Théâtre d'eau OHNEKA à Salaberry-de-Valleyfield

SALABERRY-DE-VALLEYFIELD, QC, le 28 mai /CNW Telbec/ - Cet été, au crépuscule, le vieux canal de Beauharnois du centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield s'animera au rythme d'un théâtre d'eau multimédia relatant l'histoire peu connue des rapides et du réseau de canaux situés en amont de Montréal, dans ce territoire que les anciens nommaient le Haut-Saint-Laurent.

Alliant une technologie de pointe d'effets aquatiques, de lumière, de projection vidéo sur écran d'eau ainsi que projection laser, Ohneka sera composé de multiples fontaines entourant un écran d'eau géant, de 90 pieds de base par 30 pieds de hauteur, pouvant projeter plus de 6000 litres d'eau à la minute, plus de 32 000 watts d'éclairage marin, un projecteur laser de 16 millions de couleur et plus de 2 km de câbles sous-marins. Ces technologies sont toutes respectueuses de l'environnement et ne polluent pas.

Préambule

Il y a très longtemps, une formidable mer intérieure submergeait les terres du nord-est de l'Amérique. Deux êtres, Amont et Aval, frère et sœur y vivaient en parfaite harmonie. Vint un jour où la vaste mer intérieure se retira dramatiquement, séparant ainsi le frère et la sœur. Entre Amont, confiné dans des grands lacs intérieurs, et Aval, reléguée au pied de l'océan, un grand fleuve se profila avec en son centre des rapides infranchissables, rendant impossible tout rapprochement fraternel.

Par beau temps, par l'entremise du ciel bleu dans lequel il se reflétait mutuellement, Amont et Aval rêvaient d'être à nouveau réunis. Amont et d'Aval réalisèrent finalement leur vœux grâce à l'aide de braves hommes qui creusèrent à la sueur de leur front de longs canaux pour leur permettre d'éviter écumes et récifs. Leur rêve fut ainsi accompli à Salaberry-de-Valleyfield où ils prospérèrent à nouveau.

Au 19e siècle, pour contourner ces tumultueux rapides, deux grands canaux furent creusés, un prenant le relais de l'autre. D'une part, du bas vers le haut, on érige le canal Lachine qui borde l'ouest de l'île de Montréal. D'autre part, sur l'autre rive du lac Saint-Louis, de Beauharnois jusqu'à la future ville de Salaberry-de-Valleyfield, on aménage le premier canal de Beauharnois. Œuvre du travail manuel acharné d'ouvriers pour la plupart irlandais, du premier canal de Beauharnois jadis long de près de 20 km, il ne subsiste qu'un segment de 2 km localisé au cœur de Salaberry-de-Valleyfield.

Par le biais d'Amont et d'Aval, les personnages phares d'Ohneka, les spectateurs seront témoins des gigantesques chantiers qui résultèrent de la construction du premier grand ensemble de canaux au pays. Ainsi naquit Salaberry-de-Valleyfield, lieu de passage obligé entre les Grands Lacs et l'océan Atlantique. Fermé à la navigation en 1907, le premier canal de Beauharnois, à l'origine de Salaberry-de-Valleyfield, a été rouvert à la navigation de plaisance en 2006.

L'équipe technique est composée de Thomas Pintal à la direction artistique et de Mario Bergeron à la musique. Ohneka est réalisé par les firmes montréalaises Héritage Maritime Canada et Laser Quantum.

Initié par la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et porté par la Société du Vieux Canal de Beauharnois, ce spectacle multimédia vise à faire de l'Axe des canaux un pôle majeur de tourisme à caractère nautique. "Nous croyons que ce projet puisse renforcer la personnalité nautique et unique de Salaberry-de-Valleyfield et contribuer à un plus grand rayonnement de la Ville", souligne M. Denis Lapointe, maire de Salaberry-de-Valleyfield. "Par ailleurs, il s'agit d'une offre supplémentaire de haute qualité dans la programmation touristique estivale, laquelle se déploie d'année en année depuis la réouverture du vieux canal. Nous sommes fiers de compter sur la Société du Vieux Canal pour faire évoluer ce projet avec confiance et aussi très reconnaissants envers le CLD Beauharnois-Salaberry qui a confirmé sa participation financière", précise-t-il.

Ohneka, qui désigne l'eau chez les Iroquois, sera présenté du 15 juillet au 4 septembre inclusivement, du jeudi au samedi, à 21 h 30. Le spectacle sera gratuit et aura lieu à l'intersection de la rue Victoria et de l'avenue du Centenaire dans le vieux canal de Beauharnois. La durée du spectacle sera approximativement de 23 min. Les soirs de représentation, la rue Victoria, entre l'avenue du Centenaire et la rue Nicholson, sera fermée à la circulation à partir de 21 h, et le stationnement y sera interdit dès 20 h 30.

Pour plus d'information, visitez le site www.ohneka.com

SOURCE Ville de Salaberry-de-Valleyfield

Renseignements : Renseignements: Marie-Claude Côté, Conseillère au développement, Ville de Salaberry-de-Valleyfield, (450) 370-4874; Mikael Boivin, Société du Vieux Canal de Beauharnois, (450) 373-6557; Relations avec les médias nationaux: Élisabeth-Anne Bütikofer, Relationniste, Héritage Maritime Canada, (514) 932-0880

Profil de l'entreprise

Ville de Salaberry-de-Valleyfield

Renseignements sur cet organisme

SOCIETE DU VIEUX CANAL DE BEAUHARNOIS

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.