The Military Museums lance La Marine - L'œuvre d'un siècle

CALGARY, le 25 mars /CNW Telbec/ - Une nouvelle exposition itinérante du Musée canadien de la guerre est inaugurée aujourd'hui au Military Museums de Calgary.

La Marine - L'œuvre d'un siècle marque le centenaire de la fondation de la Marine canadienne. Elle présente une sélection d'œuvres de plusieurs peintres de guerre canadiens de renom et montre comment la géographie, l'histoire et la guerre ont façonné la marine au cours de son premier siècle d'existence. Les œuvres de cette exposition appartiennent pour la plupart à la Collection Beaverbrook d'art militaire du Musée. Elles illustrent la diversité des rôles, des traditions et des activités de cet établissement national.

Le public pourra visiter l'exposition du 27 mars au 20 juin 2010.

"Nous sommes ravis que le Musée canadien de la guerre fasse équipe avec The Military Museums dans le cadre de cette prestigieuse exposition", se réjouit Tom Doucette, directeur général, The Military Museums. "Nous sommes fiers de la Marine canadienne et de ses 100 ans d'histoire."

"Cette exposition témoigne de la diversité et de l'importance des rôles joués par la Marine canadienne au cours du siècle passé", a déclaré Mark O'Neill, directeur général du Musée canadien de la guerre. "C'est un privilège pour nous d'avoir la possibilité de faire connaître les trésors de nos collections à des Canadiens de tout le pays."

Quelques-uns des plus grands artistes du Canada ont peint la réalité navale du Canada en temps de guerre et de paix, allant de scènes épiques de la bataille de l'Atlantique aux portraits intimistes de la vie en mer et sur terre. Leurs œuvres nous montrent le côté humain de cette réalité, tout en contribuant à mettre en lumière le rôle important joué par la Marine dans l'histoire du Canada au fil des 100 dernières années. L'exposition présentera les tableaux d'artistes officiels et d'autres peintres, dont Arthur Lismer, Alex Colville, Harold Beament, Donald C. Mackay, Anthony Law, Ted Zuber et Pegi Nicol MacLeod.

Des images en haute résolution d'œuvres présentées dans l'exposition sont disponibles sur le site média du Musée canadien de la guerre http://media.civilization.ca/2003/CWM_2f.htm

    
    The Military Museums
    --------------------
    

The Military Museums (TMM) regroupe sous un même toit sept des 68 musées accrédités des Forces canadiennes. Récemment agrandi et rénové au coût de 18,5 millions $, le complexe du TMM est passé de 52 000 pi. ca. (env. 4 830 m(2)) à 107 000 pi. ca. (env. 9 940 m(2)). L'installation agrandie regroupe désormais les trois volets des forces armées et accueille les organisations suivantes :

    
    -   Naval Museum of Alberta
    -   Army Museum of Alberta
    -   Air Force Museum of Alberta
    -   Lord Strathcona's Horse (Royal Canadians) Museum
    -   Princess Patricia's Canadian Light Infantry Museum and Archives
    -   The King's Own Calgary Regiment (Royal Canadian Armoured Corps)
        Museum
    -   The Calgary Highlanders Regimental Museum and Archives
    -   The University of Calgary Military Museums Library and Archives
    

The Military Museums a pour vocation de représenter la Marine, l'Armée et la Force aérienne canadiennes, et de faire connaître au public l'histoire militaire du Canada.

www.themilitarymuseums.ca

    
    Le Musée canadien de la guerre
    ------------------------------
    

Le Musée canadien de la guerre, musée national d'histoire militaire, s'emploie à favoriser chez tous les Canadiens une meilleure compréhension de l'histoire militaire de leur pays dans ses dimensions personnelles, nationales et internationales. Il met l'accent sur l'expérience humaine de la guerre pour expliquer l'incidence sur le Canada et les Canadiens des conflits humains organisés, et pour montrer comment, à travers les guerres, les conflits et les missions de maintien de la paix, les Canadiens ont influé sur le monde qui les entoure et ont été affectés par celui-ci. Les expositions et programmes spéciaux examinent également des thèmes non canadiens ou généraux liés à l'expérience humaine de la guerre et à la question des conflits armés passés et actuels.

www.museedelaguerre.ca

SOURCE Musée canadien de la guerre

Renseignements : Renseignements: Renseignements (médias): The Military Museums, Aaron Paton, Gestionnaire des communications et marketing, Tél.: (403) 246-3594, aaron@themilitarymuseums.ca; Musée canadien de la guerre, Pierre Leduc, Relationniste auprès des médias, Tél.: (819) 776-8607, pierre.leduc@museedelaguerre.ca

Profil de l'entreprise

Musée canadien de la guerre

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.