Textez sans danger : CAA-Québec dévoile le gagnant du concours vidéo et fait de la prévention au Salon de l'Auto de Montréal

QUÉBEC, le 13 janv. 2012 /CNW Telbec/ - L'Association canadienne des automobilistes (CAA) et CAA-Québec dévoilent le grand gagnant du concours national Textez sans danger : il s'agit de Maxime Lefrançois, un étudiant âgé de 18 ans et originaire de la ville de Québec, pour sa vidéo « Prends pas le risque ».

Plus de 20 000 internautes de partout au Canada ont voté sur le site du concours Textez sans danger, ce qui a permis de sélectionner les dix vidéos les plus populaires parmi la soixantaine reçue. Trois Québécois figuraient parmi les finalistes.

La vidéo gagnante a été choisie par un jury national composé de Susan Harada, professeure agrégée et responsable des études supérieures à l'École de journalisme et de communication de l'Université Carleton, de Daniel Lapointe, directeur général de Katimavik, de Hugh Smith, sergent du Service de police de la Ville de Toronto, ainsi que de deux représentants de la CAA.

Le jury a également décerné deux mentions honorables à « One Second: A Connor Eberhard Film » (Une seconde suffit : un film de Connor Eberhard), de Smithville en Ontario, et à « Don't Become Another Statistic » (Ne deviens pas une autre statistique), de Domenica Burroughs, originaire de Winnipeg au Manitoba, pour leur grande qualité.

« Le jeune Maxime Lefrançois a proposé un scénario vraiment original. L'enchaînement des événements a capté notre attention et nous avons tous été surpris par le dénouement, a expliqué Daniel Lapointe, l'un des membres du jury. Cette vidéo s'est aussi démarquée par son message fort mettant l'accent sur la prévention. »

Pour le créateur de la vidéo gagnante, il s'agit d'une excellente nouvelle : « Je suis à la fois content et surpris d'être le grand gagnant d'un concours national, confesse le jeune homme de 18 ans, car je savais que la compétition était forte! »

Maxime Lefrançois remporte un prix de 3 000 $ et verra sa vidéo présentée le 1er mars prochain, lors d'une conférence sur la distraction au volant ayant lieu à Toronto. Organisé par la CAA et commandité par la Fondation de recherches sur les blessures de la route (FRBR), cet événement d'une journée réunira des spécialistes d'ici et d'ailleurs pour qu'ils discutent des différentes distractions au volant, notamment l'utilisation d'un cellulaire. Pour en savoir plus sur la conférence sur la distraction au volant ou pour s'y inscrire, visitez le site distractionauvolant.ca.

Pour visionner toutes les vidéos du concours Textez sans danger, dont celle du grand gagnant, visitez le site caa.ca/dangertexto.

CAA-Québec démontre les dangers bien réels du texto au volant au Salon International de l'Auto de Montréal

CAA-Québec sera présent au Salon International de l'Auto de Montréal et profitera de cette vitrine pour sensibiliser le public aux dangers du texto au volant grâce à son simulateur de conduite.

Les détenteurs d'un permis de conduire valide pourront essayer le simulateur de conduite et leur comportement routier sera analysé alors qu'ils textent en conduisant. De plus, un système de caméras sophistiqué qui suit les mouvements de la tête du conducteur permettra de constater sa perte d'attention lorsqu'il quitte la route des yeux.

Un second simulateur de CAA-Québec sera aussi disponible au kiosque du Bureau de l'efficacité et de l'innovation énergétiques et permettra au public d'apprivoiser la conduite éconergétique. L'activité est également ouverte à tous les détenteurs d'un permis de conduire valide.

Rappelons que CAA-Québec, un organisme à but non lucratif fondé en 1904, offre à son 1,1 million de membres des services et privilèges dans les domaines de l'automobile, du voyage, de l'habitation et des services financiers.

SOURCE CAA-QUEBEC

Renseignements :

Montréal Québec
Cédric Essiminy Philippe St-Pierre
Relationniste Conseiller en communication
514 861-7111, poste 3210 418 624-2424, poste 2418
Cell. : 514 717-4040  
cessiminy@caaquebec.com pstpierre@caaquebec.com

Profil de l'entreprise

CAA-QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.