Teva Novopharm annonce que la cour fédérale invalide le brevet d'Eli Lilly
pour Zyprexa(MD)

TORONTO, le 5 oct. /CNW/ - Teva Novopharm, important fournisseur de produits de soins de santé abordables, a le plaisir d'annoncer que la Cour fédérale du Canada a invalidé aujourd'hui le brevet canadien no 2041113 (le "brevet '113") d'Eli Lilly pour la molécule olanzapine (Zyprexa(MD)), utilisée dans le traitement de la schizophrénie et du trouble bipolaire I. Le jugement de la Cour fédérale rendu aujourd'hui par M. le juge O'Reilly se range, pour la deuxième fois, du côté de Teva Novopharm en statuant que le brevet '113 d'Eli Lilly est invalide et que, par conséquent, Novo-Olanzapine n'y contrevient pas.

Ainsi, Teva Novopharm continuera de fournir aux Canadiens Novo-Olanzapine, équivalent économique de Zyprexa(MD) d'Eli Lilly.

En contestant la validité du brevet '113 d'Eli Lilly, Teva Novopharm a réussi le lancement de Novo-Olanzapine en juin 2007, soit quatre ans avant l'échéance du brevet '113 en avril 2011. Ce lancement a représenté une victoire juridique marquante et fut l'un des plus importants lancements de produit générique au Canada, assurant des économies sans précédent pour les patients, les régimes d'assurance-médicaments provinciaux et les promoteurs d'assurance-médicaments pour le compte d'un tiers. Aujourd'hui, le nombre moyen de prescriptions d'olanzapine au Canada par année est de 1,92 million(1), dont Novo-Olanzapine représente plus de 1,27 million(1). Ainsi, les Canadiens ont pu économiser plus de 138 millions de dollars(2) depuis le lancement de Novo-Olanzapine en 2007, ce qui aurait été impossible si Teva Novopharm n'avait pas contesté le brevet d'Eli Lilly pour l'olanzapine. Eli Lilly aurait continué à jouir d'une deuxième période de monopole (elle avait déjà profité d'une période de plus de 10 ans) aux dépens des patients canadiens qui n'auraient eu aucune solution de rechange économique à Zyprexa(MD) (olanzapine) avant l'échéance du brevet '113, soit en avril 2011.

Teva Novopharm est ravie que la Cour fédérale du Canada soit d'accord avec la décision précédente, rendue par M. le juge Hughes le 5 juin 2007, en vertu du règlement sur les médicaments brevetés (avis de conformité). Ce jugement précédent avait permis à Teva Novopharm de recevoir un avis de conformité de Santé Canada en 2007 et de commercialiser les comprimés de Novo-Olanzapine au Canada.

"C'est la deuxième décision importante de la Cour fédérale du Canada qui nous est favorable", a déclaré Barry Fishman, président et chef de la direction de Teva Novopharm. "Nous sommes ravis que les tribunaux aient rendu la même décision au sujet de ce brevet - nous avons contesté deux fois le même brevet, avec le même dossier, contre le même fabricant et les juges ont rendu la même décision. Le brevet '113 est invalide et notre produit ne le transgresse pas."

Le lancement de Novo-Olanzapine démontre la nécessité de motivations adéquates, comme les prix élevés, pour les fabricants de génériques qui contestent les brevets et qui proposent des produits économiques sur le marché avant l'échéance des brevets. Ces types de risques et d'investissements profitent à tous les payeurs et patients, et les fabricants de produits génériques devraient être récompensés pour les économies additionnelles que génèrent de telles actions.

Novo-Olanzapine est vendu sous ordonnance en pharmacie sous forme de comprimés de 2,5 mg, de 5 mg, de 7,5 mg, de 10 mg et de 15 mg. Les numéros d'identification du médicament (DIN) sont : 02276712, 02276720, 02276739, 02276747 et 02276755.

Teva Novopharm

Teva Novopharm est un important fournisseur de produits de soins de santé abordables aux Canadiens. Se spécialisant dans la mise au point, la production et la commercialisation de produits pharmaceutiques génériques, Teva Novopharm propose toujours des produits efficaces, abordables et de qualité supérieure. Depuis plus de 40 ans, à titre de première entreprise pharmaceutique générique au Canada, Teva Novopharm a acquis la confiance des professionnels et des consommateurs en tant que l'une des entreprises pharmaceutiques de premier plan au Canada. Teva Novopharm est fière de faire partie de Teva Pharmaceutical Industries Ltd., la plus importante société pharmaceutique générique du monde.

    
    (1) Source : IMS Health Compuscript (MAT mai/09)
    (2) Source : Brogan Pharmastat
    

SOURCE TEVA NOVOPHARM

Renseignements : Renseignements: Renseignements, médias: Tél.: (647) 258-5581, poste 201

Profil de l'entreprise

TEVA NOVOPHARM

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.