Thanachart Bank, une société affiliée de la Banque Scotia, conclut une
entente pour acquérir une participation dans Siam City Bank

TORONTO, le 11 mars /CNW/ - Aujourd'hui, Thanachart Bank a confirmé avoir conclu une entente pour acquérir près de 48 pour cent de la banque thailandaise Siam City Bank. L'entente est assujettie à l'approbation des autorités de réglementation en Thailande. La participation dans Siam City Bank est actuellement détenue par la banque centrale de Thailande par l'intermédiaire du Financial Institutions Development Fund (FIDF). La Banque Scotia, établie au Canada, détient déjà 49 pour cent de Thanachart Bank.

Conformément aux lois sur les valeurs mobilières thailandaises, à la clôture de la transaction, Thanachart Bank lancera une offre publique d'achat sur les actions restantes de Siam City Bank. À la suite de la clôture de l'offre publique d'achat et après avoir obtenu toutes les approbations réglementaires additionnelles, Thanachart Bank et Siam City Bank seront fusionnées. La Banque Scotia continuera de détenir 49 pour cent de la nouvelle banque qui sera connue sous le nom de Thanachart Bank et Thanachart Capital Pcl détiendra la quasi-totalité du 51 pour cent des actions restantes. Dans le cadre du financement de cette transaction, la Banque Scotia et Thanachart Capital souscriront au prorata des actions supplémentaires dans Thanachart Bank et la contribution de la Banque Scotia est d'environ C$650 millions de dollars canadiens dans le capital de la banque. À la suite de la transaction, la nouvelle banque possédera plus de 660 succursales et 2 100 GAB, comptera 18 000 employés et deviendra la 5e banque en importance en Thailande, en termes d'actifs et de succursales.

"Nous sommes très heureux d'avoir mené à bien nos discussions avec le FIDF. Nous sommes impatients de conclure la transaction; la fusion avec Siam City Bank donnera naissance à la 5e banque en importance en Thailande et permettra de consolider le secteur bancaire du pays en offrant un plus grand choix aux consommateurs", a précisé Banterng Tantivit, président du conseil de Thanachart Bank.

"L'acquisition aura un effet positif immédiat pour la Banque Scotia et démontre l'énorme potentiel de la Banque sur les marchés internationaux et sa capacité à augmenter son chiffre d'affaires au moyen d'acquisitions stratégiques dans des pays où nous sommes solidement établis et dont nous connaissons bien le marché, a expliqué Rob Pitfield, chef du Groupe Banque Scotia, Opérations internationales. Ce marché repose sur des bases solides et présente de bonnes perspectives de croissance à long terme. La Banque Scotia est toujours à la recherche d'occasions de croissance judicieuses et cette entente constitue une percée importante en Asie qui s'inscrit dans notre stratégie diversifiée axée sur les marchés émergents dans les Antilles, en Amérique centrale et en Amérique latine" a-t-il ajouté.

La Banque Scotia est présente en Thailande depuis 1981 offrant des services de prêts aux entreprises, de financement des opérations commerciales et de trésorerie aux entreprises locales et internationales. En 2007, la Banque Scotia a acquis 24,99 pour cent de Thanachart Bank et a augmenté cette participation à 49 pour cent en 2009.

"Il y a un peu plus d'un an, nous avons augmenté notre participation dans Thanachart Bank à 49 pour cent et nous constatons aujourd'hui que les occasions de croissance sont toujours présentes sur le marché thailandais", a expliqué Michele Kwok, première vice-présidente, Banque Scotia, Asie-Pacifique et Moyen-Orient. Basée à Hong Kong, Mme Kwok dirige le bureau régional de la Banque Scotia et supervise les activités de la Banque dans les 12 pays et territoires de la région. "Nous nous réjouissons à l'idée de travailler avec nos collègues de Thanachart Bank et de Siam City Bank, et de tirer parti de nos capacités pour servir nos quelque quatre millions de clients en Thailande."

    
    Conférence téléphonique à l'intention des analystes
    ---------------------------------------------------
    

Une conférence téléphonique à l'intention des analystes aura lieu le jeudi 11 mars 2010 à 8 h 30 HNE.

Les parties intéressées peuvent suivre la conférence téléphonique :

a) en composant le 1-877-9740448 (numéro sans frais), de 5 à 15 minutes avant le début

b) sur Internet, à la page Relations avec les investisseurs du site www.banquescotia.com. Pendant la conférence, les auditeurs peuvent également consulter la présentation à l'intention des analystes publiée sur Internet, à la page Relations avec les investisseurs du site www.banquescotia.com.

À propos de Thanachart Bank

Avec des actifs environ 433 milliards de bahts (13,9 milliards de dollars canadiens) et plus de 9 000 employés, Thanachart Bank est l'une des banques qui enregistrent la croissance la plus rapide en Thailande avec 256 succursales et près de 400 guichets automatiques bancaires (GAB). L'institution est la plus grande société de financement automobile au pays avec une part du marché de 22 pour cent pour les voitures neuves et usagées. De plus, la Banque offre un large éventail de services financiers par l'intermédiaire de filiales, notamment la gestion de fonds, les activités de courtage, l'assurance et le crédit-bail.

À propos de Siam City Bank

Siam City Bank est la 8e banque en importance en Thailande avec des actifs d'environ 423 milliards de bahts (13,9 milliards de dollars canadiens) et un important réseau de distribution à l'échelle du pays composé de 413 succursales et de près de 1 700 GAB. Ses prêts hypothécaires résidentiels s'élèvent à plus de 50 milliards de bahts (1,7 milliard de dollars canadiens) et, l'année dernière, elle a accordé 9 pour cent de tous les nouveaux prêts hypothécaires au pays.

À propos de la Banque Scotia

La Banque Scotia exerce ses activités dans 12 pays de la région Asie-Pacifique où elle compte environ 650 employés. La Banque offre principalement des produits et services bancaires aux entreprises et sociétés, y compris des services de prêts, de financement de transactions commerciales, de gestion de trésorerie, des services relatifs aux métaux précieux, des opérations de change, des opérations avec les banques correspondantes, des services de syndication de prêts, de placements en valeurs mobilières, des services de banques d'investissement et des services de financement immobilier aux particuliers dans des pays sélectionnés de la région. La Banque Scotia possède également 49 % de Thanachart Bank PCL, la huitième banque thailandaise en importance et la principale institution de prêt automobile au pays. La Banque Scotia est présente en Thailande depuis 1981.

La Banque Scotia est l'une des principales institutions financières en Amérique du Nord et la plus internationale des banques canadiennes. Forts de leur effectif de près de 69,000 employés, le Groupe Banque Scotia et ses sociétés affiliées comptent environ 14.6 millions de clients dans une cinquantaine de pays. La Banque Scotia offre une gamme diversifiée de produits et de services, notamment des services aux particuliers, aux entreprises et aux grandes sociétés, ainsi que des services de banque d'investissement. Avec un actif de plus de 507 milliards de dollars (au 31 janvier 2010), les actions de la Banque Scotia sont cotées en bourse à Toronto (BNS) et à New York (BNS). Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter le site Web à l'adresse www.banquescotia.com.

2010 - Contexte

Groupe Banque Scotia

    
    -   La Banque Scotia a célébré son 175e anniversaire en 2007 et est
        aujourd'hui l'une des principales institutions financières en
        Amérique du Nord et la plus internationale des banques canadiennes.
    -   Avec une équipe d'environ 68 000 employés, la Banque Scotia et ses
        sociétés affiliées servent 14.6 millions de clients répartis dans
        près de 2 700 succursales et bureaux dans 50 pays.
    -   La Banque Scotia - avec ses trois principaux secteurs d'activités - a
        dépassé tous ses objectifs financiers et opérationnels en réalisant
        un bénéfice record en 2009, un bénéfice net de 3 547 milliards de
        dollars pour ses détenteurs d'actions ordinaires, une hausse de 13 %
        par rapport à 2008.
    -   Classée en 2008 par la société d'experts-conseils Oliver Wyman comme
        "l'une des dix institutions financières les plus stables au monde" et
        en tant que participante au secteur bancaire canadien, la Banque
        Scotia était considérée en 2008 comme "la plus solide au monde" par
        le World Economic Forum, le Groupe Banque Scotia a relativement bien
        traversé la récession mondiale.
    -   Avec un actif de plus de 507 milliards de dollars (au 31 janvier
        2010), les actions de la Banque Scotia sont cotées en bourse à
        Toronto (BNS) et à New York (BNS).
    

Opérations internationales Banque Scotia

    
    -   Les Opérations internationales comprennent les services bancaires aux
        particuliers et aux entreprises de la Banque Scotia dans plus de 40
        pays à l'extérieur du Canada, soit une présence internationale
        inégalée par nos concurrents au pays.
    -   Plus de 46 000 membres du personnel de la Banque Scotia, de ses
        filiales et de ses sociétés affiliées offrent une gamme complète de
        services financiers à plus de cinq millions de clients par
        l'intermédiaire d'un réseau de 1 916 succursales et bureaux, de 3 532
        guichets automatiques bancaires (GAB), de services bancaires par
        téléphone et par internet, de comptoirs bancaires en magasin et des
        équipes de vente spécialisées. La Banque est présente dans les
        régions suivantes : les Antilles, l'Amérique centrale, le Mexique,
        l'Amérique latine et l'Asie.
    -   La Banque Scotia exerce ses activités dans 11 pays et territoires
        dans la région Asie-Pacifique et compte environ 650 employés.
    

Siam City Bank

    
    -   Avec des actifs d'environ 13,6 milliards de dollars canadiens et près
        de 9 000 employés servant plus de trois millions de clients en 2009,
        Siam City Bank est la huitième banque commerciale en importance en
        Thailande en termes d'actifs, avec 413 succursales et 1 660 guichets
        automatiques bancaires.
    

Thanachart Bank

    
    -   Thanachart Bank est la septième banque en importance en Thailande en
        termes d'actifs et le chef de file au pays dans le marché des prêts
        automobiles.
    -   Avec des actifs de près de 13,9 milliards de dollars canadiens et
        près de 9 000 employés en 2009, Thanachart Bank possède le réseau de
        succursales à plus forte croissance parmi les dix principales banques
        thailandaises, avec 256 succursales et 399 guichets automatiques
        bancaires au pays.
    -   Au 31 décembre 2009, le bénéfice net consolidé de Thanachart Bank et
        de ses filiales s'élevait à 4 054 millions de bahts (130 millions de
        dollars canadiens), une hausse de 2 187 millions de bahts, soit
        117 pour cent, par rapport au bénéfice de l'année précédente.
    -   Par l'intermédiaire de ses filiales, le groupe offre également à ses
        clients partout en Thailande une vaste gamme de services financiers -
        gestion de patrimoine, assurance, services bancaires d'investissement
        et crédit-bail.
    -   Thanachart Capital Pcl possède 51 pour cent de Thanachart Bank.
    

SOURCE Banque Scotia

Renseignements : Renseignements: Personnes-ressources - Médias: Thanachart Bank: Banque Scotia: Ann DeRabbie, Banque Scotia, Relations publiques, (416) 933-1344

Profil de l'entreprise

Banque Scotia

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.