The Weather Channel vend son 49 pour cent de parts dans Pelmorex Media Inc.

Le fondateur de Pelmorex contrôle désormais 100 pour cent de la compagnie internationale spécialisée en météo

MONTRÉAL, QC, le 22 déc. 2015 /CNW/ - Pelmorex Management Inc., la société d'investissement du fondateur de Pelmorex, Pierre Morrissette, a annoncé aujourd'hui l'achat de 49 pour cent des parts dans Pelmorex Media Inc. (PMI) qui étaient détenues par The Weather Channel LLC depuis 1996.

PMI, maintenant détenue en propriété exclusive par Pelmorex Management Inc., est une entreprise canadienne vouée à la production d'information météo multiplateforme dédiée au marché grand public en Amérique du nord et en Europe. Ses marques populaires comprennent MétéoMédia, The Weather Network et ElTiempo.es.

The Weather Channel LLC (TWC) est la division télé de The Weather Company, une propriété de Bain Capital, Blackstone Capital Partners et NBC Universal. The Weather Company a annoncé récemment la vente de ses divisions numériques et de ses services commerciaux à IBM, entente qui devrait être conclue au début 2016. Leur participation dans PMI était un investissement passif et non essentiel pour TWC alors que le fondateur de PMI cherchait à consolider sa propriété depuis au moins 10 ans.

PMI est l'acteur dominant dans le créneau du contenu météo au Canada depuis 1988 alors qu'elle a lancé ses très populaires chaînes de télé. Les chaînes MétéoMédia et The Weather Network ont été offertes sur le service de base des câblodistributeurs et des distributeurs satellite depuis leur création. Elles ont fait partie des chaînes télé distribuées le plus largement au Canada et ont constamment été classées parmi les services offrant le plus haut niveau de satisfaction de leurs abonnés. En 1996, la compagnie a lancé ses sites Web au tout début du déploiement d'Internet et ces derniers ont évolué, se classant parmi les sites canadiens les plus populaires. En 2000, PMI a été une fois de plus un utilisateur précoce des technologies mobile en lançant des services Web mobile et des applications dont la croissance les ont positionnés à la pointe de ce marché affermissant ainsi le leadership de PMI dans ce domaine.

« Notre philosophie est simple, a dit Pierre Morrissette, fondateur et Chef de la Direction de PMI, nous mettons les consommateurs au premier plan et mettons tout en œuvre pour répondre à leurs besoins mieux que quiconque. » Cette philosophie a fait de Pelmorex une entreprise hautement innovante grâce à des technologies développées principalement à l'interne par une équipe de développeurs chevronnés. « Nous croyons au pouvoir de contrôler notre propre destinée », a poursuivi M. Morrissette, en ajoutant : « nous avons aussi une importante équipe de météorologues à la fine pointe de la science, utilisant des données météo sophistiquées et des modèles générés par ordinateur afin d'offrir les prévisions les plus avancées pour le monde. »

La compagnie porte également un intérêt particulier aux États-Unis, l'un des marchés les plus importants en ce qui a trait à la météo. PMI y offre maintenant  ses services multiplateformes sous la marque The Weather Network. En plus de ses services Web et applicatifs, PMI est un chef de file dans le secteur en émergence des applications météo pour la télé Internet où elle a récemment lancé des applications interactives pour les appareils Android TV et Apple TV. Ces applications étaient les premières à faire leur entrée sur le marché aux États-Unis avec une chaîne télé de diffusion en continu en direct afin de complémenter son application télé interactive, offrant ainsi aux consommateurs une expérience intégrée et de pointe.

Avec une infrastructure hautement évolutive, l'entreprise a pris de l'expansion en dehors de l'Amérique du nord en 2012 en faisant l'acquisition de Eltiempo Previsto SLU, le service météo le plus populaire en Espagne. Depuis, le nombre d'utilisateurs des services Web et applicatifs de la marque ElTiempo.es a triplé. « Nous sommes très heureux du potentiel de cet investissement puisque l'espagnol est la troisième langue en importance au monde, » explique M. Morrissette.

Les services numériques multiplateformes de l'entreprise sont maintenant disponibles à l'international et dans plusieurs langues. Offrir aux consommateurs une expérience personnalisée et localisée tout en assurant leur sécurité est d'une grande importance pour PMI. « Somme toute, ce qui importe vraiment est d'offrir aux consommateurs leurs prévisions météo personnalisées quand ils en ont vraiment besoin, » a dit M. Morrissette.

À propos de Pelmorex Media Inc.
Célébrant ses 27 ans, Pelmorex Media est la société mère de MétéoMédiaThe Weather Network, ElTiempo.es et Wetterplus.de avec des opérations au Canada, aux États-Unis, en Espagne, au Royaume-Uni ainsi qu'en Allemagne. MétéoMédia et son homologue anglais, The Weather Network, sont les services météorologiques et d'information canadiens les plus populaires de la télé, du Web et des applications mobiles. Eltiempo est le plus important fournisseur d'informations multiplateformes sur la météo de l'Espagne. Pelmorex a également obtenu une licence d'exploitation du Système d'Agrégation et de Dissémination National d'Alertes (ADNA) du Canada, qui regroupe et distribue des messages d'urgence émis par les autorités gouvernementales autorisées.

SOURCE Pelmorex Media Inc.

Renseignements : Pour plus de détails ou pour prévoir une entrevue, veuillez contacter : Darcy Cameron, High Road, darcy.cameron@highroad.com, 514-798-6147


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.