TM4 et Prestolite Electric Beijing forment une coentreprise

Une nouvelle coentreprise fournira des systèmes de propulsion électriques pour les autobus et camions d'Asie.

BOUCHERVILLE, QC, le 8 févr. 2012 /CNW Telbec/ - TM4, une filiale d'Hydro-Québec, et Prestolite Electric Beijing Limited (PEBL) ont conclu une entente visant la création d'une entreprise à capitaux sino-étrangers, Prestolite E-Propulsion Systems (Beijing) Limited (PEPS). Bénéficiant d'une licence d'exploitation des technologies de TM4, la coentreprise proposera des solutions de transport propre et de mobilité durable en assurant le développement, la fabrication, la vente et le service après-vente de systèmes de motorisation électrique pour les camions, les autobus, la machinerie lourde et le transport sur l'eau. La nouvelle coentreprise servira une clientèle dans plusieurs pays d'Asie : République populaire de Chine, Macao et Hong Kong, Taïwan, Indonésie, Philippines, Thaïlande, Singapour et les autres membres de l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est.

« Le secteur des transports en commun connaît une croissance fulgurante en Chine et le gouvernement a clairement fait connaître son intention de réduire les émissions et d'améliorer la qualité de l'air en encourageant l'adoption de technologies éconergétiques dans les véhicules lourds. En raison de la taille de ce marché, il était essentiel de nous associer avec une entreprise déjà connue dans la région, a déclaré Claude Dumas, président de TM4. Le vaste réseau de vente et de service de PEBL dans les marchés d'Asie, sa réputation enviable quant à la qualité de ses produits et de son service après-vente et les technologies brevetées de TM4, les meilleures de leur catégorie, donnent une bonne longueur d'avance à la coentreprise dans les secteurs clés de la fabrication d'autobus et de camions. »

Par ailleurs, TM4 continuera à offrir ses technologies liées aux véhicules électriques légers aux marchés asiatiques et l'ensemble de ses technologies destinées aux secteurs du transport et de l'énergie aux autres marchés mondiaux.

Pour sa part, Charles Tse, membre du conseil d'administration et directeur de Prestolite Electric Beijing Limited, a déclaré : « Nous sommes ravis de pouvoir offrir à nos clients l'expertise de TM4 en matière d'électronique de puissance, de moteurs et générateurs électriques, de systèmes de commande et de systèmes d'intégration aux véhicules. Au cours des 13 dernières années, cette entreprise a su concevoir et mettre au point de nombreux produits en faisant appel à des méthodes de développement dont la sûreté, la fiabilité et la qualité sont sans pareil. Nous sommes convaincus que cette collaboration jouera un rôle important dans l'électrification des transports en Chine. »

Le premier objectif de la coentreprise est d'être en mesure de prendre les premières commandes de biens livrables en 2013.

En effet, selon l'Organisation Internationale des Constructeurs d'Automobiles, de tous les autobus destinés au transport en commun à avoir été construits en 2010, 40 % l'ont été en Chine. De plus, 85 % des autobus de grande et moyenne capacité fabriqués dans ce pays, de même que 38 % des camions lourds, contiennent des produits de PEBL. Par ailleurs, cette entreprise compte 23 bureaux de district, 31 distributeurs régionaux et plus de 170 points de service en Asie.

Cette nouvelle entente s'inscrit dans la foulée des activités découlant de la Mission économique en Chine dirigée par le premier ministre du Québec, Jean Charest, en août 2011.

À propos de TM4
Filiale en propriété exclusive d'Hydro-Québec, TM4 a été établie en 1998 pour commercialiser la technologie de motorisation électrique développée par l'Institut de recherche d'Hydro-Québec, l'IREQ. Aujourd'hui, elle fournit à ses clients des secteurs du transport et de l'énergie dans une douzaine de pays son expertise particulière et ses technologies brevetées de moteurs électriques, de générateurs et d'onduleurs. Elle offre notamment des systèmes de motorisation sur mesure aux fabricants de véhicules électriques et hybrides et des générateurs aux fabricants de turbines d'éoliennes et de groupes turbines-alternateurs. TM4 est située à Boucherville au Québec. Pour plus d'information : www.tm4.com.

À propos de PEBL
Prestolite Electric (Beijing) Limited (PEBL) est établie depuis mars 2001. Dans ses marchés, PEBL est le premier fabricant de machines électriques rotatives pour service intensif ; c'est également le plus moderne de Chine. Sa clientèle compte pratiquement tous les fabricants de moteurs diesel de petite à grande cylindrée, d'autobus de moyenne et grande taille, de camions légers à lourds, de machinerie lourde de moyenne et grande taille, de moteurs pour le transport sur l'eau et de groupes électrogènes. PEBL dispose d'une capacité de production annuelle globale d'un million d'alternateurs et d'un demi-million de démarreurs. En 2011, PEBL avait un chiffre d'affaires de plus de 170 M$ US, dont environ 10 % était attribuable aux exportations. Elle exporte ses produits dans plus de 80 pays de toutes les régions du monde. En plus d'avoir établi plus de 170 points de service en Chine, PEBL travaille actuellement à élargir son réseau de vente et de service à l'échelle mondiale. L'entreprise compte 1 300 employés. Pour plus d'information : www.prestolite-bj.com.

SOURCE HYDRO-QUEBEC

Renseignements :

Relations avec les medias :

Charles Tse
PEBL
+86 1 360 123 7361

Stacey Masson
Hydro-Québec
514 289-2311

Profil de l'entreprise

HYDRO-QUEBEC

Renseignements sur cet organisme

NOUVELLES - ENVIRONNEMENT

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.