Tilray annonce son soutien aux tous premiers essais cliniques sur l'épilepsie en pédiatrie à l'hôpital pour enfants

Recherche menée au Canada sur des enfants atteints du syndrome de Dravet pour examiner l'innocuité et la tolérabilité des cannabinoïdes

NANAIMO, CB, le 29 nov. 2016 /CNW/ - Tilray, producteur autorisé de cannabis médical de haute qualité leadeur dans son domaine a annoncé aujourd'hui son soutien aux essais cliniques menés à l'hôpital pour enfants de Toronto (SickKids). Ces essais ont pour but d'évaluer l'innocuité et la tolérabilité d'une préparation à base de cannabinoïdes combinés comme complément thérapeutique à l'épilepsie réfractaire (résistante au traitement) chez l'enfant.

L'essai de phase II, conçu par les chercheurs de SickKids examinera une thérapie à base de cannabinoïdes combinés chez des enfants atteints du syndrome de Dravet, une forme d'épilepsie rare et invalidante qui se déclare en bas âge et qui se caractérise par des crises fréquentes difficilement contrôlables et un retard de développement.1 Cet essai sera conduit par le docteur Bláthnaid McCoy et son équipe au département neurologie à SickKids.

L'étude se fera sur 20 participants et s'avère être la toute première étude en son genre utilisant un extrait de plante contenant une préparation de cannabinoïdes condensée dans une formulation liquide administrée par voie orale. Les objectifs de cette étude sont d'identifier et de documenter une dose de départ sans danger et un agenda posologique. D'autre part, l'objectif est de détecter tout effet secondaire, interaction médicamenteuse, effet négatif et changement dans l'EEG (activité électrique cérébrale).

Tilray est fier de soutenir cette importante étude sur l'innocuité et la tolérabilité. Son objectif est d'armer les professionnels de la santé et les parents avec des informations décisives sur le dosage et la tolérabilité de cette combinaison de cannabinoïdes dans le traitement de l'épilepsie sur une population pédiatrique. Son but est aussi d'étendre le corpus de recherche pour documenter les futurs tests d'efficacité sur des combinaisons de cannabinoïdes multiples.

« Nous devons étudier l'innocuité de cette nouvelle formulation afin de pouvoir passer à des tests cliniques plus étendus ayant pour objectif l'avancement de la recherche scientifique et la compréhension de l'efficacité du traitement à base de cannabinoïdes dans la gestion de la maladie, » explique la Dre Catherine Jacobson, directrice de la recherche clinique chez Tilray. « S'il s'avère qu'une éventuelle combinaison de CBD et de THC est bien tolérée et sans danger, et si nous pouvons commencer à bien appréhender les paramètres de dosage, alors nous pourrons mener à bien de nouvelles recherches pour examiner l'efficacité de ce médicament hybride dans le traitement des crises afin d'aider les professionnels de la santé et les familles à gérer la maladie de leurs enfants de manière adéquate et sans danger. »

Cette étude est une étape décisive dans la découverte d'un moyen efficace d'alléger le fardeau que sont les crises d'épilepsie pour cette population d'enfants touchés par cette maladie rare et difficile à traiter. Au Canada, chaque jour, en moyenne 42 personnes apprennent qu'elles sont atteintes d'épilepsie, et approximativement 15 500 personnes sont diagnostiquées par an ; 44 % sont diagnostiquées avant l'âge de 5 ans, 55 % avant l'âge de 10 ans, 75-85 % avant 18 ans et 1 % des enfants auront des attaques récurrentes avant l'âge de 14 ans.2

Cet essai clinique novateur sur l'épilepsie en pédiatrie est un des différents efforts de recherche en cours chez Tilray, leadeur mondial dans la recherche sur le cannabis, sa production et sa culture. Plus tôt cette année, Tilray a annoncé deux autres collaborations dans des recherches cliniques révolutionnaires : Les premiers essais canadiens pour l'évaluation du potentiel thérapeutique du cannabis médical comme traitement des symptômes associés à l'état de stress post-traumatique (ESPT) en partenariat avec l'université de Colombie-Britannique, ainsi qu'un partenariat avec le gouvernement de la Nouvelle-Galles du Sud en Australie, l'université de Sydney et la Chris O'Brien Lifehouse pour le développement d'un nouveau traitement à base de cannabis médical pour les nausée et vomissements dus à la chimiothérapie. Dans les mois à venir, la compagnie est disposée à annoncer de nouveaux tests scientifiques dans le but de continuer à examiner l'efficacité d'un traitement à base de cannabis médical pour un sous-ensemble de conditions et de maladies.

Les tests chez SickKids sont programmés pour début 2017.

À propos de Tilray
Tilray est un leadeur mondial de la recherche sur le cannabis médical et sa production, il est engagé à faire progresser la science, la sécurité, et l'efficacité de la médecine des cannabinoïdes pour les patients de toutes conditions. La compagnie fait fonctionner un des sites de culture qui compte parmi les plus grands et les plus sophistiqués aujourd'hui autorisés au monde, offrant une variété de produits aux patients, pharmacies et chercheurs au Canada, en Australie, en Union Européenne et en Amérique.

______________________________
1 http://www.dravetfoundation.org/dravet-syndrome/what-is-dravet-syndrome#sthash.4q5k020O.dpuf
2 http://www.epilepsyfr.ca/tableau-de-leacutepilepsie.html

SOURCE Tilray

Bas de vignette : "Tilray (Groupe CNW/Tilray)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161129_C6326_PHOTO_FR_828034.jpg

Renseignements : Pomp & Circumstance PR, Chrissy Roebuck, Chrissy@pomppr.com, 1-416-560-5712

Profil de l'entreprise

Tilray

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.