Tim Hortons annonce une nouvelle politique en faveur des œufs de poules en liberté

Le grand symbole canadien s'engage à éliminer l'élevage en cage des poules pondeuses et reçoit les félicitations d'un groupe de défense des animaux

TORONTO, le 1er févr. 2016 /CNW Telbec/ - Tim Hortons, l'une des principales chaînes de restaurants en Amérique du Nord, annonce, aujourd'hui, qu'il s'engage à améliorer le bien-être des animaux dans sa chaîne d'approvisionnement au Canada, aux États-Unis et au Mexique en n'utilisant plus que des œufs provenant d'élevage sans cages d'ici 2025 (aussi appelé « poules en liberté »). Cet engagement concerne également Burger King; organisation sœur qui appartient également à Restaurant Brands International. Cette décision, qui permettra d'épargner à d'innombrables volailles une vie de souffrance dans d'étroites cages métalliques, a été applaudie par le groupe international de défense des animaux Mercy For Animals, qui a collaboré avec Tim Hortons à la mise au point de cette politique de grande envergure.

Cet engagement de la part de Tim Hortons vient à la suite de déclarations similaires faites par Dunkin' Donuts, Starbucks, Subway, McDonald's et Wendy's.

Plus de 90 % des poules pondeuses des élevages industriels sont entassées dans des cages métalliques si petites que les oiseaux ne peuvent pas marcher, étendre leurs ailes ou adopter d'autres comportements naturels importants. Dans ces enclos si restreints, des poules restent souvent coincées dans le grillage ou les bacs d'alimentation.  On laisse leurs cadavres se décomposer au milieu des autres poules qui continuent de pondre des œufs pour consommation humaine.

L'élevage en batterie est si cruel qu'il a été interdit dans les États de la Californie et du Michigan ainsi que dans l'Union européenne.

Voici une déclaration de Nathan Runkle, président de Mercy For Animals :

" Tim Hortons a pris une décision importante en faveur du bien-être des animaux d'élevage. L'engagement de cette entreprise de réserver ses achats aux œufs provenant d'élevages sans cage évitera des souffrances à d'innombrables volailles et nous espérons qu'il incitera d'autres entreprises alimentaires à adopter des politiques similaires.

Il est grand temps que le secteur alimentaire, notamment Swiss Chalet et Harvey's, reconnaisse que le fait d'entasser des oiseaux dans des cages à peine plus grandes que leur corps est une pratique cruelle, indigne d'une société civilisée. Cet engagement de Tim Hortons démontre clairement que les jours sont comptés pour les élevages de ponte en batterie où on entasse les poules dans des cages si petites qu'elles ne peuvent ni marcher, ni étendre leurs ailes ou avoir des comportements naturels. Les entreprises alimentaires qui n'ont toujours pas adopté une politique contre l'élevage en cage se trouveront à contre-courant des principes de décence élémentaire, d'éthique et des tendances commerciales."

Pour de plus amples renseignements sur MFA et ses efforts pour aider les animaux d'élevage, visitez le site MercyForAnimals.org.

SOURCE Mercy For Animals Canada

Renseignements : Krista Hiddema : 416-666-3093

Profil de l'entreprise

Mercy For Animals Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.