TO2015 annonce la mise en place du programme Rêves et réalité

Des athlètes ambassadeurs qui font une différence au sein d'écoles secondaires partout dans la région

TORONTO, le 27 févr. 2012 /CNW/ - Aujourd'hui, Ian Troop, directeur général du Comité d'organisation de Toronto pour les Jeux pan/parapanaméricains de 2015 (TO2015) a officiellement présenté le programme scolaire Rêves et réalité.

Le programme Rêves et réalité de TO2015 permet aux élèves de 9e et de 10e années de mieux comprendre le dévouement, l'engagement et le travail ardu nécessaires pour atteindre des objectifs, tout en se concentrant sur les éléments plus larges que sont le développement du caractère et l'accomplissement personnel général.

« Le programme Rêves et réalité de TO2015 constitue une très bonne façon de donner l'occasion à nos athlètes canadiens de se servir de leur expérience sportive pour motiver et inspirer la jeunesse d'aujourd'hui », a expliqué M. Troop. « Nous avons ainsi créé un programme qui inspire les élèves du secondaire à travailler fort et à poursuivre leurs rêves, mais qui aussi, espérons-le, générera un programme de legs qui se poursuivra après Toronto 2015. »

« Être ambassadeur dans le cadre du programme Rêves et réalité de TO2015 m'a vraiment plu », a affirmé Jason Burnett, médaillé d'argent aux Jeux olympiques de 2008 à Beijing. « J'étais timide au secondaire et je n'ai pas profité des occasions sociales et intellectuelles qui s'offraient à moi. Il est donc génial de voir les jeunes participer et se servir de mon récit comme source d'inspiration pour poursuivre leurs rêves. »

Chaque école est jumelée à un athlète ambassadeur qui visite l'école au moins deux fois au cours de l'année scolaire. Les athlètes travaillent avec les élèves en classe dans une ambiance intime où ils ont l'occasion de raconter leurs expériences de vie et de parler au sujet de l'importance de se fixer des objectifs et de surmonter des obstacles. Les élèves peuvent aussi communiquer avec l'athlète en ligne, comme par l'entremise de courriels, de Twitter, de Skype et de Facebook.

« À titre d'éducatrice en éducation physique, je sais plus que quiconque que lorsque les élèves passent du primaire au secondaire, ils ont un taux d'attrition élevé en ce qui concerne les sports », a expliqué Emily Smethurst, chef de l'éducation physique, directrice athlétique de la T.L. Kennedy Secondary School et coordinatrice du programme scolaire Rêves et réalité. « La présentation de Jason aux élèves s'est révélée une occasion unique d'avoir un aperçu de la vie d'un des meilleurs athlètes du Canada. Ses histoires montrent concrètement aux élèves la véritable valeur du travail acharné et de la détermination. »

Le programme Rêves et réalité fait actuellement l'objet d'un essai pilote dans 20 écoles de la région du Greater Golden Horseshoe et d'Ottawa avec la participation de 20 athlètes canadiens d'élite actuels ou à la retraite. Toutefois, on recrute actuellement d'autres écoles et athlètes pour le lancement officiel du programme à l'automne 2012.

Pour consulter la liste complète des écoles et des athlètes qui participent au programme Rêves et réalité, ou pour en apprendre davantage au sujet du programme, cliquer ici.

À propos des Jeux pan/parapanaméricains de 2015 à Toronto

Les Jeux panaméricains représentent l'un des plus importants événements sportifs multidisciplinaires d'envergure internationale au monde. Ils ont lieu tous les quatre ans pour les athlètes des 41 pays membres de l'Organisation sportive panaméricaine (OSP). Les Jeux panaméricains se composent des sports olympiques d'été ainsi que des épreuves panaméricaines traditionnelles. Les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto attireront plus de 10 000 athlètes, entraîneurs et officiels en sol canadien et regrouperont 48 sports différents répartis dans 17 municipalités de la région du Greater Golden Horseshoe. Les Jeux panaméricains de 2015 à Toronto se dérouleront du 10 au 26 juillet 2015 et les Jeux parapanaméricains se tiendront du 7 au 14 août de la même année. Pour en apprendre davantage au sujet des Jeux, consulter le site toronto2015.org.

Bas de vignette : "La paralympienne Chelsey Gotell salue l'école secondaire catholique Don Bosco (Groupe CNW/Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120227_C7605_PHOTO_FR_10458.jpg

Bas de vignette : "L'olympien Jason Burnett fait une présentation inspirante à l'école secondaire T. L. Kennedy. (Groupe CNW/Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120227_C7605_PHOTO_FR_10460.jpg

SOURCE Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015

Renseignements :

Carlene Siopis
Conseillère en communications, TO2015
Tél. : 647.206.0259
Courriel : Carlene.Siopis@toronto2015.org

Profil de l'entreprise

Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015

Renseignements sur cet organisme

CNW Médias Sociaux

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.