Theaster Gates participe à la seconde édition de Conversations contemporaines

OTTAWA, le 28 avril 2016 /CNW/ - Le 12 mai prochain, l'ambassade des États-Unis à Ottawa et le programme Art dans les ambassades (Art in Embassies) du Département d'État, en partenariat avec le Musée des beaux-arts du Canada, accueilleront au Musée l'artiste américain de réputation internationale Theaster Gates à titre de second conférencier de la série 2016 des Conversations contemporaines.

Conversations contemporaines (#artconvoAIE) invite des artistes américains emblématiques à Ottawa pour discuter d'enjeux qui transcendent les frontières, stimulent la pensée critique et tissent des liens entre les gens de différentes cultures. Après Gates, la série conviera l'artiste Anne Chu (29 septembre) au Musée pour la dernière conversation de l'édition 2016. La conférence publique de chaque artiste est accompagnée d'une installation temporaire de ses œuvres au Musée des beaux-arts du Canada. En mai, l'œuvre Billy Sings Amazing Grace de Theaster Gates sera exposée pour la première fois.  

Chaque artiste de l'édition 2016 est reconnu pour sa remarquable faculté à traiter de manière créative certains des enjeux sociaux actuels les plus complexes. Ces trois artistes engagés dans la diplomatie culturelle ont participé à de nombreux programmes d'échanges d'Art dans les ambassades (Art in Embassies) et leurs œuvres ont été exposées dans les ambassades, consulats et résidences d'ambassadeurs américains partout dans le monde.

Établi à Chicago, l'artiste Theaster Gates a élargi le cadre de sa pratique artistique pour y inclure les enjeux de l'utilisation du territoire, de la politique de l'espace et de la race. Ces sujets, qu'il explore sous le thème plus vaste du Black Space (espace noir), sont au cœur d'une série de conversations publiques lancées par Gates. Venez nous entendre débattre de quelques-unes de ces idées dans un contexte artistique.

« Étant moi-même originaire de Chicago, je suis une admiratrice enthousiaste du travail de Theaster depuis des années. Dans le cadre des multiples approches créatives de sa pratique artistique, il transforme les collectivités urbaines du South Side de Chicago en leur insufflant une vie nouvelle et de l'espoir. Peintre, sculpteur, artiste de performance, chanteur, chef, universitaire et conférencier hors pair, il constitue un véritable joyau pour ma ville natale. J'ai vraiment hâte qu'Ottawa puisse l'entendre parler de son parcours », a déclaré Vicki Heyman, l'épouse de l'ambassadeur des États-Unis au Canada, Bruce Heyman.

« Theaster Gates est un artiste imaginatif, sérieux et ambitieux dont les œuvres visent à mobiliser et même à transformer les collectivités. Nous sommes ravis que sa captivante vidéo Billy Sings Amazing Grace fasse partie de la collection nationale et nous sommes très heureux de le recevoir au Musée car c'est un conférencier passionnant. Cela promet d'être une autre conversation contemporaine à ne pas manquer », a indiqué Marc Mayer, directeur général du Musée des beaux-arts du Canada.

L'entrée à la conférence du 12 mai est libre. Les places dans l'Auditorium seront attribuées selon l'ordre d'arrivée. La rencontre sera aussi retransmise en direct dans la salle de conférences adjacente.

Pour en savoir davantage sur la série, consultez www.gallery.ca/conversations/fr/.

À propos de Theaster Gates
L'artiste Theaster Gates crée des plateformes. À Chicago, le travail de Gates à la tête d'espaces gérés par des artistes a favorisé une évolution des perceptions à l'égard des quartiers plus pauvres de la ville et de leurs ressources humaines et culturelles. Commencées sous la forme d'interventions dans des bâtiments à petite échelle et maintenant connues sous le nom de Dorchester Projects, les maisons de Gates dans Greater Grand Crossing sont devenues un lieu de connexion pour des expériences engagées sur le plan mondial portant sur des structures individuelles et collectives d'habitation, de travail et de création artistique. Lancées sur la scène internationale de l'art sous le nom de 12 Ballads for Huguenot House à Documenta 13, ces maisons incarnent un nouveau système de valeurs, non seulement par leur atmosphère dépouillée, mais invitante, où sont incorporés des matériaux récupérés, mais aussi par leur utilisation évolutive et flexible des espaces et par la création de nouvelles relations et perspectives entre les artistes, les visiteurs et les étudiants. Comme en témoigne le processus de conception de ses pratiques de construction réfléchies et la nature toujours stimulantes de ses structures organisationnelles, les projets de développement de Gates sont le prolongement de son travail en atelier. Gates envisage le problème du Black Space (espace noir) comme un exercice formel qui rappelle le concept de sculpture sociale de Beuys. L'exemple le plus récent de cette démarche est la Stony Island Arts Bank, qui a été inaugurée dans le cadre de la à la Chicago Architecture Biennial en octobre 2015. À l'Université de Chicago où il est professeur et directeur du programme Arts and Public Life, Gates dirige l'Arts Incubator dans Washington Park. Gates pilote aussi une initiative de recherche urbaine appelée le Place Lab - qui regroupe une équipe de spécialistes des sciences sociales, d'architectes, de professionnels de la création et de chefs d'entreprise. Avec l'appui de la Knight Foundation, Gates et son équipe créeront des structures qui permettront de repenser le rôle que joue la culture dans la revitalisation pour transformer les collectivités afro-américaines. Gates contribue à définir l'avenir de démarches artistiques fondées sur la territorialité, tant sur le plan de la recherche que de la pratique.

Courtesy of: http://art.state.gov

À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d'œuvres d'art ancien et actuel canadien au monde. En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d'art européen du XIVe au XXIe siècle au Canada, d'importantes œuvres d'art indigène, américain et asiatique ainsi qu'une collection mondialement réputée d'estampes, de dessins et de photographies. En 2015, le Musée des beaux-arts du Canada a établi l'Institut canadien de la photographie, un centre mondial de recherche multidisciplinaire consacré à l'étude de l'histoire, l'évolution et l'avenir de la photographie. Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d'un siècle. L'une de ses principales missions consiste à accroître l'accès à l'excellence en matière d'œuvres d'art pour tous les Canadiens. Pour de plus amples renseignements, visitez beaux-arts.ca et suivez-nous sur Twitter sur @beaux_arts_ca.

À propos du programme Art dans les ambassades (Art in Embassies)
Fondé en 1963 par le président John F. Kennedy, le programme Art dans les ambassades (Art in Embassies) sous l'égide du Département d'État joue un rôle de premier plan dans la diplomatie publique des États-Unis en favorisant les échanges culturels grâce aux arts visuels. Réunissant plus de 20 000 participants privés et institutionnels et présent dans quelque 200 lieux dans 190 pays à l'échelle mondiale, Art dans les Ambassades (Art in Embassies) est l'une des principales organisations vouées aux arts en partenariat public-privé. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous au : http://art.state.gov.

 

SOURCE Musée des beaux-arts du Canada

Renseignements : Nicole Wootten, Assistante média, Ambassade des États-Unis à Ottawa, woottennb@state.gov / 613-688-5316; Josée-Britanie Mallet, Agente principale, Relations publiques et médiatiques, Musée des beaux-arts du Canada, bmallet@beaux-arts.ca / 613-990-6835


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.