'harmonie par la diversité à l'occasion d'une célébration spéciale et d'un concert gratuit qui auront lieu à la Place David Pecaut pour les célébrations de la JOURNÉE PANAMÉRICAINE ET PARAPANAMÉRICAINE. On invitera les Torontois et les Torontoises à jouer du piano à 41 endroits symboliques de Toronto pendant tout le mois. Pour obtenir de plus amples détails sur le projet Jouez, je suis à vous, consulter le site streetpianos.ca.

Fresh Eyes d'Arrivals.ca :

Pendant le mois de juillet, l'hôtel de ville de Toronto accueillera le projet Fresh Eyes. Il s'agit d'une installation photographique innovatrice créée par Arrivals.ca, équipe dirigée par l'artiste torontois Devon Ostrom. Des photographies géantes qui captent les yeux de nouveaux citoyens canadiens, provenant principalement des nations panaméricaines, orneront les fenêtres des bureaux des conseillers municipaux qui surplombent la place Nathan Phillips à l'hôtel de ville de Toronto. Fresh Eyes d'Arrivals.ca est le premier projet commandé par le Conseil de consultation en matière d'art et de culture de TO2015 dont le mandat est d'élaborer des créations artistiques et culturelles publiques jusqu'en 2015. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'équipe Arrivals.ca et le programme d'arts et de culture de TO2015, consulter TORONTO2015.org.

« Toronto est fière d'être la ville hôte officielle des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto », a affirmé le maire de Toronto, Rob Ford. « Les festivités d'aujourd'hui qui ont eu lieu à la Place Nathan Phillips et qui ont marqué le compte à rebours de trois ans avant les Jeux ne donnent qu'un aperçu de la façon dont Toronto exposera au monde entier la diversité de sa culture et de ses talents ainsi que sa passion envers les sports. »

À propos des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto

Les Jeux panaméricains représentent l'un des plus importants événements sportifs multidisciplinaires d'envergure internationale au monde. Ils ont lieu tous les quatre ans pour les athlètes des 41 nations membres de l'Organisation sportive panaméricaine (OSP). Les Jeux panaméricains se composent des sports olympiques d'été ainsi que des épreuves panaméricaines traditionnelles. Les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto, appuyés par les gouvernements du Canada et de l'Ontario, attireront plus de 10 000 athlètes, entraîneurs et officiels en sol canadien et regrouperont 48 sports différents répartis dans les municipalités de la région du Greater Golden Horseshoe. Les Jeux panaméricains de 2015 à Toronto se dérouleront du 10 au 26 juillet 2015 et les Jeux parapanaméricains se tiendront du 7 au 14 août de la même année. Pour en apprendre davantage au sujet des Jeux, consulter le site TORONTO2015.org.

SOURCE Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015

Renseignements :

Diane Hargrave Public Relations
Pour TO2015
T. : 416.467.9954, poste 104
C. : 416.826.5911
dhprbks@interlog.com

Beth Sulman
Pour TO2015
416.434.5259
bsulman@hccink.com

Profil de l'entreprise

Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.