Tique d'hiver de l'orignal - Le suivi du ministère se poursuit grâce à la collaboration des chasseurs

QUÉBEC, le 23 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs sollicite la collaboration des chasseurs afin de poursuivre son suivi de l'évolution des populations de tiques d'hiver de l'orignal.

La tique d'hiver est un parasite qui affecte les orignaux et qui est naturellement présent dans la majeure partie de l'aire de répartition nord-américaine de l'orignal. Les fortes densités d'orignaux et les conditions climatiques clémentes des dernières années pourraient avoir favorisé sa présence dans plusieurs régions du Québec.

Bien que, dans certaines conditions, la tique puisse causer la mortalité d'orignaux, les résultats issus des inventaires aériens et le suivi des données de récolte par la chasse ne révèlent globalement aucun impact majeur de la tique sur la dynamique des populations d'orignaux.

Le Ministère prend tout de même cette situation au sérieux et coordonne, depuis 2012, des décomptes de tiques d'hiver sur des orignaux abattus à la chasse afin de suivre l'évolution de la charge parasitaire au fil des ans. Ainsi, au cours des prochaines semaines, le personnel du Ministère et ses partenaires effectueront un court examen du pelage de certains orignaux, à la recherche de tiques. À cette période de l'année, ces dernières mesurent à peine un ou deux millimètres. Les décomptes se feront en compagnie des chasseurs, habituellement aux stations d'enregistrement. Cette collecte de données se tiendra dans tout le Québec.

Le Ministère rappelle aux chasseurs que la tique d'hiver n'est pas reconnue comme étant un vecteur de maladies infectieuses pour l'humain. C'est une autre tique, la tique à pattes noires (aussi appelée tique du chevreuil), qui peut transmettre la maladie de Lyme. De plus, la viande provenant d'orignaux infestés par la tique d'hiver peut être consommée sans danger.  


Pour en connaître davantage sur la tique d'hiver, consultez le site du Ministère à l'adresse suivante : mffp.gouv.qc.ca/faune/sante-maladies/tique-orignal.jsp

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs            
Twitter : https://twitter.com/MFFP_Quebec

 

Source :
Jacques Nadeau
Coordonnateur médias
Direction des communications
Tél. : 418 627-8609, poste 3071

 

SOURCE Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Renseignements : Jacques Nadeau, Coordonnateur médias, Direction des communications, Tél. : 418 627-8609, poste 3071


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.